MYSTERIEUSES CORDES DE SOL!!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

B'jour tt le monde icon_cheesygrin
Au départ, je croyais que ça venait de mon manque d'expérience, puis que c'était ma vielle gratte qu'avait un problème!!!
Mais voilà, c'est le même topo sur ma LP, maintenant que les cordes se sont faites, et je sais pour avoir discuté avec d'autres gratteux que je suis pas seule dans ce cas.
Pourquoi cette fichue corde de Sol, même quant elle est bien accordée, sonne toujours bizarrement? On a toujours l'impression qu'elle est soit un poil trop haute, soit un poil tros basse, et le son, ben comment dire, il est en décalage par rapport aux autres cordes, enfin, c'est pas le même quoi. Je sais pas si je me fais bien comprendre là!
Pourtant elle est toute bien réglée au niveau de la vis d'harmonique, j'ai suivi les conseils de Syle sur son post concernant les réglages. On m'a dit que ce problème était récurrent avec cette corde, mais personne a pu m'expliquer de quoi ça vient. Est- ce que ce problème peut être réglé avec certaines marques de cordes ? Ma LP est montée avec des Ernie Ball 9/42, de plus sur un forum de gratteux, quelqu'un disait que sur les Les Paul, c'était encore plus flagrant.
Bizarre quand même, non?
Si quelqu'un a une réponse ou un avis là-dessus, je suis curieuse!!!
Bonne journée et bonne smiley-guitar



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors là, je sèche lamentablement...
Je n'ai jamais connu ce problème... Je ne saurais pas te dire si ça vient des cordes : j'ai acheté des Ernie Ball une fois dans ma vie, et elles ne sont restées que 24 heures sur ma guitare tant je les ai détestées (histoire de goûts...)
Toujours est-il que je n'ai jamais connu ce problème... Je joue avec des Dean Markley Blue Steel.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, une question comme ca, est ce que ca le fait quand ta guitare n'est pas branchée a l'ampli?

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Bonjour; ma guitare a aussi un probleme de corde de sol, mais différent.

Ma guitare a un floyd, et le pontet de la corde de sol bouge, meme quand elle est accordée; en fait, le pontet remonte vers le haut comme s'il n'etait as fixé: je rappuie dessus et il se remet; seulement j'ai l'impression que ca déstabilise completement mon floyd.

je suis aussi interessé pour ce qui est de la marque des cordes; ca ne pose pas de probleme quand a la justesse ? quand meme, c'est zarbi !

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power [couleur='green']
slashette, prend ton acccordeur et regarde si la note sonne juste en case 12. Normalement ca devrai te donner un solo (pas très très juste forcément, mais tu doit avoir au moin la diode vert d'allumer) Si ce n'est pas le cas, il va falloir que tu te tape un réglage du pontet de cette corde. Sur ce type de chevalet, je ne sais pas faire par contre.

chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
J'suis pas la seule alors ! j'en parlais justement hier soir...
Y'a pas moyen de faire en sorte que ca sonne "mieux" ? en l'emmenant chez un luthier, il peut regler ca ?!

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
" La politique ne consiste pas a resoudre les problemes, mais a faire taire ceux qui les posent... "
geantbleu
geantbleu a écrit :
salut, une question comme ca, est ce que ca le fait quand ta guitare n'est pas branchée a l'ampli?


Ouais, même pas branchée, quand je joues comme ça, c'est idem.
C'est pas que c'est vraiment génant, c'est juste que la sol sonne... merdique quoi, et pourtant j'suis encore qu'une débutante, mais c'est flagrant, comme si elle avait rien à voir avec les autres au niveau sonorité quoi!

dreamslayer a écrit :
slashette, prend ton acccordeur et regarde si la note sonne juste en case 12. Normalement ca devrai te donner un solo (pas très très juste forcément, mais tu doit avoir au moin la diode vert d'allumer) Si ce n'est pas le cas, il va falloir que tu te tape un réglage du pontet de cette corde. Sur ce type de chevalet, je ne sais pas faire par contre.


C'est tout bien réglé, pas de blèmes de ce côté, mais si y a des gens qu'ont les mêmes soucis que moi, et je sais que je suis pas la seule, est-ce que je peux indiquer un site ou ça parle de ça, ou on n'a pas le droit? Vous pourrez mieux vous rendre compte du truc!!!
En tout cas, comme je le dit, c'est juste une question de son un peu bizarre, et j'aime pas trop, mais c'est vrai qu'avec la disto ça passe, en clair par contre, ça me fait frémir!!!
Qui plus est, bizarrement aussi c'est cette corde qui encaisse le plus de bend, du moins pour moi, et j'me demande si y aurait pas un rapport, tout en sachant qu'elle est juste, donc je vois pas trop quoi faire, peut-être changer de marque de cordes, on verra bien!!!!!

est ce que quand tu joue la corde y a un son un peu metalique qui sort de la guitare ( dur a expliquer ) parce que si c'est ca j'ai deja eu ca et ca veut dire que ton manche a un peu bouger ou un truc comme ca, mon vendeur me l'avait expliquer mais j'avais pas compris grand chose tu na qua aller dans ton magasin le plus proche tu lui explique le probleme et 1 semaine apres tu as ta gratte de retour avec un tres beau sol

chrys73
chrys73 a écrit :
J'suis pas la seule alors ! j'en parlais justement hier soir...
Y'a pas moyen de faire en sorte que ca sonne "mieux" ? en l'emmenant chez un luthier, il peut regler ca ?!


He bien venue au club, ya une conspiration des cordes de sol contre nous, pauvres humains qui nous faisons saigner les doigts sur nos grattes!!!

blum24 a écrit :
est ce que quand tu joue la corde y a un son un peu metalique qui sort de la guitare ( dur a expliquer ) parce que si c'est ca j'ai deja eu ca et ca veut dire que ton manche a un peu bouger ou un truc comme ca, mon vendeur me l'avait expliquer mais j'avais pas compris grand chose tu na qua aller dans ton magasin le plus proche tu lui explique le probleme et 1 semaine apres tu as ta gratte de retour avec un tres beau sol


Heu, j'crois pas, ma gratte est neuve et à part ça, elle est réglée tip-top.
Mais bon, si j'arrive pas à résoudre le problème, je verrais ça avec mon prof en septembre, en tous cas, merci!!!!

rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
LA FAMEUSE CORDE DE SOL!!! wink

Et ben pour une fois je crois pouvoir apporter un début de réponse...
Mais ça vient pas de moi, ça vient d'un luthier...

J'ai remarqué ça moi aussi sur plusieurs grattes et j'en ai fait part à mon luthier qui m'a dit :
"La corde de sol sur les électriques c'est toujours celle qui pose problème et donc qui "semble" ne pas être au diapason avec les autres... Pourquoi? Tout simplement parce que cette corde devrait être filetée comme les trois premières cordes graves... le fait qu'elle soit tres fine et non filetée ça donne cette impression partagée par pas mal de gens..."

Bref je retranscris ça de mémoire mais en gros si tu regardes sur une folk par exemple la sol a un filetage et là ça marche tranquille... pas de problème de sonorité déviante par rapport au reste dez l'instrument...

Maintenant pourquoi sur les electrique la sol n'est pas filetée... ça je ne sais pas....
Voilà... comme je le disais c'est juste un début de réponse...

rodolpf
rodolpf a écrit :
LA FAMEUSE CORDE DE SOL!!! wink

Et ben pour une fois je crois pouvoir apporter un début de réponse...
Mais ça vient pas de moi, ça vient d'un luthier...

J'ai remarqué ça moi aussi sur plusieurs grattes et j'en ai fait part à mon luthier qui m'a dit :
"La corde de sol sur les électriques c'est toujours celle qui pose problème et donc qui "semble" ne pas être au diapason avec les autres... Pourquoi? Tout simplement parce que cette corde devrait être filetée comme les trois premières cordes graves... le fait qu'elle soit tres fine et non filetée ça donne cette impression partagée par pas mal de gens..."

Bref je retranscris ça de mémoire mais en gros si tu regardes sur une folk par exemple la sol a un filetage et là ça marche tranquille... pas de problème de sonorité déviante par rapport au reste dez l'instrument...

Maintenant pourquoi sur les electrique la sol n'est pas filetée... ça je ne sais pas....
Voilà... comme je le disais c'est juste un début de réponse...





On m'a parlé aussi de ça, du filetage de cette fichue corde, mais j'avais pas fait trop attention.
Je viens d'essayer un truc, ben ça va en faire bondir plus d'un, j'ai suivi les conseils d'un gratteux super compétent, j'ai accordé la corde un chouia en dessous. Je m'explique, j'accorde tout bien les autres cordes sur mon accordeur, et la sol, je l'accorde légèrement moins haute, et ben, ça peut paraitre bizarre, mais ça sonne mieux, en tous cas plus en harmonie avec les autres!!!!
Sur ce coup là, j'attends l'avis des pros, mais franchement je trouve que c'est beaucoup mieux, maintenant pour ce qui est de la tonalité.... me jeter pas la pierre, je fais qu'essayer de trouver une solution!!!!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Déroutant...
D'autant que je n'ai jamais eu ce souci, avec aucune de mes grattes...
Maintenant, peut-être faut-il envisager d'essayer d'autres marques de cordes ?
Encore qu'à mon avis, ça viendrait plutot du tirant. J'ai remarqué que les cordes aigues, dont notamment celle de sol, avaient tendance à sonner faux sur les attaques franches avec les tirants faibles (9/42, voire même 10/46). Perso, je joue avec du 10/52... No souci...

Pour ce qui est du filet de la corde de sol, il faut savoir que depuis les années 50/60, les guitaristes sont devenus flemmards, avec de petits doigts fragiles, les pauvres choux... Car à l'époque, les tirants 10/46 et plus faibles n'existaient pas ! Et les cordes de sol étaient filées ! D'ailleurs, on s'aperçoit, en regardant de près l'étagement des plots sur les micros des stratocaster des années 50/60, qu'il y a un décrochage à partir de la corde de Si : c'était pour équilibrer le son des cordes de si et mi aigu, par rapport aux 4 autres qui étaient filées.
Cela dit, les cordes de sol filées existent encore pour les électriques : il suffit de prendre du 11/52 ou plus, et la corde de sol est filée.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
Ma ptite Slashette, t'as pas des clichés de ta nouvelle guitare?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, probl, elle, bien, tait, sais, corde, plus



+