réglage des harmoniques


nouveau message Répondre
Recherche

#
bonjour tout le monde,

j'aurais une petite question concernant le réglage des harmoniques : je ne comprends pas la partie suivante des cours proposés sur ce site:
"REGLAGE DES HARMONIQUES :

Il s’agit en fait du réglage de la justesse de la guitare. En effet, si une guitare est mal réglée, les cordes peuvent sonner juste à vide et sur les premières cases en haut du manche, et de plus en plus faux au fur et à mesure que l’on monte dans les aigus.
Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette.
Ce réglage se fait très facilement si l’on dispose d’un accordeur chromatique (c’est beaucoup plus difficile à l’oreille !). Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur la corde de mi grave :
- On accorde très précisément la corde de mi grave
- On frette la corde à la 12ème case (c'est-à-dire à l’octave) et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir pile-poil un Mi.
- Si la note obtenue à la 12ème case est trop grave, il faut raccourcir la corde, et donc ramener le pontet vers l’avant au moyen de la vis de réglage. Il faut procéder par tâtonnement, car à chaque fois que l’on touche au pontet, cela désaccorde la guitare. On règle donc le pontet petit à petit, en réaccordant précisément la guitare entre chaque manœuvre, jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste à la 12ème case. On vérifie le réglage en s’assurant que l’harmonique à la 12ème frette donne bien la même note qu’en frettant la corde à la 12ème case .
- Si la note obtenue à la 12ème case est plus aigue, il faut rallonger la corde (et donc reculer le pontet vers l’arrière) jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste. Comme dans le cas précédent, il convient de procéder par tâtonnements, en réaccordant précisément la corde après chaque intervention sur le pontet.
- On procède ensuite de même avec les autres cordes. "

en fait, c'est la "12e frette" qui me pose probleme !!

merci de votre aide



#
Salut !

En résumer, tu accordes parfaitement ta guitare, ensuite tu met ton doigt sur la corde a la 1ééme frette puis tu dois avoir le même accord que ta corde a vide. Si ton accordeur varie un ton en dessus/en dessous tu vis ou dévisses la vis sur la pontée de ta guitare. Attention pour un réglage trés précis il ne faut presque pas tourner la vis c'est du milipoil! Je ne parle pas des vis de hauteur des cordes sur le haut de ta pontée. Et tu vas voir ta guitare va sonner a merveille !!!b

icon_cheesygrin

++

#
deja, merci à toi pour ta réponse!

ensuite, au risque de ne pas avoir bien compris (c'est le cas), je pensais que pour regler une corde il fallait utiliser les mécaniques
ou alors on regle la "justesse" de la gratte avec les vis de reglage et ensuite on regle.... avec les mecaniques!
(ca regle quoi les mecaniques ?? icon_cheesygrin )

maitre

#
ERROR !!!!


12 ème case et non 1er case... voila

#
Tu accordes avec les mécaniques comme normalement;

Mais je ne sais pas si tu as vu un peu comment marche le chevalet en dessous tu as une vis qui retient la pontée avec un ressort, en vissant ou en dévissant cette vis tu vas agir trés trés finement sur la tension de la corde et donc affiner l'accordage.
Voila voila

[URL=http://www.mezimages.com/agrandir.php?fi=/10/1217521ch.jpg]
[/URL]

#
ah okkkkk
chanteur

donc si j'ai bien tout compris, je m'accorde convenablement, ensuite je dois avoir le meme son en jouant la corde à vide qu'en mettant mon doigt sur la corde à la 12e frette?

c'est cool
ahhhh ca fait du bien de comprendre

maintenant je vais pouvoir bien smiley-guitar


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Débutants||Tags : reglage, corde, case, note, pontet, chaque, plus, guitare, frette