Apprendre la guitare sans prendre de cours

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

laul69

Petit causeur
10 messages
Boujour à tous, chanteur
j'essai d'apprendre la guitare seule,juste avec un logiciel.est ce que c'est possible?
si vous avez des conseils idea à me donner çà serai super.
Merci d'avance pour vos réponses.
Lau



salut a toi!!!! smile alors,moi je te dit je pense que tu es capable de faire de la guitare juste en étant inscrit sur partoch c'est trop simple tu sais lireles tablatures? smiley-guitar

fouetos

Artiste en devenir
559 messages
bien entendu que tu peut aprendre la guitare sans prendre de cours, je le fait et beaucoup d'autres gens le font !

je le fais puis je suis quand même bon guitariste enfin je me prend pour un bon mais si tu m'entendrais aie aie j'aurais peur lol

personnellement , je pense qu'on progresse mieux tout seul
un prof va te donner les bases que tu peux trouver partout aujourdhui sur le net
mais bon, je trouve la methode des profs en general trop scolaire
je veux dire par là qu il se contentent de prendre une partition et de la decrypter mais ne vont pas te donner 'les trucs' pour progreser rapidement en t'apprenant comment un morceau ou un riff ou un solo est construit. Il s'aventure guerre sur le terrain de l harmonie et parfois meme sur l 'etude des rythmes sans parler de la theorie de l'accompagnement quils n'abordent pas avec des debutants
je pense que c'est une erreur.
d'autre part ils se font payes tres chers et ils ont interet à sortir leur science qu'au compte goutte
des profs qui font ca pour arrondire leur fin de mois ca existe trop souvent.

Moi j'te conseil de faire 1 ans de gratte tous seul histoire de te familiariser et d'avoir une certaine expérience.
Apres dans les conservatoires c'est pas la peine, furcy a raison, le programme est merdique a tout point de vue (j'le sais mon pere est prof lol), moi j'te conseil de prendre des cours avec un mec a l'extérieur en privé, essai le bouche a oreille parceque faut pas tomber sur n'importe qui.
Moi j'ai fait 1 ans tt seul, 1 ans dans un centre culturel (j'ai appris pas mal de ptits trucs sympas qd meme et c'est pas chere) et la je suis encore au autodidacte depuis 1 ans, et je pense le rester.
En fin de compte, si tu joues vraiment pour te faire plaisir, tu progressera super vite, meme tout seul, un prof c'est pas indispensable, enfin moi je dis sa mais mon pere est zicos pro donc des que j'ai un probleme j'ai pas a chercher super loin :s.
En gros si t'es bien motivé, tu peux apprendre tous seul en surfant sur de bons site ou des gens te conseillerons (partoch ^^)
A+

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Si je peux me permettre, je pense que sans aide extérieure, t'as le temps de prendre de sérieux défauts si tu joues tout seul pendant un an. Et après, tu auras beaucoup de mal à t'en débarasser. Alors, je conseillerais plutôt de prendre quelques cours au moins et, seulement après, de te débrouiller seul, quitte à retourner plus tard voir un prof pour te perfectionner.

Je précise que je ne suis pas prof et que je n'ai donc aucun intérêt à en faire la pub.

Bigbass a raison aussi, j'avais pas pensé a cette éventualité, maintenant, moi j'avais acheter 2 méthode qui t'expliquai comment te tenir et jouer, apres rien ne vaut un prof a ce niveau la :).
Choisis ton camps camarade ^^

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Je pense que c'est complémentaire et c'est vrai que les cours, ça peut être pénible et c'est pas donné mais pour moi, ça a été utile. J'ai commencé à la basse avec une méthode et j'ai pris quelques défauts qu'un prof m'a rapidement corigés quand j'ai commencé les leçons au bout de 6 mois (attaque des cordes, alternance des doigts, doigtés sur le manche, respect du tempo, la base, quoi). Pendant presque un an, j'ai pris une heure de leçon par semaine (c'est sûr que parfois, les exercices ou les morceaux à travailler sont un peu gavants mais si le prof est bon, il te donne du travail adapté à ton niveau et je peux te dire que ça fait bien progresser). Maintenant que je me débrouille (y a encore des progrès à faire mais ça, c'est pour tout le monde), j'ai allégé et je ne prends plus qu'une leçon tous les 15 jours.

Autre très bon truc pour progresser quand on sait déjà un peu jouer, c'est de jouer en groupe (je ne parle pas de la guitare folk ou du piano qui peuvent se suffire à eux-mêmes). Y a pas mieux pour bien se caler. wink

SAlut a tous !

Je suis debutant ! et j'y connais rien !!

Comment on lit les tablurs svp ?

Quel sont les morceaux a jouer pour les débutants ?

Merci beaucoup
smiley-guitar

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
une tablature est vrement trés simple a lire, si tu y prete atention, tu comprendra tout seul comment la lire : mais je vais quand meme t'aider smile
En faite tu vois 6 lignes qui representent les 6 cordes de ta guitare, la + aigu est en haut, et la plus grave est en bas ! Sur le manche de ta guitare tu as des cases sa commence a 0 quand tu n'appui sur aucune d'entre elle et sa va jusqu'au plus va 20, 22 ou 24 selon les guitares ! les chiffres t'indiquent sur quel classe tu doit apuyer si 2 chiffre sont sur la meme colone, tu doi gratter sur les 2 cordes en meme temps !
voila essai des morco simple pour apprendre a les lires
tels que seven nation army des whites stripes

daron est un big bosse, je repete : daron est un big bosse
Sappeur utilise la fonction rechercher ta question a déja été posé :)
C'est sur qu'un bouquin ne vaudra jamais un prof, mais il est vrai qu'une heure par semaine c'est pas trop chiant, et puis sa aide pas mal, sinon si t'a pas beaucoup de moyen ya les centres culturels, c'est pas cher, et tu peux apprendre quelques trucs cool ^^.
Apres si tu apprends tout seul c'est sur faut apprendre comme y faut, sinon tu progressera pas.
A+

moi le dernier prof que j'ai eu (prof privé particulier) m a pas appris grand chose
c t du genre je te file le morceau au format gp3 et debrouille toi
t as tout sur le fichier gp3
de plus je me suis rendu compte quil touchait pas du tout au niveau rytmique

moi je pense que le mieux c un prof qui a local avec des cours collectifs à 2 OU 3

ouai moi j'apprend toute seul...au début c'est trop galere, mais une fois que j'ai decouvert partoch.... icon_cheesygrin
Apres c'est sur je pense que c'est mieu d'avoir un prof..mais moi je peux pas..on fait avec se qu'on a...les premier temp j'ai eu du mal a me mettre dans le bain car je trouvai sa trop dur toute seul, mais maintenant...je cherche des tablatures partout ou je peux....et quand y a une semaine sans en faire..... hammer ....je m'ennui...

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
laul69
laul69 a écrit :
Boujour à tous, chanteur
j'essai d'apprendre la guitare seule,juste avec un logiciel.est ce que c'est possible?
si vous avez des conseils idea à me donner çà serai super.
Merci d'avance pour vos réponses.
Lau


personnellement, j'ai appris seul, ca fait pas loin de 4 ans je crois...( icon_redface ) et je pense que je m'en tire pas trop mal
j'ai jamais eu l'impression d'avoir besoin d'un prof, donc vu que j'etais motivé, je m'y suis mis, et en perseverant j'y suis arrivé, bien que je me voyais pas arreter tellement ca me plaisait dès le début.
apres, ca doit dependre des personnes, c'est une histoire de motivation je pense

pour les conseils, je te dirais de parler avec des membres de partoch, ca aide beaucoup, de regarder sur internet pour trouver des tabs gratuites (j'ai eu la chance de debuter quand toutes ces interdictions n'etaient pas en vigueur... donc on trouvait plus facilement) de regarder des videos de personnes jouant, donnant des cours gratuits sur le net, ca t'evitera de prendre de mauvaises habitudes dont il est assez dur de se debarasser... ca sent le vécu icon_cheesygrin

bref, au debut, perseverance, et patience sont les maitres mots pour moi, et apres, passe la vitesse superieure en analysant le jeu des autres a travers des videos, c'est je pense assez important

PS pour les videos, y'en a sur partoch dans la section debutants, http://perso.orange.fr/johnnyguitar/ (je sais pas s'il marche encore), http://www.freeguitarvideolessons.com/ , http://raphy.lost-oasis.net/tuyaux/tutorial.htm

voila, bonne chance wink


PS2: j'aime bien ton avatar pinrock

image du forum

composer, un moyen de s'évader de s'évader de cette prison, de ces murs invisibles que forment la passion
© Simon 2006 - all rights reserved icon_cheesygrin



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : apprendre, guitare, sans, prendre, cours, boujour, essai, seule, juste



+