je suis débutant (totalement) acoustique ou electrique pour commencer?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

viqueen

Membre Banni
Petit causeur
2 photos
37 messages
pas mal, c'est la même que dans queen celle là ! chanteur



elliott6662 a écrit :
Personnelement , je te conseillez une electrique car le passage de l'electrique a la classique est plus facile que l'inverse ....mais bon j'y suis arrivé donc fais comme tu veux !


endesaccord1 c'est l'inverse bonhomme... pour exemple, essaies de faire un barré sur une folk, (ou classique) et tu t'apercevras que c'est bien plus facile sur éléctrique. tout ce que tu arrives a jouer sur une classique ou sur une folk passera sans probleme sur éléctrique. et inverssement.
fais toi les doigts sur un classique et le passage à l'éléctricité sera beaucoup plus simple

viqueen

Membre Banni
Petit causeur
2 photos
37 messages
Il faut vraiment pas se prendre la tête pour savoir si il faut commencer sur acoustique ou électrique ou bien quand il faut passer sur électrique. Quand j'ai commencé j'avais une classique (donc même pas une folk) et c'était dur de jouer dessus à cause des cordes et dus gros manche. Puis j'ai eu une superbe guitare électrique et je jouais bien mieux dessus et je m'éclatais, et grâce à ça je joue super bien mieux sur classique ! C'est étrange. La classique ça a l'air con, puis on s'éclate sur électrique et après on joue mieux sur classqique sans s'en rendre compte, alors je dis pas sur folk comment ça doit être encore plus agréable. Donc ce n'est pas parceque vous commencer sur électrique trop tôt que vous ne réussirez pas sur classique.

Voilà c'était ma petite experience smiley-guitar

Salut lebrac

Je te conseilles les cours si tu as les ressources necessaires car c'est le plus rapide des apprentissages, concernant le choix de la guitare je suis d'accords avec les autres membres une guitare acoustique est plus facilement transportable n'importe ou.Ceci dit ecoute le timbre des deux instruments aux style assez different et tu trouveras peut etre la réponse par coup de coeur.Bon apprentissage. smile

malaurie

1 message
Bonsoir,

je viens juste de débuter (et quand je dis ça c'est vrai, car j'ai débuté cet après-midi) j'ai eu ma guitarre acoustique classique qui est superbe pour les débutants très jeunes, (11 ans)

L'acoustique classique est superbe, (j'ai presque la même que Carla Bruni hep faut croire, vous l'avez devant vous...)

zeroro

Artiste très motivé
443 messages
Et bien félicitations pour avoir commencé la guitare bravo

Même si je ne suis pas sur que ca ait un rapport avec ce sujet icon_cheesygrin

Amuse toi bien sur Partoch!

el titou

Petit causeur
15 messages
[Premier post sur le forum ... moment émotion !]

J'ai bien tout lu, et je voulais faire partager mon expérience propre.
Je me suis mis à la guitare voilà un peu plus de 3 ans ... je n'ai pour ma part jamais pris de cours (à proprement parler), ni n'ai de bases solides en solfège, même si à force de me creuser la tête sur les partitions à transcrire etc, je commence à piger le truc ^^

On m'a fait cadeau de ma première gratte, qui s'est révélé être une Folk 'basique' (de la marque XP, si vous ne connaissez pas, sachez que c'est la marque propriétaire de l'enseigne Cash Converter ... donc de la petite gratte sans trop de prétention), achetée d'occasion qui plus est pour une petite centaine d'euros.

J'ai donc commencé à gratter, et là j'ai rapidement déchanté ... car une Folk, quand nos petits doigts ne sont habitués qu'à la douceur et la sensibilité du clavier et de la souris, hé bah ça leur fait bizarre de devoir pincer toutes ces petites cordes en acier (oui, plus elles sont petites, plus elles se pincent facilement, mais plus elles font mal :P).

J'aime ma guitare, c'est sentimental, même si je joue régulièrement sur l'Epiphone Folk de mon meilleur ami (qui produit un son autrement plus clair et pur), c'est ma gratte, et je ne la changerai pour pas grand chose au monde (je dirais pas rien quand même icon_cheesygrin).

Il m'est arrivé de chatouiller des guitares électriques, et cela me plait énormément, donc dès que mes finances me le permettront, je pense que je ferai une petite dépense ou deux, et il s'est avéré qu'en effet, la technique acquise sur ma Folk était aisément transposable sur une guitare électrique, avec en plus l'avantage de demander moins d'effort pour parvenir à un résultat satisfaisant (principalement au niveau des accords barrés, des enchainements rapides d'accords et certains solos). Je ne dirais pas que j'ai un bon niveau malgré tout, disons que je me débrouille à peu près, et je pense bien plus aisé de basculer de la Sèche vers l'Electrique que l'inverse ... et suis à ce titre bien content d'avoir débuté par une guitare Folk ... et avoir pu en jouer quand le coeur m'en disait, où le coeur m'en disait (au coeur du métro parisien, sur une place à Amiens, lors de soirées à la plage ... et ça, ça a pas de prix !).

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
En fait je crois qu'il faut prendre la guitare qui correspond au style de musique qu'on veut faire, tout simplement! smile
Mais la meilleure école, c'est de débuter sur une guitare un peu dure, qui permet de bien se faire les doigts, avec un gros manche, ça assoupli les articulations!!! icon_cheesygrin

Mais chacun fait comme il peut, il n'y a pas de règle...! chanteur

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...sinon cela se serait su non ? si!
juju41

Membre Banni
Artiste participatif
130 messages
 Citation :
Je veux me mettre, à la guitare j'ai acheté une guitare acoustique fender dg-5nat.Et je voulais savoir si quand on commence c 'est plus facile d'essayer de jouer avec une guitare electrique ou acoustique.Je voulais aussi savoir quel est la meilleure facon pour apprendre: cours ou tablatures ? Quel guitare me conseillez vous pour débutet?


Like you want! Non, sérieusement, ça ne change pas grand chose.C'est vraiment pas la peine de se prendre la tête la dessus ^^

jojo28

Star du Forum
911 messages
Tiens donc un fa de queen qui achete l'imitation de l guitare de brian may ... fan jusqu'au bout ^^ ! si c'est ce qu'il te plait prend la !
Pour la petite histoire biran may en à exploser une sur scène arce qu'i la trouvait insatisfaisante ( elle n'imitait sans doute pas asser bien sa guitare qu'il à faite lui même ) donc essaye la peut etre avant de l'acheter !

je te conseille une acoustique parce que au collège y'a un gars qui savait pas jouer qui a essayé la gratte élec d'un pote avec le son saturé et il faisait n'importe quoi et il trouvait que ça sonnait super bien (la grosse disto moche cachait tout) alors que avec une acoutstique si tu fais n'importe quoi ça fait fait tout de suite moche icon_cheesygrin
ou alors une élec mais pas de son saturé au début sinon... icon_redface

jojo28

Star du Forum
911 messages
pyro_24 a écrit :
je te conseille une acoustique parce que au collège y'a un gars qui savait pas jouer qui a essayé la gratte élec d'un pote avec le son saturé et il faisait n'importe quoi et il trouvait que ça sonnait super bien (la grosse disto moche cachait tout) alors que avec une acoutstique si tu fais n'importe quoi ça fait fait tout de suite moche icon_cheesygrin
ou alors une élec mais pas de son saturé au début sinon... icon_redface


Bah ... ce gars n'avait pas l'oreille musicale c'est sur que si tu fais n'importe quoi tu t'en rend compte normalement après faut s'accrocher et bosser mais commecer par l'electrique c'est possible aussi ! et il n'y à pas que le son saturé sur une electrique enfin si l'acoustique te plait prend l'acoustique aussi de toute façon je pense que quasimnt tous les guitaristes qui se respectent jouet en electrique et acoustique !

J'ai commencé il y a 4 mois avec une folk. Résultat : je vais chercher ma strat dans 3 jours au magasin icon_cheesygrin .
Après, ça dépend si tu veux jouer du J.Blunt ou les Red Hot razz

hhbu

Petit causeur
42 messages
acoustique sa forge les doigt sa les rends souples

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça ne dépend que de toi! mais si tu choisis une électrique, il te faudra un ampli, et un jack!
Tu décides à l'avance de ce que tu aimerais jouer! l'histoire qu'il faut commencer par une guitare acoustique est une légende. Tu joues de l'acoustique parce que c'est l'instrument qui te plait! c'est tout. Une électrique te semblera plus facile au début, mais ça ne durera pas, c'est pareil, autant difficile! Et le fait de jouer électrifié n'ajoute absolument rien à un manque de technique, au contraire!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, acoustique, electrique, quel, voulais, savoir, butet, commencer, veux



+