Improvisation au Piano

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur l'improvisation au piano? J'ai fait 5 ans de piano au conservatoire, j'ai sauté 2 années mais ma prof ne sait pas ce qu'il faut faire pour l'improvisation au piano alors si vous pouviez me montrer les accords qu'il faut savoir etc... ça va beaucoup m'aider!!!

Merci!!!



salut !
c'est marrant que ta prof de piano du conservatoire ne sache pas faire de l'impro au piano mais pas surprenant .En effet au conservatoire ils s'enferment volontiers dans les carcans de la musique classique et le reste ils l'ignorent.
je sais de quoi je parle j'ai souffert quelques années de piano au conservatoire;Je dis bien souffert car ils ont l'esprit obtus ....enfin bon j'ai une référence de bouquin-partition qui m'echappe et que je vais retrouver.je l'ai acheté il y a peu pour m'initier à l'impro.Grosso modo il s'agit de tout revoir niveau accord et gammes bien au delà de ce qui est fait en solkfège au conservatoire .Par exemple il faut connaitre la gamme blues , la gamme indienne et bien d'autres ! le plus difficile est là : bien connaitre TOUTES les 'couleurs' d'accord, après c'est les ptis doigts qui font le reste :)

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Oui c'est vrai, le consevatoire a l'avantage de te donner la rigueur au niveau musical, mais la touche de folie ils ne connaissent pas bump . D'un autre côté, la formation classique donne un sacré avantage pour le reste (et oui déjà 10 ans d'alto dans mon cas). En ce qui concerne l'impro, c'est vrai que tu ne peux pas apprendre ça sur le tas puisque chaque style musical a ses techniques et des "types" d'impros qui lui sont propre, surtout que la musique d'improvisation demande un entrainement particulier et assez long. Oh, avec l'avancé incroyable d'internet tu va bien trouver quelque chose. Bonne chance chanteur

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
En fait il n'y a qu'un prof dans mon conservatoire qui connaît l'impro au piano! Ma prof ne connaît pas! Mais c'est cher de devoir payer un deuxième prof...

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
connaitre l'impro???????? ....
il y a quelques regles! mais de là à dire connaitre ! y a un truc qui m'echappe ! enfin bon !
les quelques bases...... connaitres ses gammes, l'harmonisation de ces gammes!.....composer!
j'ai un bouquin sympa où par exemple ils disent quelles gammes jouer sur tel accords : "Théorie des musiques actuelles par l'ecoute".....de jean christophe hoarau aux editions Paul Beuscher!
apres c'est quelque chose qui se travaille..... essayer de jouer sur des standards blues ou jazz(quoique plus compliqué)......
moi quand je travaillais l'impro je me calais un cd , trouvais la gamme du morceaux (en fonctions des accords ; dieses et bemols) et puis je jouais par dessus! .... ou alors trouve des playbacks...
smiley-guitar

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Merci! Je vais aller voir ce livre!

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Un bouquin que j'avais déjà conseillé sur un autre topic, La Partition Intérieure de Jacques Siron, qui traite des musiques improvisées (jazz et autres) mais pas spécialement pour le piano. Chapitres sur les gammes, l'harmonisation, etc. C'est bien fait parce que selon ses besoins, on peut naviguer avec une table des matières interactive et des renvois d'un chapitre à un autre.

A feuilleter avant achat parce que c'est pas donné (environ 60€).

 Citation :
La Partition Intérieure de Jacques Siron, qui traite des musiques improvisées (jazz et autres) mais pas spécialement pour le piano.


Entièrement d'accord avec toi, BB. J'ai acheté ce bouquin il y a déja quelques temps et mon seul regret est de ne pas l'avoir acheté avant les vacances, parce que je manque de temps pour plonger dedans autant que je le voudrais. Il y a aussi "Le Livre du piano jazz" de Mark Levine chez Advance Music (45€) très clair et pédagogique avec d'excellents conseils d'écoute et de travail. Et aussi "Methode d'improvisation" de Martial Solal chez Salabert Editions (livre + CD) (40€).
Ces trois bouquins sont chers, mais ils accompagneront vos progrès pendant longtemps et Papa Noël est en train de préparer sa hotte...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : piano, improvisation, faut, bonjour, -ce, quelqu, renseigner, fait, ans



+