Notes à éviter

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour ,

Certaines notes sont dans le système tonale à éviter mais dans le système modal très importante pour désigner le mode utiliser. Je pense par exemple à la quarte de la gamme ionienne. Quelqu'un pourrait il me rappeler les règles pour ces notes caractéristiques
Merci



euh au fait en parlant 'tonal/modal'
en cours de musique on a aborder qqch que j'ai pas compris
c'est quoi une musique tonale ou modale
et une musique horizontale ou verticale

si vous pouviez m'aider

Dans ma jeunesse, pendant la Révolution, (non, pas celle de 89, mais la Grande, celle de 68) on disait "il est interdit d'interdire" alors, oui, au fait ces notes "à éviter" ou "interdites" à quoi correspondent-elles exactement ? Pourquoi interdites, quelle est leur histoire ?
Merci à ceux qui pourront répondre.

La musique tonale c'est en gros une musique avec tout un tas de règles sur les degrés d'accords à utiliser dans un morceau.

la musique modale c'est tout ce qui est pas tonal je crois icon_redface

La tonalité se base sur seulement deux modes!
le mode majeur et le mode mineur. C'est à dire que quelque soit la note sur laquelle tu commences, ça sera la même gamme(le même rapport entre les notes). Ce qui différencie les modes majeurs et mineurs c'est la tierce abaissée. La musique occidentale a laissé tomber les différents autres modes versl'époque baroque pour n'en retenir que deux. Mais dans les musiques extra-européennes et musiques populaires européennes(oubliées)les modes sont encore utilisés.
En ce qui concerne la quarte, elle a le même rôle que dans le mode ionien puisque le mode ionien est tout simplement le mode majeur que l'on connait aujourd'hui. Sauf qu'au Moyen-âge ils avaient peur de la quarte juste, dite diabolique. aujourd'hui, le rôle du quatrième deré est d'amaner le cinquième et le cinquième d'amener la tonique. Beaucoup de chansons sont harmonisées à la tierce et peu le sont à la quarte cependant(pourquoi? Peut-être des restes du moyen-âge).

Parm.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut , je suis d'accord avec ce que tu dis parm , , y a un truc aussi c'est que naturellement la 11eme sera 11# pour un accord 7M , on voit ca par rapport aux harmoniques d'un son c'est quelquepart a cause de ca que c'est un peu la note a eviter dans cette accord , la 11eme fait aussi sonner le triton (#11 et 7M) ce qui amene un "frottement" dans l'accord qui est la la base tres doux
Apres de là a dire qu'on ne peut pas la jouer c'est faux il y a une facon de l'amener et a mon avis il faut eviter les temps forts
Y a une phrase de je ne sais plus qui (on va dire que c'est de moi icon_cheesygrin ) "il n'y a pas de mauvaise note il n'y a que des notes mals jouées"

Merci à vous deux pour ces précisions...

Merci également pour ces explication utiles, et je suis entièrerement d'accord, ce ne sont pas des notes à exclure du jeu , mais juste à jouer avec précaution.
Il ne faut sans doute pas finir la mélodie sur un do quand on joue G7 mais résoudre le sur si.
merci en tout cas et je serai heureux d'avoir d'autres points de vues sur ces notes.

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
sur une de mes dernieres compo , j'harmonise le riff pricipal à la quarte ! ...... hi hi hi ! el diablo ! ....
alors en fait , je l'harmonise à la quinte sur 2 mesures , et puis d'1 coup je l'envoi à la quarte! c'est excellent ! ....rien est interdit en ziq ! faut juste ecouter le résultat! et voir si ça te vas!
j'ai aussi lu que la quarte était considérée comme diabolique ! rhooooooooo!!! mais je ne comose pas en pensant à ça ! et j'ai jamais vu le diable débarquer pendant une répet! .... avec un tit pack de biere! wink
autre exemple ! sur un accord de quinte, envoi la quite diminué style, fa diese5dim sur une gamme de sol majeur ! ça sonnne "mal" ! et pourtant ça déchire suivant comme tu l'utilises!
mdr.... au moyen age! me sent bien d'y aller et d'accorder tout leur instruments en quarte! ......rigolade assurée!

maitre maitre maitre violent2 smiley-guitar

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
brougen a écrit :
Il ne faut sans doute pas finir la mélodie sur un do quand on joue G7 mais résoudre le sur si

alors attention brugen G7 n'est pas un accord majeur7 (G7M) je pense que tu veux dire qu'il vaut mieux eviter de finir ( pas trop resoudre) par un do sur un 7M là je suis d'accord
je prefere finir au lieu de resoudre parce que resoudre on va mieux l'employer avec les accords , on va dire G7 (le Veme degré) resoud sur C (le I)
si tu parlais du G7 vraiment c'est a dire accord majeur mais avec 7eme mineure , la le cas est different sur un accord 7 toutes les notes passes , l'accord 7 est un accord tres particulier ( du surtout au triton qui est cette fois si dans l'accord) , il y a deja des posts dessus il me semble wink

Salut geantbleu,

En effet je parlais de G7 le V degré de la gamme de DoMaj. Cette accord bien sur ne contient pas la note Do puisque elle possède le triton Si-Fa
Si je joue G7 je peux et que je fais sonner la note Do dans la mélodie je vais casser la tension crée par le triton.
Si par exemple je joue le si contenu dans G7, donc je passe par la gamme bartok , voilà à quoi je pensais pour éviter les notes. Je rapelle que je ne veux bien sur pas exclure ces notes du jeu.
Bon apétit

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
bigbass

God of Partoch
8083 messages
maitrefou
maitrefou a écrit :
j'ai jamais vu le diable débarquer pendant une répet! ....


Fais gaffe quand même quand t'arrives au carrefour parce que Robert Johnson, il s'est pas méfié et il lui est arrivé des histoires ! icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
faut faire attention aussi de ne pas rencontrer Jackie ou Corbier dans un leclerc icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Ou Félix Leclerc aux champs icon_redface

(salut GeeBee)

C'est dommage, parce que le topic faisait très "France musique" et ça part en vrille bump




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : notes, syst, viter, bonjour, certaines, tonale, modal, importante, signer



+