equilibre


nouveau message Répondre
Recherche

#
bonjour a tous
jaimerai savoir comment vous reglez vos amplis au niveau de lequilibre aigues moyennes et basses
ce que je cherche depuis un bon moment maintenant c'est un equilibre assez proche dune guitare acoustique mais je ny arrive pas (la plus par du temps ya trop de basses et quand jen enleve on entends plus que les aigues)

merci



zden

Petit causeur
26 messages
#
Salut,
Si j'ai bien compris tu as une gratte électrique et un ampli pour gratte électrique et tu recherches la réponse en fréquence d'une accoustique.

Celà me semble un peu difficile uniquement avec un réglage grave médium aigue.
Principalement à cause du ou des Haut-parleurs de ce genre d'ampli qui ont une couleur typique, et qui ne sont pas conçus pour offrir une réponse en fréquence large et "plate", comme c'est le cas sur une enceinte HIFI ou de sonorisation (de qualité).

On peut obtenir ce genre de son (si j'ai bien compris, mais je ne suis pas sûr wink ) en branchant une gratte directement sur une table de sonorisation. Voire si tu as un vieux magnéto K7 avec entrée micro sur une chaine HIFI en mettant le magnéto en enregistrement et pause.

Je ne sais pas si celà répond vraiement à ta question... icon_redface

a
#
Salut merci pour ta reponse mais qu'entends tu par:

 Citation :

des Haut-parleurs de ce genre d'ampli qui ont une couleur typique

et

 Citation :
fréquence large et "plate"

sinon je crois que c'est a peu pres ce que je cherchais

zden

Petit causeur
26 messages
#
Ce que l'on demande à une enceinte HIFI ou de sonorisation c'est de restituer le son de la façon la plus clair et transparente possible, sans déformer le timbre, sans saturer.

"LARGE": être capable de restituer les fréquences disons des graves à partir de 50 hertz jusqu'aux aïgues au moins 16 000 hetz.

"PLATE": ne pas atténuer certaines fréquences et en mettre d'autres en avant de façon exessive. Si une enceinte remplit ces conditions on dit qu'elle est linéaire, sa courbe de réponse est plate. On mesure cette courbe en injectant au même niveau toutes les fréquences du spectre audio dans l'enceinte. On mesure la pression accoustique pour chaque fréquence avec un micro étalonné. Et on obtient ainsi la courbe de réponse. Si l'enceinte restitue mal certaines fréquences et met trop en avant d'autre, la courbe aura des creux et des bosses. On dit qu'elle "colore" le son.

Ce type d'enceinte en général comporte plusieurs voies avec pour chacune des haut-parleurs spécialisés pour une gamme de fréquences: au minimum grave (boomer) aïgue (tweeter ou compression).

Dans une enceinte de guitare électrique, même s'il y a plusieurs haut-parleurs en général ils sont indentiques. Ils sont conçus pour avoir un maximum de rendement dans le médium. Donc leur courbe va chuter (relativement) dans les graves et dans l'aïgue, ils "colorent" le son. Mais cette coloration participe au son que l'on attent d'une guitare électrique depuis plus de 50 ans...

J'espère avoir répondu parce que c'est un peu long wink

a
#
long mais intéressant wink

#
merci pfffiou j'ai encore a apprendre je crois

zden

Petit causeur
26 messages
#
Bah, il s'agit juste de comprendre quelques principes de bases. Le plus dur c'est de les expliquer clairement. Trop précis on embrouille, trop vague... on n'apporte rien. Je ne suis pas hyper calé dans ce domaine, mais j'éssaie de rester crédible et utile smile_cool

Sinon un exemple concrèt:

Imagine une enceinte idéale, tu fermes les yeux, elle diffuse une voix, tu devrais avoir l'impression que la personne est réellement là, à côté de toi et que ça ne sorte pas d'une boite.

A l'extrème inverse: tu téléphones à un ami. Pourtant même si tu reconnais sa voix, tu sens bien que la voix n'est pas naturelle, car le haut-parleur du téléphone colore sévérement la voix en ne restuant qu'une bande étroite de fréquences.

Pour finir, il y a des amplis destinés aux grattes électriques, et d'autres destinés aux grattes électro-accoustiques. Vus de loin il paraissent semblables. En fait l'électronique et les haut-parleurs ont des conceptions très différentes. Pour simplifier l'ampli pour électroaccoustique recherche un son plus "HIFI", plus transparent par rapport au son naturel de la gratte en accoustique.
A+

a

nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Réglages||Tags : equilibre, plus, basses, aigues, comment, bonjour, cherche, depuis, moment