Ecoles de musique pour adultes


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Sauf à travailler en autodidacte ou en leçon particulière, les adultes sont défavorisés dans l'apprentissage et le perfectionnement musical puisqu'à ma connaissance, ils n'ont pas accès aux écoles municipales de musique (pour des questions de financement par les communes, si j'ai bien compris) sauf exceptionnellement, s'il reste de la place.

Je vous propose donc d'envoyer une pétition au ministère de la culture en faveur de l'accès des adultes aux écoles de musique.

Il ne s'agit pas de faire en sorte que tout le monde soit coulé dans le même moule et bien formaté mais que tout le monde puisse se perfectionner à un coût raisonnable.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour celles et ceux que cela intéresserait, je vous suggère de poster vos avis favorables et à l'issue, le topic serait envoyé au ministère, éventuellement par l'intermédiaire du webmaster, s'il en est d'accord (au fait, Alex, qu'en penses-tu ?).

En attendant vos impressions, salut à vous.



webmaster

Petit causeur
Jeune tabber
Tab à donf !
2 photos
Membre VIP
57 messages
Modérateur
Administrateur
#
La proposition est tout à ton honneur, mais ..

Les problèmes de financement dont tu parles sont liés à deux choses : les enseignants, les infrastructures.
Il y a aujourd'hui une tendance politique à la réduction massive d'enseignants, et très peu d'investissements dans les structures publiques, particulièrement liées à l'éducation (excepté les zones prioritaires.. impact médiatique oblige ^^).

Ma compagne travaille dans un conservatoire, et je connais un peu le souci: au delà du problème des adultes, mêmes les enfants ne peuvent avoir tous accès à l'enseignement musical dans les écoles de musique et dans les conservatoires : pas assez de place, trop d'élèves. Les adultes, et cela se comprend facilement, ne sont pas prioritaires dans cette situation.

Je pense que ta démarche est importante mais ne devrait pas être limité aux adultes, quine sont qu'une catégorie d'élèves, mais plus largement à l'ensemble des personne souhaitant accéder à la culture musicale.

Par contre, nous ne pourrons être le lien de cet engagement pour une pétition ou pour une réprésentation aux politiques, car même si nous approuvons l'idée et la démarche, nous sommes un site neutre, international et apolitique : nous ne pouvons prendre partie, relayer une pétition ni la représenter.

Bon courage dans tes démarches
@+

Alex From Partoch.com
#
salut, quand j'ai suivi la formation il y avait des adultes ( pas beaucoup mais y en avait) voici le site

http://www.cma-music.org/

apres bon les termes de cursus font rire mais y a moyen de repartir avec des bonnes infos et en plus y a des possibilitées de financement pour les RMIstes, chomeurs longue durée , etc... par contre c'est 25h par semaine donc on peut pas faire de taff a coté
franchement je ne sais pas ce que ca vaut maintenant mais en tout cas quand j'y etais les profs etaient bons

#
Merci pour votre réactivité et vos avis éclairés. Je comprends bien que l'argent est aussi le nerf de la musique mais je pense que les pouvoirs publics pourraient faire un effort (quand je parlais des adultes, je voulais en fait dire les non-scolaires et dans mon idée, il s'agissait de permettre un accès au plus grand nombre, de 7 à 77 ans, voire plus).

On va voir ce que le topic donne. Je comprends le souci de neutralité d'Alex et si ça marche, je pourrai imprimer les posts et les envoyer par courrier.

Geantbleu, merci du tuyau et je vais jeter un oeil au site cma.

Salut.

#
Geantbleu, j'ai jeté un coup d'oeil au site du cma. Ca me semble très bien mais ça ne correspond pas à ce à quoi je pensais car là, il s'agit d'un truc très sérieux avec un cursus de deux ans à vocation professionnelle. En plus, il faut être chti ou déménager pour Valenciennes.

cafardos

3 photos
#
Il n'y a pas que les non étudiants qui sont défavorisés : en général les écoles de musique sont dans les villes dont les habitants bénéficient de prix réduits... Pour les autres c'est souvent très cher (il y a du vécu : mes années de violon)...

chrys73

3 photos
#
Alors il faudrait se mettre d'accord une fois pour toutes, c'est pas normal que les habitants beneficient de tarifs moins chers! En tout cas, perso j'habite dans la ville (village ^^) où je prends mes cours, et aucune reduction...

En ce qui concerne le sujet de ce post, je suis tout a fait d'accord avec bigbass, et si la petition se fait, je la signerais volontiers... wink

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
" La politique ne consiste pas a resoudre les problemes, mais a faire taire ceux qui les posent... "
lefebve

1 photo
#
Oh Oui je suis d accord ...Meme moi qui habite a PARIS dans un quartier trés BOBO Montmartre coté Lapin Agile , st vincent.Vignes.ETC.... il n y a rien pour les retraités pas d école de musique pour adultes .....Donc j ai trouvé un etudiant en musique pour m aidé a remonter la pente.. HE oui A Montmartre il y a de la pente.....!!
.Dur aprés 40 ans he oui en retraite il faut s occupé reprendre la guitare electique j etais dans un ochestre de 63 a 68 ...mais aprés 40 ans beaucoup perdu Les gammes majeurs .mineurs .pentatoniques puis les accords de guitares et le solfege les livres ne suvisent pas ......MAIS il y a énormement de magazins de Musique dans le quartier coté clichy .Moulin Rouge 9eme mais pas d écoles .pour adultes?
Les adultes ne sont admis que dans les sections où il reste des places après l'inscription Le problème est un problème de prix,et politique !!!Tout le monde ne peut pas se payer un prof privé, , la rencontre avec d'autres élèves est très favorable à l'ouverture d'esprit et aux progrès. On pourrait imaginer des tarifs en fonction du quotient familial. Si les études sont subventionnées, on pourrait aussi demander aux élèves de participer à une audition annuelle comme preuve de leur assiduité.
Je suis tout à fait d'accord pour une pétition. bravo

#
Je suis parfaitement d'accord avec cette idée de pétition... Je me suis renseignée sur les questions de budget et voici ce que j'ai trouvé sur le site du gouvernement:

Pour l'année 2006, 34,1 millions d'euros sont alloués par l'état à "l'enseignement spécialisé de la musique, de la danse et du théâtre, délivré dans des écoles relevant des collectivités territoriales et s'adressant en priorité aux jeunes d'âge scolaire ", c'est à dire à l'enseignement en conservatoire .
Lorsqu'on voit que le budget culture est de 3 milliard d'euros , on se dit que ca fait pas beaucoups; et quand on sait que les dépenses totales de l'état en 2005 sont de 276 milliards d'euros (et des poussières) on commence à penser que ca fait vraiment rien du tout.
(pour les chiffres, voir www.culture.gouv.fr et www.premier-ministre.gouv.fr)

Voilà, j'ai peut-être une vision un peu simpliste des choses, mais quand même, je pense vraiment qu'il y a un problème quelque part...

#
Bravo pour cette recherche et merci de ces précisions que je trouve parlantes.

Que celles et ceux qui sont d'accord se manifestent !

#
Déjà en page 3 ! Faut que ça remonte. Quelqu'un est intéressé ?

miliouz

Yoda...Tabber
4 photos
2 messages
#
C'est vrai que ca serait interressant de pouvoir avoir acces aux cours tout niveau quand on est adulte...
Mais le truc a 25h par semaine, c'est ingerable, a moins d'etre chomeur...

#
Ouais, mais les 25H, c'est au cma dont parlait geant. C'est un cycle de formation musicale professionnelle alors que moi, je parlais d'écoles de musique comme il en existe pour les scolaires dans toutes les bonnes municipalités.

#
D'accord moi aussi pour signer, j'apprends seule la gratte électrique depuis avril et devant mon manque évident de progrès, je démarre les cours avec un prof le mois prochain, et j'ai pas franchement les moyens, mais pas le choix vu que par chez moi, ya plus de place dans les écoles de musique violent2 Donc j'ai 2 options, soit je continue à me dé.....r toute seule, soit je prends des cours, ben le choix est vite fait, tant pis pour le porte-monnaie!!! Mais c'est pas parce qu'on n'est plus des jeunôts qu'on n'a pas le droit d'apprendre la sique, si? Moi c'est un vieux rêve que je réalise là, alors j'y tiens!!!

#
C'est enregistré, slashette.

En ce qui me concerne, je ne cherche pas forcément la gratuité totale mais plutôt des tarifs plus intéressants que pour les cours particuliers et surtout la possibilité d'intégrer une structure qui me permettrait de rencontrer plus facilement plusieurs profs et d'autres musicos, bassistes ou autres. Avec un peu de chance, ça permet de trouver des gens sympas et sur la même longueur d'ondes pour créer ou compléter un groupe.



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Bienvenue au PUB !!||Tags : ecoles, adultes, musique, des, par, acces, les, monde, sauf