aide je suis perdu en trompette besoin d'un joueur pour m'éclairer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,
voila je commence la trompette avec une trompette récupéré et rénové dans un grenier familliale. Voila j'ai bossé le buzz juste avec les lévres et avec l'embouchure et grace à un piano ca à l'air un peu prés juste. Mais mon prôblême c'est avec l'instrument quand je l'avait fait rénové le vendeur m'avait dit que ce n'était pas un sib Mais je ne me rappelle plus c'était quoi à votre avis qu'est ce que ca peut etre?Mib?
Et aprés le truc c'est que je ne vois pas quel piston permet d'obtenir quelle note si j'ai bien compris piston 1:1/2 ton piston deux;1ton piston 3:1 ton et demi c'est ca?
Et aprés on peut aditionner les piston? par exemple 1+3 ca fait 2 ton au dessus du buzz?
et pour obtenir d'autres notes encore on doit changer son buzz?
merci d'avance si vous pourriez m'éclairer ca serais super parce que j'ai du mal a trouver un truc bien expliqué!et je ne connias pas de trompetiste pour m'expliquer!
++
charly



deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Au niveau des écarts pour chaque piston, c'est à peu près ça, sauf qu'ils abaissent la note au lieu de la monter.
piston 1: 1 ton
piston 2: 1/2 ton
piston 3: 1 ton et demi

Tu peux ainsi retrouver toutes les notes de la gamme sachant que en n'appuyant sur aucun piston, tu pourras jouer: Do, Sol, Do, Mi, Sol et Do (comme sur un clairon)
En partant du 2e Do, tu descend comme ça:
Si: piston 2
Sib: piston 1
La: pistons 1 et 2
Lab: pistons 2 et 3
Sol: aucun
Fa#: piston 2
Fa: piston 1
Mi: pistons 1 et 2
Mib: pistons 2 et 3
Ré: pistons 1 et 3
Do#: pistons 1, 2 et 3
Do: aucun.

A noter que le piston 3 n'est que très rarement utilisé tout seul (il est légèrement faux dans ces cas-là ainsi que dans le cas du Réb, ce qui explique l'anneau sur son tube pour éventuellement corriger)

La gamme supérieure est légèrement différente du fait de la possibilité de jouer le Mi sans appuyer sur les pistons. On obtiend ainsi:

Do: Aucun
Do#: 1 et 2
Ré: 1
Mib: 2
Mi: aucun
Fa: 1
Fa#: 2
Sol: aucun
Lab: 2 et 3
La: 1 et 2
Sib: 1
Si: 2
Do: aucun

J'imagine que tu ne parviens pas encore à "monter" au-dessus du sol aigü, mais sache qu'au-dessus du contre-ut (le Do le plus aigü), on n'utilise plus les pistons et les notes sont beaucoup plus "coulées".


Ah! au fait, ta trompette est vraissemblablement en Ut.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
bien interressant deni!!! je vais mettre ca de coté , on sait jamais icon_cheesygrin

tout dabord merci beaucoup

je me demandais sur quelle note me baser pour trouver le do aigue? surt un gratte par exemple ou sur un porté c'est lequel? aprés j'ai entendu dire qu'une trompette en ut ne permettait pas transpsition c'est vrai? dans ce cas ou trouver des partitions facile pour trompette en ut?

merci d'avance

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Alors là Deni, bravo. C'est clair et si tout est exact, chapeau. Moi aussi, je vais mettre ça de côté, des fois que je tombe sur une trompinette en chinant.

666max

Artiste en devenir
523 messages
je vais peut etre passer pour un neuneu bump mais je pige pas se que sa veux dire lorsque tu dis "aucun" peut tu m'aider stp

bonjour à tous !
Alors vous allez surement me trouver inculte mais je me lance.
Après quelques années de guitare, de piano, de ukulélé et moultes instruments, j'ai monté un groupe avec des amis. Très vite, on s'est mis a jouer du rock-punk-ska et donc, arriva le problème insoluble : pas de trompétiste. J'ai réussis a récupérer la trompette d'un de mes amis de première et le problème, c'est qu'il faudrait que j'apprenne à en jouer très rapidement, puisque nous voudrions faire des scènes et la trompette nous est indispensable pour une chanson. La question est : combien de temps me faudra-t-il pour avoir un mini niveau histoire de jouer un petit truc et est-ce que des bons livres de méthode existent, compréhensibles pour les nuls qui ont un niveau de solfège basique (j'en ai fait trois ans il y a environs 6 ans.. icon_cheesygrin )

Merci à tous ! love

Alors tu voi moi j'en fais depuis dix ans je te dit honnêtement que pour sa tu t'achette la metohde de James stamp La Warmup et bref petit conseil ne cherche pas l'aigu avant le grave.
si tu ne t'en sort toujour pas je ferais un cours dédier aux aigu ses grandes vacances.




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : piston, trompette, ton, buzz, apr, fait, bien, les, juste



+