Bassiste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut est-ce possible que le bassiste (moi) chante micro dans un groupe??



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Salut, bien sûr que c'est possible. D'autres l'ont fait (Sting, Mc Cartney, Jack Bruce, pour ne citer que quelques bassistes débutants !).

Je le fais aussi sur certains morceaux. Ce n'est pas toujours évident même si le chant et la ligne de basse pris séparément sont faciles. Je pense par exemple à "Cocaine" de J.J Cale reprise par Clapton : l'un ou l'autre sont faciles mais les deux en même temps, c'est coton à cause du riff de basse qui est décalé par rapport au chant.

Il me semble qu'il y a eu un topic là-dessus il y a quelque temps.

Je ne sais pas quel est ton niveau mais en principe, il vaut mieux commencer par des morceaux avec des parties de basse répétitives et avec une partie "chant"où tu te sens à l'aise.

Un bon exercice : jouer un riff de basse bien dans le tempo tout en discutant. Si tu arrives à jouer décontracté, c'est que tu arrives à bien dissocier et que tu dois pouvoir chanter. Tu peux aussi jouer en te contentant de fredonner l'air. Pour pouvoir chanter les paroles, il vaut mieux les savoir par coeur, parce que si tu lis les paroles en jouant, ça risque de te bloquer et ça t'empêchera de jouer avec du feeling. Le but, c'est de faire quelque chose de flude, pas mécanique.

Bonne zique.

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
t'en a oublié un qui le fait très bien aussi : calogero j suis pas fan de la musique mais franchement faire de la bass en chantant c moin facile qu'avec une gratte...(perso je fai les back voice avec la bass, en mm tps je débuteicon_cheesygrin)

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Si on se met à citer tous les bassistes-chanteurs, on en a pour un moment (dans l'autre topic, il y en avait d'autres).


Tiens, un qui est tombé dans l'oubli : Phil Lynott de Thin Lizzy, groupe de hard-rock mélodieux des années 80.

méfie toi, c'est dur de faire les 2 !! la basse ets un instru plutôt rythmique (entre guillemets), donc il faut beaucoup de technique pour faire les 2 en même temps

bigbass

God of Partoch
8083 messages
J'ai pas dit que c'était facile, c'est sûr qu'il faut un minimum de concentration et de coordination mais il ne faut pas décourager notre ami jay. Qu'il essaie au moins, chanter en jouant, c'est un plaisir supplémentaire. Je ne sais pas ce qu'il joue comme style mais dans le pop-rock, il y a des parties basse pas trop dures qui permettent de chanter en même temps. Moi qui ne joue en groupe que depuis quelques mois et qui ai moins de deux ans de pratique de la basse, et donc pas beaucoup de technique, j'y arrive donc d'autres le peuvent aussi.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut à tous,

C'est un sujet que je connais bien, puisque je suis aussi bassiste (en plus de chanteur wink ). J'avais fais un topic sur l'accompagnement guitare/chant... la méthode est la même pour bass/chant, mais l'exercice est plus difficile dû au décalage des lignes de basse et de chant.
http://www.partoch.com/forum/post_274693,l+homme+presse.html?var=1

J'ai lu l'exemple de Calogero : c'est un très bon exercice, car ces lignes de basses sont assez simples rythmiquement.


Bon courage

Fred

Salut
Oui comme le dit très justement Fred03 c'est ce decalage qui est genant.
Les grands comme Sting chantent et jouent des lignes qui n'ont rien à voir avec la melodie!!
C'est de la folie je trouve.Autant je peux chanter et jouer en meme temps de la guitare sur un truc très compliqué , je ne pourrais jamais le faire en version basse....
Comme te le dit bigbass : ne pas se decourager et trouver absolument des trucs (des lignes) abordables.Heureusement il y a beaucoup d'exemples ou la basse suit la melodie ou mieux : joue entre les tirades chantées.
Bon courage.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Exact !

Je sais pas si le blues te branche, mais si c'est le cas, c'est un style où tu peux faire les deux, surtout sur les blues lents (je pense à "Cars hiss by my window" sur L.A. Woman des Doors) où c'est basique à la basse et tu peux même épurer ton jeu pendant que tu chantes.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : bassiste, groupe, chante, moi, possible, -ce



+