Sustain, vous avez dit sustain??????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour les gratteux razz

Ce que je vais raconter ici va vous paraitre bizarre, ou ridicule, mais vu les conneries que j'ai déjà dites, je suis plus à ça près!!!! wink Je poste peut-être pas dans le bon forum non plus, mais je veux que des Partochards comme Syle, Fab et d'autres qui interviennent plus dans ce forum qu'ailleurs me lisent!
Bon alors, c'est con je sais, mais depuis que j'ai viré mes cordes Ernie Ball pour des Blue Steel, je suis déconcertée par le sustain de ma Les Paul!!! Je sais que la LP a un gros sustain bien sûr, mais avec mes nouvelles cordes, ben on dirait que c'est multiplié par X!!! Pour vous donner un exemple, j'ai un exo que mon prof de gratte m'a donné, le truc tout simple pour apprendre le b-a-ba du solfège, genre durée des noires etc, exo qui se fait note par note, sur des cordes à vide ou frettées sur telle ou telle case. Quand je joue, surtout les cordes à vide, les notes résonnent...... un temps fou, et comme j'ai encore du mal à étouffer correctement les notes, ben ça se chevauche avec celle d'après et ça fait un gros bordel!!!!
Au début quand j'ai changé les cordes, j'ai tellement été bluffée que j'ai cru que mon ampli déconnait, puis que ma gratte faisait encore des siennes! Puis je me suis rendue compte qu'en jouant en acoustique, c'était idem, plus atténué bien sûr, mais ça résonne tellement que le manche vibre dans ma main.
Alors voilà, j'ai un peu de mal à gérer ça, sur les cordes aigues c'est très puissant. Sur les graves j'arrive avec la paume de la main droite à étouffer la corde, mais sur les aigues, je frôle la corde avec un doigt de la main gauche pour arrêter la vibration, je sais pas si c'est très académique cette façon de faire et en plus ça coupe net le son, donc c'est pas joli joli non plus smyleybleu
Est-ce que tout ça vient uniquement du changement des cordes et comment on gère ça?
Ouais bon en relisant mon post, je me rends compte que ça fait franchement bête, mais je me focalise plus que sur ça quand je joue, pas moyen de bosser mes exos jusqu'au bout!!!



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben... Une Les Paul a par nature un sustain énorme. Elle est conçue pour ça, et c'est plutot une qualité !

D'ailleurs, pour l'anecdote : les premiers prototypes de la Les Paul étaient en érable massif (corps et manche). Et là, souci, il y avait tellement de sustain qu'ils n'arrivaient plus à les faire taire ! C'est pour cela qu'ils sont ensuite passés à l'acajou, en ne gardant que la table en érable.

Le changement de cordes a certainement une importance, et j'y vois 3 raisons :
- quand des cordes sont usées, le sustain en prend un gros coup ! Et là, tu es passée de cordes très usées à des cordes neuves...
- il me semble aussi que tu es passée à un tirant supérieur... Ca joue pas mal aussi !
- les blue steel sont connues pour le sustain qu'elles procurent, grâce au procédé de cryogénisation utilisé pour ces cordes. Mais ce n'est pas là que la plus grosse différence se fait.

Mais il y a une bonne nouvelle : ce qui te déroute, c'est qu'en fait ta Les Paul sonne comme une Les Paul doit sonner !!!
A toi d'apprendre à maitriser ce sustain, ce qui viendra très vite et naturellement !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
bigbass

God of Partoch
8083 messages
slashette a écrit :

Ce que je vais raconter ici va vous paraitre bizarre, ou ridicule, mais vu les conneries que j'ai déjà dites, je suis plus à ça près ... Bon alors, c'est con je sais ...je me rends compte que ça fait franchement bête


Au moins, on aura été prévenus icon_cheesygrin

Salut, slash', apparemment c'est que des "good vibrations" pour toi bump

la chance... moi c'est ce que je recherche le gros sustain sans mettre la disto a fond

Quand j'aurais ma les paul love

Je te rassure ma chtite Slashounette, quand j'ai eu la Goldtop la première fois en répèt', elle était tellement ....puissante qu'elle écrasait tout sur son passage...Je passais mon temps à toucher les boutons de volume.
Tu t'y habitueras, et comme Syle l'a si bien expliqué, ce son, ce sustain....C'est la LES PAUL ! t'es sur la bonne voie ma grande...Rien de mieux pour faire du blues.

oui mais enfin bon c'est une Epiphone lespaul non?
Elle a autant de sustain que la Gibson ? avec la table en érable et le corp en acajou et tout ?

Dans ce cas, qu'est-ce que ça serais si c'était une Gibson !!

Quand j'ai eu ma Sg c'est vrai que ça m'a parut vachement déroutant mais à force tu t'habitueras.

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
je joue sur blue steel depuis environ 10ans ! ..... les seules autres qui me tente d'essayer serait les elixir ! .... affaire à suivre!
sinon pour ce qui est des bruits parrasites...... j'ai eu ce probleme aussi à mes débuts! en fait , apres tu apprendras à etouffer les cordes qui ne sont pas jouées! que ce soit avec la main droite mais aussi et surtout avec la main gauche ! ......
bon courage !

smiley-guitar

new.glad a écrit :
oui mais enfin bon c'est une Epiphone lespaul non?
Elle a autant de sustain que la Gibson ? avec la table en érable et le corp en acajou et tout ?

Dans ce cas, qu'est-ce que ça serais si c'était une Gibson !!



J'ai pas non plus dit qu'elle aura la qualité sonore de ma goldtop....ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit wink

Comparativement à une strat, on va dire, sa Les Paul, toute Epiphone qu'elle soit, aura un sustain remarquable. ( comme l'a dit Syle, de par son architecture)

PS: t'as bien du pot d'être à la Réunion, mon île me manque énormément/.

Je viens de jouer 2 heures, j'suis toujours déroutée!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Je l'avais jamais entendue comme ça avant, même avec les cordes neuves d'avant les blues steel, le sustain n'était pas aussi énorme!
Comme dit Syle, va falloir apprendre à maitriser ça, j'en connais un qui va pêter un boulon..... mon prof!!! Lui qui m'a déclaré le premier jour que j'avais pas choisi une gratte facile pour débuter!!!!
Je me suis bien marrée en pensant aux premières LP qu'il a fallu modifier pour cause de sustain à l'infini!!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Ce devait tout coucher aux alentours!!!! bump

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Tu peux toujours passer une annonce pour la revendre icon_cheesygrin

Moi j'me plaindrai pas du sustain super long.... J'rêve de faire une note comme Gary Moore dans ' parisienne walkways' .

Slashounette, j'aime pas les chats, et quand j'vois l'tien,là, j'ai envie d'lui balancer quelquechose :rire

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Ouais pour le blues/rockc'est fantastique love Mais pour les solos supra rapide et précis... ben je voudrais vous y voir... hum Comme le son va baver hammer

zilch
zilch a écrit :
Mais pour les solos supra rapide et précis... ben je voudrais vous y voir... hum Comme le son va baver hammer


Nan, nan, ça marche aussi, question technique wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, cordes, des, sustain, quand, main, par, fait



+