Le clavier sans prof' ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pensez-vous qu'il soit réaliste de commencer le clavier sans prof', mais avec une bonne méthode papier-cd ou informatique ? C'est-à-dire une méthode qui enseigne les bases (lecture des notes, passage du pouce, coordination des deux mains, exercices progressifs etc.)

Car j'hésite un peu entre débuter tout seul et voir si je galère, ou prendre d'entrée de jeu des cours (en sachant que je n'ai jamais fait d'école de musique, et que passer des heures a apprendre le solfège avant de pouvoir toucher le clavier, ça ne me motive pas du tout sad )

ps : peut-on prétendre à atteindre un niveau non-ridicule si on commence tard (22 ans pour ma part) et que l'on joue une quizaine de minutes par jours ?

Donc si vous avez un avis, ou expérience personnelle, ce sera avec plaisir que je lirais vos posts smile



bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Personnelement, je pense quetu peux tout à fait commencer le piano sans prof. Tout dépend de tes connaissances musicales et de ta capacité à comprendre seul les fonctionnements mélodiques d'un instrument. J'ai 22 ans et j'ai commencé le piano i y a 5 mois et je me fais vraiment plaisir quand je joue. Je parviens à jouer toutes sortes de morceaux et à improviser dessus. Il est important de connaitre ses gammes et de les travailler sans tomber dans les montées et descentes notes par notes successives. Tu peux te ballader sur le clavier sur un accord précis, y ajouter le 9émes et les 11èmes pour colorer un peu le tout.
Seul soucis dans ce que tu demandes, je ne pense pas qu'un quart d'heure par jour soit suffisant, ni ne reflète une réelle envie de se lancer dans un instrument...
Voilà, tout ça pour dire que tu peux te lancer pour l'instant et prendre un prof si vraiment tu as du mal...

Merci de ton avis bobbysteel.

Pour info, ça fait 2 ans que je fait de la guitare sans prof, donc je me suis un peu familiarisé avec l'écriture musicale, j'ai appris de moi-même les notes sur le manche mais j'utilise principalement des tablatures. C'est sûr qu'un quart d'heure c'est pas beaucoup, et je pense que lorsque j'aurais du temps j'en ferait beaucoup plus.

Surtout que quand on joue de la musique, le temps passe très vite, 2 heures à la gratte, c'est comme rien. Donc je te rassure sur la motivation pour jouer du clavier :)

En tout cas tu me confortes dans l'envie que j'ai de commencer seul tout d'abord, et de voir si je progresse bien comme ça.

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Perso je ne conseille vraiment pas smyleybleu Un prof pourra énormément t'aider, ça fait plus de 5-6 ans que je fais du piano, j'ai même sauté 1 année à chaque examen que j'ai fait et aujourd'hui mon prof reste toujours indispensable, tu arriveras peut-être à bien improviser etc... Mais sans prof tu verras et entendras mal tes fautes (minuscules ou grands) que tu fais...

Perso, je ne conseille vraiment pas... smyleybleu
Perso, je ne conseille pas non plus les méthodes... je les ai toujours trouvé incompréhensible...

Alors vraiment moi je te conseille vraiment un prof et pour faire du piano (qui est pour moi, un instrument plus dur que la guitare vu que j'en fais aussi) je te recommande encore plus un prof!!!

Il n'y a pas que ça, il faut aussi un bon piano car quant moi je m'entraîne chez moi, il y a des fautes que j'entends mal et surtout c'est la régularité des nuances qui posent un gros problème!!! En jouant à la maison, j'ai l'impression que mes nuances sont réguliers et justes mais quant je vais à mon cours et que je joue sur le piano à queue de la salle... PAF!!! hammer maitre on remarque tout de suite les fautes et l'irrégularité...

Perso, moi je ne recommande vraiment pas... Si tu veux trouver la passion dans le piano, rien ne vaut un prof wink

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Je trouve ça un peu affligeant comme raisonnement...tout dépend des personnes. Tu dis que le piano est plus compliqué que la guitare mais ça ne signifie absolument rien. Peut être que tu te fixes des objectifs plus conséquents au piano et que c'est pour cela que tu estimes son apprentissage plus compliqué. Je pense qu'au niveau dextérité et perception des schémas musicaux, le piano est légèrement plus accessible.
Il est certain qu'un prof peut énormément aider, mais il me parait invraissemblable de déconseiller à quelqu'un de commencer seul le piano. Tu nous montre également que ta perception de l'apprentissage de cet instrument s'inscrit essentiellement dans une optique d'examens et d'années à passer et nous pourrions très bien dire que cette approche est totalement déconseillée de par la sacralisation qu'elle attribut à la musique.
Je ne dis pas ici qu'avoir un prof ne sert à rien, au contraire, mais il faut rester prudent tout de même car il pourrait très bien t'enfermer dans un niveau particulier alors que tu aspirerais à autre chose et il finirait par te dégouter ou te faire abandonner. Ceci étant dit, un bon prof aura toujours quelque chose d'enrichissant à t'apporter, mais je reste persuadé que tu peux très bien commencer et progresser seul.

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Quant je dis que je trouve le piano plus difficile que la guitare, cela est un avis personnel bien entendu wink Ne nous chamaillons pas pour ça, j'ai une vision des choses et tu en as une à toi icon_cheesygrin Je ne dis pas que c'est obligé de prendre un prof, mais je recommande chaudement d'en avoir un car je juge que pour mieux progresser dans le piano c'est quand même mieux d'avoir un prof mais ça peut aussi dépendre des personnes...

Bon, je vais vous mettre d'accord alors : les deux solutions se complètent icon_cheesygrin

C'est vrai que sur un sujet pareil chacun aura un avis différent, j'ai parcouru le net à la recherche de témoignages, et j'en ai trouvé pas mal.

Si on voulait résumer, j'ai compris que commencer seul a du bon si on est vraiment très motivé (le plus gros piège étant le découragement). mais il ne faut pas être totalement seul pour réussir : une bonne méthode, des amis ou connaissances qui pratiquent déjà l'instrument sont des facteurs de réussite.

Le gros soucis est qu'on risque de prendre de mauvaises habitudes, et ensuite c'est très dur de les perdre...

mais en tout cas j'ai hâte de recevoir mon clavier, dans 6 mois je vous dirais ou j'en suis smile_cool

A vrai dire la guitare sans profs sa marche du tonnerre puisque beaucoup de guitaristes connue sont autodidacte

En beaucoup évoluer ; en 2 ans j'en ai gagner 4; et de + j'ai toujours été déçu par les écoles de musique communales , mieux vaut les conservatoires ou profs particuliers (y a de tout peut être suis je tomber sur des bons?)

Je te conseille pour commencer d'avoir une bonne posture : main tenant une balle de tennis, ne pas avoir les poignets trop haut, être décontracté
+ pratiquer des gammes majeures et mineures avec le métronome commence vers 60 et joue en noires, croches , triplet et doubles croches
+ arpèges
+ un bouquin d'exercice
+ morceau de musique (lettre à élise ,...)

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
adrienovich a écrit :
Le gros soucis est qu'on risque de prendre de mauvaises habitudes, et ensuite c'est très dur de les perdre...
Je crois qu'avec un travail sérieux et régulier et en regardant ou en écoutant d'autres musiciens, on évite ce piège.

Je suis moi-même un autodidacte à la guitare et je joue depuis une douzaine d'années. Je me suis décidé récemment à prendre (enfin?) des cours pour m'améliorer en improvisation et éventuellement corriger mes défauts, pensant que j'en aurais attrapé de par mon autonomie d'apprentissage.
Mon prof m'a assuré que j'avais un jeu très posé et pas vraiment de défaut, sinon des détails absoluments pas gênants (du genre un double barré index/auriculaire au lieu de index/annulaire)

Il ne faut donc pas admettre comme un fait établi le jeu non-conventionnel des autodidactes. On arrive, pour peu qu'on ait le courage de travailler, aux mêmes styles de jeu que les musiciens passés par la voix "classique".

deni_bar
deni_bar a écrit :

Il ne faut donc pas admettre comme un fait établi le jeu non-conventionnel des autodidactes. On arrive, pour peu qu'on ait le courage de travailler, aux mêmes styles de jeu que les musiciens passés par la voix "classique".


Tu as raison, y a les bons et les mauvais autodidactes
Mais pour ce qui est du piano, les bons autodidactes sont rares en comparaison aux guitaristes
Mieux vaut avoir un prof au départ qui sache te donner les bons repères pour commencer mais faut il tomber sur un bon prof,
c'est pourquoi il faut choisir entre les conservatoires ou des profs particuliers qui dès le début te critiques et te montres tous ce que j'ai dit avant (posture,EXERCICE surtout...)
si le profs te laisses faire pendant de nombreux cours et ne te propose pas d'exercice, ou pire qu'un prof t'apprend un morceau à faire par coeur sans partition (ce que j'ai déjà eu) change le immédiatement.

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
samgratt a écrit :
ou pire qu'un prof t'apprend un morceau à faire par coeur sans partition (ce que j'ai déjà eu) change le immédiatement.


Pourquoi?

Au piano, il est quand même indispensable de suivre ce que tu joue sur une partition pour l'APPRENDRE, évidemment le par coeur vient par la suite et on peut se passer de la partition

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Mais tu préconises de toujours apprendre un morceau à l'aide d'une partition?

On peut, bien sûr, apprendre un morceau uniquement à l'oreille. Mais ou bien il faut être très fort (entendre la main gauche et la main droite pour pouvoir les jouer ) ou bien travailler un morceau très facile ou enfin trouver un répétiteur très patient qui jouera pour toi phrase par phrase jusqu'à ce que tu les mémorises une par une. Moi, je préfère lire une partition. Pour le jazz le real Book donne une trame, ça aide et ça n'empêche pas de construire son propre accompagnement.




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : des, clavier, sans, thode, tout, prof, gal, voir, entr



+