Pour ceux qui s'y connaissent en orgues...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pacifeaste

Artiste motivé
209 messages
Salutations chère communauté !

Alors voilà j'aimerais me mettre à l'orgue un des ces jours. Mais n'y connaissant rien du tout, je me suis un peu renseigné, et en fait ce que je cherche c'est un orgue avec le son du Hammond B-3, le plus utilisé par les jazzmen à ce que j'ai vu. Or là, j'ai l'occasion d'avoir un Hammond 2307M Concorde pour pas trop cher, et je voudrais donc savoir si celui ci sortait un son proche du B-3, ou s'il avait carrément rien à voir ? Et sinon quels autres orgues sortent un son semblable au B-3 ?

Voilà j'espère que l'on pourra me répondre, merci !!



pose la question à un luthier !

icon_cheesygrin Les Luthiers ne s'occupent pas des instruments fabriqués par des Facteurs.

alors si tu veux LE son B3 il n'y a pas plusieurs possibilités. Il te faut soit un B3 soit un A100 (Modéle identique que le B3 à part le meuble plus typé "eglise"). Sinon tu peux réussir à obtenir ce son, sur un M100 un en bidouillant un peu (pour info c'est l'orgue qu'avait Rick Wright (Pink floyd) au live at Pompéï). Le probléme du B3 c'est le prix (en moyenne de 7 000 à 13 000 euros si en bonne état). Le A100 est un peu moins cher (4 000 à 6 000 euros). Le M100 quant à lui vaut entre 700 et 1 500 euros. Après si tu ne veux pas forcément des orgues vintages tu peux t'orienter vers des orgues Hammond-suzuki mais à ce moment la tu perds le look hammond.

Voila donc tu vois le choix n'ai pas très large. Après pour le modéle que tu as cité, oublie-le tout de suite si tu veux LE son B3.

Et il ne faut surtout pas oublier que si tu achetes un orgue il faudra forcément une cabine leslie (système d'amplification spécifique au hammond). Tu n'auras JAMAIS le son B3 que tu connais (par exemple chez Pink floyd ou Deep purple) si tu n'as pas une cabine leslie même sur un vrai orgue B3. Les plus connus sont les 122, 147, 760, 770. Les prix sont très variables ( de 500 euros à 2 000 euros).

Si tu veux plus d'indications n'hésite pas. Pour information je cherche aussi un orgue Hammond depuis 2 ans mais je n'ai toujours pas réussi à avoir tout l'argent nécessaire (A100 + leslie 122 = 6 500 euros).

Voila bonne continuation

pacifeaste

Artiste motivé
209 messages
Au fait merci beaucoup beaucoup pour cette réponse précise et détaillée !! (un peu en retard okay mais bon !)

bonjour , vu ton message pour l'approche du son Hammond;ou en es tu?
as tu finalisé ton achat de concorde 2307m? ou est-il encore dispo?
je serai intéressé...
mais si tu l'as acquis , je veux bien ton avis sur ce modèle.
merci

Bonjour,

J'ignore si tu as enfin trouvé ton bonheur en B3. Pour ma part, je recherche un Hammond concorde, à petit prix, non pas pour le son, bien sûr, mais pour apprendre à utiliser la registration hammond. Je n'ai pas les moyens de me payer un B3 ou A 100 etc... Donc, si tu renonçais à ton concorde et si les prix étaient dans les miens, je serais interressé par le tuyaux (d'orgue, bien sûr !).
Autre chose, si tu recherche le son "roues phonique" pas trop cher, voit aussi du côté du L 122. Ca n'est pas un B3 mais il y a les roues phoniques et c'est un orgue parfait pour un débutant. Seul défaut, les claviers décalés et un pédalier minuscule. La cote varie autour de 50O euros pour ce produit, sans la cabine leslie.
Amicalement.

pianoyoga

1 message
bonjour j ai un orgue A 100 equivalent du B3 a reviser mais qui fonctionne par bidouillage m en veux 3500 euros
il contient le systeme d amplification ideal pour bricoleur
tchao
Bruno
0681811692
0474765298




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : orgues, voil, hammond, orgue, rien, merci, par, utilis, plus



+