groupe de metal sans basse ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
mwé, suffit d'écouter metallica (surtout les premiers albums) pour s'apercevoir que sans basse ça passe très bien. (oui je sais qu'il y avait une basse sur ces albums mais on l'entend pas donc l'un dans l'autre on pourrais bien s'en passer faut être honnête wink )

Après on aime ou pas mais c'est possible.



somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Sinon j'ai vu un groupe de Hardcore (pas vraiment du métal) qui n'avait pas de bassiste mais c'était tellement un groupe bizarre que ça passe.

zonzons

Artiste en devenir
583 messages
 Citation :
En truc bien bourrin, je selectionne Machine Head, Napalm Death, The Haunted, Kronos ( vive les vosgiens) et Meshuggah (il y a peut-être une faute).


love meshuggah love
dur de faire plus violent que leur album chaosphere love

Pour revenir sur le sujet, j'ai eu la chance de voir en septembre Nargaroth. Pour vous resituer c'est un groupe assez mythique ayant construit tout un culte autour de son chanteur surtout pour la fameuse chanson "Black Metal Ist Krieg".

Je vous passe la traduction, mais en bref, c'est attractif pour les 15-17 ans qui comme moi perdus dans la toile d'internet cherchaient avidement du bruit-qui-pense black métallique pour leurs jeunes oreilles qu'ils voulaient impies.

Après je ne veux pas lancer un débat "Nargaroth, groupe génial ou blague internationale?", je sais que vous en êtes capables.

Ceci dit, lors du dit-concert, hormis René Wagner, le chanteur (d'ailleurs très en voix), son batteur et deux guitaristes, point de bassiste à l'horizon.

Et bien figurez-vous que le mix n'en souffrait pas tellement. La froideur d'un son comme celui de Nargaroth, sur album, doté d'une basse s'il me semble, a été retranscrit à merveille ce soir, sans basse à l'horizon.

D'ailleurs si vous écoutez attentivement Filosofem et Hvis Lyset Tar Oss de Burzum vous vous rendrez compte que la basse est tellement lointaine que finalement avec ou sans, la différence est moindre.

Il n'empêche que je considère ces albums comme les pièces maîtresses de Varg Vikernes. Ces seules d'ailleurs.

Comme quoi, je pense qu'on peut faire quelque chose sans basse.

vitramus
vitramus a écrit :
mwé, suffit d'écouter metallica (surtout les premiers albums) pour s'apercevoir que sans basse ça passe très bien. (oui je sais qu'il y avait une basse sur ces albums mais on l'entend pas donc l'un dans l'autre on pourrais bien s'en passer faut être honnête wink )

Après on aime ou pas mais c'est possible.


Faux... Totalement faux... Ride The Lightning, titre éponyme de l'album... Ecoute déjà la première note... Sans basse on aurait juste la grosse caisse, donc pas assez d'impulsion. Basse inévitable chez Metallica ! On rigole pas avec eux c'est mon groupe préférée ^^
Ensuite, écoute Master of Puppets sans basse... Aucune impulsion dans le riff d'intro ! Dans Metallica, le jeu de basse tes basé sur le batteur et non-l'inverse... En même temps c'est évident c'est Lars qui écrit avec James et non Rob ou Jason qui lui a précédé ^^
Si tu disais vrai, la basse pourrait être retirée de la plupart des album.. Hors c'est faux ! Kill'Em All, je suis pas très fan de cet album donc je sais pas, Ride the Lightning impossible, Master of Puppets de même. Ensuite And Justice For All, Blackened incontournable à la basse ! The Black Album, non plus ! Load, Ain't My Bitch sans basse devient lassant... Reload, Fuel sans basse ? Laisse moi rire ! Garage Inc... No comment, le pire album de metallica je trouve, les reprises ne leur vont pas... St Anger ? Un peu de Trash avec une basse ça fait du bien ! Et Death Magnetic... Alors là, Suicide & Redemption a besoin de tous les instruments... Tout ça pour dire que Metallica a besoin de chacun de ses membres... Tout simplement ^^

D'accord avec toi pour les trois premiers albums mais il faut bien avouer que dans ...And Justice...

Jason Newsted a payé cher son arrivée: il est complètement écarté du mix.

Oui, tu as raison, on l'entend un peu dans l'intro de Blackened. Sur le reste de l'album, il n'est nulle part. Difficile de l'entendre en tout cas. Quant à l'écouter c'est une autre paire de manches.

theo.rust a écrit :
D'accord avec toi pour les trois premiers albums mais il faut bien avouer que dans ...And Justice...

Jason Newsted a payé cher son arrivée: il est complètement écarté du mix.

Oui, tu as raison, on l'entend un peu dans l'intro de Blackened. Sur le reste de l'album, il n'est nulle part. Difficile de l'entendre en tout cas. Quant à l'écouter c'est une autre paire de manches.


C'est vrai que je me suis cassé la tête à chercher la petite bête pour défendre Jason... Même si je le trouve bidon ! Rien ne vaut Rob... Son jeu de doigts à redonné un bon coup de jeune aux anciens album ! smile_cool

C'est sur, c'est sur, Trujillo est un peu l'impulsion "djeunz" qu'il commençait à manquer à Metallica et c'est un choix de bassiste excellent. Ceci dit je ne peux m'empêcher de voir son incorporation comme celle d'un faire-valoir pour toucher un public différent...

Oui car on voit déjà, St Anger... Une vrai calamité je trouve ! Cet album est du commercial...

J'avoue... C'est magnifique ! love maitre




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : sans, metal, groupe, iste, bass, creer, existe, basse



+