Gros test inside ( Mesa/Rivera )

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ah oui ! c'est vrai que gogole nous ramène souvent sur partoch icon_cheesygrin



wrz

Pilier de Forum
1232 messages
L’HP d’origine du Rivera Clubster 25 est un Celestion 12" Seventy 80, il s’agit apparemment du bas de gamme de chez Celestion. Jusque-là je ne m’en étais pas vraiment aperçu mais vu les qualités du petit Rivera, je me dis qu’il mérite bien un upgrade HP.

Intuitivement, j’y mettrais bien une Jensen C12K, histoire d’en profiter pour essayer de se rapprocher un peu plus du son clair du Fender Twin Reverb.

En même temps, il y a pas mal d’écart entre un Celestion et un Jensen et j’ai peur que ça change pas mal de chose alors que ce que j’ai me convient déjà pas mal.

Donc, peut-être serait-il moins hasardeux de rester chez Celestion et d’en prendre un dans le même registre que celui que j’ai mais de la gamme supérieure ?

Avec ses Enceintes Rivera propose les HP G12-T75, Vintage 30 et G12H-30. Ca donne déjà des pistes mais j’aimerais bien avoir votre avis, sachant que :
- le son clair doit rester proche de l’esprit Fender Twin Reverb
- le son disto... je ne sais pas ; plutôt bien défini mais surtout pas criard

Voilà s’il y a des connaisseurs, à vot'e bon cœur.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Salut j'utilise un baffle Marshall muni de 2 G12 T75. HPs aux mediums qui peuvent être assez brouillons.
Il peut être criard en disto poussée. (à première vue ça ne te correspondrait pas!)

Je n'ai pas vraiment le même ampli que toi (j'ai le 2550) ce qui fait que mon avis est à prendre avec des pincettes (le rendu sonore ne sera pas le même) car le 2550 est un ampli axé hard rock et musique velue (je ne connais pas le Rivera).

J'aurais tendance à penser qu'avec le V30 ce serait bien plus criard et qu'il serait plus intéressant de creuser du côté du G12h30. wink

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Le Vintage 30 a pas mal de mids, les blackface c'est au contraire plutot creusé, celui-ci est déja a exclure, après les hauts-parleurs ont pas la même réaction en fonction des amplis

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
petzooille a écrit :
Le Classic 80 est donc un choix de base assez cohérent car il a la réputation d'être relativement neutre, et de ne pas apporter trop la touche boueuse sur les médiums qu'ont les Celestions ... Et qui ne vont pas avec ce genre d'ampli, du moins pas selon mes gouts. Oublies donc le Greenback ou V30 qui eux sont très coloré!


C'est bien ce genre d'info que je cherche. Merci les gars.

Donc en résumé :
Out : Greenback et V30
In : G12-65 et G12H30 que suggère de voir Tanlin

Sur le net ce n'est pas facile de se rendre compte mais par hasard je suis tombé sur le Gold. Au début il m'a bien plu... et puis après je suis allé voir le prix.
Juste pour ma culture personnelle, il est typé celui-là ou plutôt neutre ?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Perso, je ne changerai pas le HP. Cet HP est vraiment bon avec cet ampli. Je n'ai bien évidemment pas testé tous les HP possibles sur les Rivera mais ceux de base était souvent les meilleurs choix (Clubster/Chubster/Quiana/Fandango). A mon avis, tu t'exposes plus à avoir un truc ayant un rendu moins bon que meilleur.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Perso, je ne changerai pas le HP. Cet HP est vraiment bon avec cet ampli. Je n'ai bien évidemment pas testé tous les HP possibles sur les Rivera mais ceux de base était souvent les meilleurs choix (Clubster/Chubster/Quiana/Fandango). A mon avis, tu t'exposes plus à avoir un truc ayant un rendu moins bon que meilleur.


Bah zut ! En fait je pensais qu'ils avaient mis celui-là histoire d'augmenter un peu la marge.
C'est cette vidéo qui m'a donné l'idée : http://www.youtube.com/watch?v=jWK0sa7tlfI

Je retrouve vraiment le son du Seventy 80... et comparé aux autres, ce n’est pas celui que je mettrais en tête. Alors mettre entre 10% et 30% du prix de l’ampli dans un HP pour l’améliorer, pourquoi pas ?

Mais bon après ton intervention, ça me refroidit un peu. Surtout qu’en plus je n’ai pas de visibilité sur les sons clairs.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Très intéressant cette vidéo !!
Tu préfères lesquels à l'écoute, parce que pour ma part celui d'origine et le G12H30 ont ma préfèrence car ils ont ce graou dans les graves en restant défini.
De toute façon ça reste une question de goût, donc si un te plait particulièrement ça sera un bon choix de toute façon ! icon_cheesygrin

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Moi aussi j’aime bien le G12H30, je le trouve bien équilibré, un bon graou comme tu dis mais qui ne bave pas et en même temps il n’est pas trop aigue.
Un peu plus grave et à peine moins défini, j’aime bien aussi le G12T75. Mais c’est difficile de se rendre vraiment compte sur la vidéo.

Je trouve que le Seventy 80 sonne un peu « synthétique ». Le G12H30 est proche du Seventy 80 mais justement sans ce côté « synthétique ». Pour ces deux raisons ça pourrait être un bon choix.
En plus il ne fait que 30W ça devrait le bouger davantage donc théoriquement je devrais récupérer un poil de dynamique en plus par rapport au Seventy 80.

Bref faut voir, sachant que franchement en son clair je n’ai rien à gagner, tel quel c'est parfait.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Hello,

Comme je vois que cet ampli est régulièrement cité, je vais poursuivre mon retour d’expérience sur l’utilisation du : Rivera Clubster 25 Doce .
Ça commence à être significatif, cela fera 3 ans en août que je l’ai acheté.

Canal clair
Pas de changement, je confirme mon avis initial. Moins clinquant/country qu’un Deluxe Reverb mais aussi plus polyvalent, pour qui cherche un clean de qualité je conseille de l’essayer.
C’est dommage qu’il n’ait pas un réglage des médiums en plus des deux aigüe et bass. Mais bon, maintenant j’ai trouvé mes réglages, je ne touche plus beaucoup à l’EQ.

Canal drive
Comme j’aimais bien jouer avec beaucoup de gain je jouais tout le temps avec le boost et pour les sons avec moins de gain je branchais des pédales sur le clean (en plus j’aimais bien l’idée parce que ça me donnait un alibi pour acheter/essayer plein de pédales).
Le problème c’est que parmi les pédales que j’ai essayées aucune n’était à la hauteur du canal drive de l’ampli. Au niveau du timbre et du grain, j’ai trouvé des pédales très chouettes par contre elles n’avaient pas la dynamique de l’ampli et certaines manquaient de sustain.

Du coup j’ai changé. Désormais pour les crunchs et disto rock, je me sers du drive de l’ampli sans boost (gain maxi à 6).
Et lorsque j’ai veux un max de gain je me sers d’une pédale sur le clean.(c’est vrai que dans ce cas c’est plus simple pour simuler le drive d’un ampli puisqu’avec beaucoup de gain la dynamique, de toute façon, il n’y en a plus et le sustain il y en a à revendre).

Cette orientation vient aussi du fait que j’ai trouvé une super pédale pour envoyer sévère : la Wampler Pinnacle. Non seulement c’est une super pédale mais en plus elle sonne moins moderne que l’ampli avec le boost. Et finalement ça me convient mieux.
Bon à noter aussi que toutes catégories de disto confondues, cette pédale c’est la meilleurs que j’ai eue et d’ailleurs c’est la seule que j’ai conservée... suite à vente massive pour financement d'un autre projet...

Pour en revenir à l’ampli, le canal drive a les trois réglages d’EQ classiques, ils sont très sensibles et efficaces, on arrive facilement à avoir le son qu’on cherche.

Il est parfois fait le reproche au canal drive d’être un peu fuzzy. C’est vrai que maintenant que je joue sans boost, les fois où j’ai monté le gain j’ai pu le constater. Mais sans que ce soit débordant non-plus hein ! Le son reste propre.
Par contre pour moi c’est plutôt un avantage et si c’est volontaire je trouve que c’est très malin de la part de Mr Rivera car en dessous de 6 ou 7, plutôt qu’un son fuzz, ça donne surtout l’impression d’avoir plus du sustain, c’est très agréable à jouer.

En conclusion
1000 euros la bestiole, je trouve que le contrat est rempli. Le clean est au-dessus du lot et s’il n’a pas la « pureté » d’un DR il est davantage polyvalent. Le drive est lui aussi polyvalent, ça sonne en crunch, en hard et en gros son. Pour le gros son, avec le boost, il a sa propre couleur, c’est à essayer. Pour le crunch et le hard, rien à dire, c’est trop bon... ha si, le problème c’est qu’il faut parfois arrêter de jouer.

Dernier point, pour le jeux à faible volume : pas de problème pour le canal drive, on peut baisser très bas et il sonne toujours bien. Sur le clean, on peut aussi baisser le volume par contre passé un certain niveau on perd quand même pas mal, notamment en dynamique. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Moi qui cherchait avant tout un bon clean, je suis pleinement satisfait. Si j’avais su que le drive sonnait comme ça je l'aurais acheté depuis plus longtemps car à ce niveau de prix les amplis qui jouent bien sur les deux tableaux ne sont pas légion.

Voilà !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci pour ton retour, c'est une bonne initiative :)

Cool que tu sois satisfait de ce Rivera, en même temps c'est vrai que les quelques fois où j'ai joué dessus, j'ai bien pris mon pied !

En ce qui concerne le son "fuzz" du canal drive, il me semble que c'est surtout à faible volume que ça se remarque, je me souviens d'avoir fait la remarque au vendeur du magasin (L'Ampli à Lampes), qui m'avait monté le son à un volume assez conséquent, et le son avait pris une autre ampleur quand même ! Ca vient peut-être du HP aussi... ?

Sinon, pour gérer ton gain sur le canal saturé, tu peux aussi envisager la solution pédale de volume... C'est très cher pour ce que c'est, mais c'est quand même pratique de pouvoir régler au pied son gain :) (jouer avec le bouton de volume de la gratte demande un coup de main que je n'ai jamais pris ahha)
Par exemple, sur ma Boss FV500, il y a un bouton de volume minimum, du coup tu peux passer très facilement à différents niveaux de gain/volume, sans te prendre la tête à régler au millimètre près.
Enfin, juste une remarque quoi, t'as l'air d'avoir trouvé la config' qui te plaît donc tant mieux !

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
gheritarish
gheritarish a écrit :
Merci pour ton retour, c'est une bonne initiative :)

De rien, si ça peut rendre service, tant mieux.


gheritarish
gheritarish a écrit :

En ce qui concerne le son "fuzz" du canal drive, il me semble que c'est surtout à faible volume que ça se remarque, je me souviens d'avoir fait la remarque au vendeur du magasin (L'Ampli à Lampes), qui m'avait monté le son à un volume assez conséquent, et le son avait pris une autre ampleur quand même ! Ca vient peut-être du HP aussi... ?

Je ne sais pas trop, il faudrait que je vérifie. Mais dans ton cas ce devait être vraiment très bas car en jouant à volume raisonnable (un peu plus fort qu’en appart) et avec le gain à 6 ou 7 comme je l'ai indiqué, je n’ai pas remarqué.


gheritarish
gheritarish a écrit :

Sinon, pour gérer ton gain sur le canal saturé, tu peux aussi envisager la solution pédale de volume...

C’est surtout que j’aime bien l’idée d’avoir un troisième canal avec la Pinnacle (sans compter qu'elle a aussi un boost).


gheritarish
gheritarish a écrit :

Enfin, juste une remarque quoi, t'as l'air d'avoir trouvé la config' qui te plaît donc tant mieux !

Effectivement je pense que je pourrais conclure comme ça.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, bon, ampli, peu, tout, crunch, encore, volume, test



+