J'ai remarqué récemment avec mon ami pianiste que les notes telles que le Sol ou le Sol# que j'étais incapable de chanter assis avec ma guitare, je pouvais les chanter debout avec le piano. Alors je sais pas si c'est un hasard ou le bon jour mais je pense que ça a quelque chose avec le fait de ne penser qu'à chanter, d'être accompagner et surement la position.
a+ sangoben
Je n'irai pas à l'encontre de l'appel des sommets...
Déjà, il y a un problème : c'est que tu as identifié la note que tu ne passes pas (le sol)... et ça c'est embêtant parce que tu vas te braquer dès que tu sais que tu dois la chanter, et plus tu te braques, moins elle passe. Le meilleur moyen pour sortir des notes aigües, c'est de ne pas savoir qu'on va bloquer. Et c'est comme ça qu'on les passe, et ensuite on apprend que c'était un la et là on n'en revient pas. Le bon jour, ça joue aussi carrément : des fois, ça marche, des fois, pas...
Pourquoi ? La tension !
Pour passer des notes aigües, il faut
1- ne pas fumer emji !!!!!!!
2- être complètement décontracté, surtout au niveau de la gorge. Se laisser emporter par des vocalises en montées est le meilleur moyen d'y aller sans même s'en rendre compte.
3- contrôler sa respiration :
- gonfler son ventre et s'appuyer sur le coussin d'air créé. Pour cela, la position debout est la plus confortable au début, et ne rien faire d'autre te permet de mieux te concentrer. (au passage, la position guitare est pas évidente à gérer avec le chant parce que le cou, et donc le fameux larynx, est tordu/tendu... perso, je n'ai pas encore compris ceux qui y arrivent... mais bon, il y en a bien qui chantent en faisant des sauts perilleux)
- réguler le débit. Les notes aigües sont émises lorsque les cordes vocales vibrent à une fréquence élevée. Ce qui veut dire qu'il y a moins d'air qui passe entre. On doit donc pouvoir émettre un son aigus avec puissance sans lacher beaucoup d'air. Dans le cas contraire, ça veut dire que les cordes vocales s'accolent mal et qu'il y a de l'air qui filtre entre. Là attention!
C'est pas bon pour les cordes et ça peut faire des complications...
On l'entend car le son est comme "voilé" par un souffle d'air, et dans les aigus ça fait l'effet "cri de souris"
Dans ce cas, c'est pas bon du tout, et il ne faut surtout pas forcer là-dessus! Tu laches l'affaire, et tu y reviendras plus tard, quand tu seras plus détendu et que tu contrôleras mieux ta respiration.
De manière générale, si un son sort mal et semble "étriqué" "voilé" "cris de souris" et qu'on sent que ça coince, forcer ne sert à rien à part se pêter les cordes. En effet, ça veut dire que la position vocale est mauvaise. C'est cette position vocale qu'il faut travailler : position du corps, détente, contrôle de la respiration, position des résonnateurs (voile du palais, langue, bouche, poitrine...)
Mais bon, t'inquiète, en fait ça vient tout seul au fur et à mesure... faut pas être pressé, c'est tout... (facile à dire
)