Sol et Mim sont ce que l'on appelle des substitutions diatoniques.
Diatonique : A l'intérieur de la même tonalité.
Substitution : Remplacement d'un accord par un autre
Ce sont deux accords comportant 3 notes communes sur 4:
SolMaj7 : Sol.Si.Ré.Fa#
Mim7 : Mi.Sol.Si.Ré
Comme tu le vois c'est pratiquement le même accord.
En jouant Mim7 avec Sol à la basse j'obtiens un SolMaj6
En jouant SolMaj7 avec Mi à la basse j'obtiens un Mim9
Familles diatonqiues :
Groupe 1 : I°-III°-VI°
Groupe 2 : II°-IV°
Groupe 3 : V°-VII°
Exemple en Do Maj (gamme de référence)
1. I° DoMaj7 : Do.Mi.Sol.Si
III °Mim7 : Mi.Sol.Si.Ré
VI° Lam7 : La.Do.Mi.Sol
Si je joue un Mim7 mais que le bassiste fait un Do, les deux forment donc un DOMaj9.
Si je joue un DoMaj7 avec un La à la basse, j'obtiens un Am9
Etc...:)
2. II° Rém7 : Ré.Fa.La.Do
IV° FaMaj7 : Fa.La.Do.Mi
3. V° Sol7 : Sol.Si.Ré.Fa
VII° Sim7b5 : Si.Ré.Fa.La
Il est donc possible de substituer les accords de même famille afin d'enrichir la grille ou modifier la ligne de basse.
C'est aussi la relative mineure.
Si je pense mes intervalles en partant de Sol j'ai :
Sol.La.Si.Do.Ré.Mi.Fa# Soit 1.2.3.4.5.6.7, structure de la gamme Majeure
En partant de Mi j'ai :
Mi.Fa#.Sol.La.Si.Do.Ré Soit 1.2.3b.4.5.6b.7b, structure de la gamme mineure naturelle
Le principe essentiel de tout cela est qu'un ensemble de notes, gammes et accords, peut avoir plusieurs noms et fonctions suivant la fondamentale (première note) choisie.
C'est aussi le principe des modes.