Jouer de la guitare avec un archet: interessant ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
j'ai joué du violoncelle, mais ca a quelques années..

il faut pas trop tendre les crins, mais il faut quand meme pas que ce soit lache..l'archet doit avoir une forme assez courbée..

de plus, il faut mettre de l'ambre sur les crins assez régulièrement,

pour jouer, il faut pas trop appuyer, mais quand meme un peu..



image du forum
G.F.S Power
---> www.lukaleblond.skyblog.com<--- http://www.collegehumor.com/video:1712031
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Allez hop ! Un petit remontage de topic ça faisait longtemps, et puis, je suis sûr que cette manière si exotique de jouer de la guitare intéresse plus d'un partochard wink

Ayant plus de 10 ans d'alto derrière moi (hum hum, je ne sais pas vraiment si je fais honneur à mon nombre d'années icon_cheesygrin ) j'ai ressorti ma boîte poussièreuse en espérant imiter le maître Page dont je ne suis à la base pas franchement fan...

Pour vous dire, même si contrairement à certains j'ai réussi à sortir des sons (principalement sur des accords "pleins") je suis pas franchement convaincu du résultat à l'état brut (harmoniques générées aléatoirement, notes aigus extrêmement criardes même sur des positions intermédiaires, sustain aléatoire également), c'est-à-dire en son clair ou en fort crunch...

Après avoir visionné des vidéos de plusieurs amateurs de "violin bow" il apparaît clairement que même le plus imbécile arrive à obtenir des sons très convaicants mais avec une aide non négligeable de divers effets : distortions, reverb ou plus tôt delay, voir phaser...

Même si je me refuse à tout effet à la base (à part un jack et le switch clean/crunch de l'ampli icon_cheesygrin ), je suis prêt à faire une exeption, et j'aurais aimé savoir si certains avaient la recette pour rendre le jeu à l'archet plus aisé et musical à l'aide d'effets...

Merci wink

omp

Ben j'ai testé, ca marche, mais c'est musicalement pas très... intéressant... Bon, faut dire que je tiendrais l'archet avec des moufles que ca changerait pas grand chose. Pour moi, à réserver donc à des effets spéciaux. (pour s'la jouer sur scène autrement dit icon_cheesygrin )

Pour les effets, j'ai aussi l'impression qu'il faudrait un pedalboard pour gérer le jeu à l'archet... J'essaierais, s'il me venait l'idée de reessayer avec un delay excessivement long et un filtre (une wah pourrait ptet faire l'affaire).

Hors sujet, mais trop classe le myspace ! razz

Salut un archet n'est rien d'autre qu'une pièce de bois et des poils de cheval (femelle) alors essay de t'en faire un

hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Ben oui, tu coupe un beau chéne, tu te découpe ton petit archers, ensuite tu trouve une jument et tu lui coupe la queue . n'hésite pas a lui tirer une balle si elle est trop énervé violent2 icon_cheesygrin et voila tu a une magnifique archers.

super ma technique non?

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Heu, t'as jamais eu d'archet entre les mains toi...
J'aimerais pas avoir à me confectionner un archet maison qui soit correct !

Un cheval femelle, c'est une jument icon_cheesygrin

Une jument mérci c'est bon je n'en ai jamais eu désoler

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
petit remontage de topic qui je l'espere en aidera certains a ce propos

la colophane est en effet obligatoire pour faire sonner l'archet, pour qu'il accroche les cordes et ne se contente pas de glisser dessus sans émettre le moindre son

il faut tendre l'archet afin de pouvoir appuyer assez fort afin d'accrocher toutes les cordes et saisir un accord entier

penser également a porter la guitare assez lache, pour éviter de faire des acrobaties, vu la taille d'un archet (sur les videos de page on peut s'apercevoir qu'il la porte assez bas)

le son sec n'est pas vraiment interessant, il faut quelques effets pour faire sonner la bete et obtenir des sonorités cool

comme l'a dit syle plus haut, a cause de la forme de la guitare on ne peut pas atteindre toutes les cordes séparément, le mi grave est accessible, ainsi que les si et mi aigues si on appuie assez fort

par contre, il faut ensuite bien penser a essuyer les cordes

http://www.4shared.com/file/219673124/e1749194/archet.html

voila ce que j'ai réussi a obtenir comme sons a l'aide de quelques effets; une reverbe, un delay, une vah et une overdrive; l'ensemble est assez satisfaisant et assez amusant a jouer, la génération aléatoire d'harmoniques va plutot bien avec l'utilisation de la wah wah

voila, j'espère que ca vous donne envie de réessayer wink

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
l'archet pour rigoler commence à 13€80 chez Thomann. si tu joues en open le son sera plus rigolo et plus facile à gérer.Page ruinait une mèche par show, il s'en fout il est riche (30 ou 50 €le reméchage!)
j'ai déjà électrifié un violoncelle en mettant un micro de basse à 4 vis sous les cordes, j'avais surhaussé les deux vis centrales. le son était terrible! on a décoiffé un gros public avec ça dans les 70's!

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
ca m'intéresse ! comment l'avais tu fixé ?

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
et le colophane abime pas les cordes ?

Étant moi-même guitariste et violoniste j'avoue avoir tenté l'expérience de jouer à l'archet sur une gratte (et même sur une basse: je déconseille) icon_redface

Il faut vraiment avoir un bon radius pour que ça puisse se jouer (comme sur une Jackson,dont certains modèles, sans Floyd bien sur, ont un radius de 16" soit 405 mm, ce qui se rapproche du radius de 420 mm d'un violon), par contre impossible de jouer sur une classique (radius nul)


 Citation :
Ben oui, tu coupe un beau chéne, tu te découpe ton petit archers


Impossible de faire un archet en chêne (bois trop rigide), les archets sont fait en Pernambouc (bois sud américain très souple)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la colophane n'abime pas les cordes. et pour fixer le micro sur le (très beau) violoncelle sans l'abimer j'avais bricolé un bout de polysthyrène expansé qui se coinçait facilement sous la touche.

brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Léger déterrage. Yeeeah, je suis altiste en plus d'être (médiocre) guitariste.
Je m'essaye parfois à la technique Archet-Guitare.

Alors pour toutes les questions, il faut mettre de la colophane sur les crins de l'archet !

Je joue principalement en Open Tunning, ça rend le son plus simple et sympa.

Pour jouer une corde à la fois, on est obligé d'utiliser seulement les 2 cordes de mi... qui sont aux extrémité... Sinon c'est accords ! smile_cool
Avec un p'tit délay, open tunning, archet et bottleneck, c'est très sympa chanteur

Après c'est plus facile sur les corps de guitares bombés, genre Les Paul. Sur ma Tele je galère un peu. wink

Y a d'autres joueurs d'archet-guitare ?

EDIT : Autre détail : On peut aussi "taper" sur les cordes avec l'archet... Ca donne une bonne attaque sur des accrds, si vous avez un riff un peu agressif.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
nous avons enregistré un ou deux morceaux avec un bowed banjo, c'est à dire un banjo joué à l'archet: frissons garantis! bientôt sur Partoch'.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : archet, violoncelle, interessant, regardant, notre, cher, jimmy, page, amuser



+