doublage (harmonisation?) de riff facon heavy metal

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

omp

C'est-à-dire ? Tu a pris ta première guitare, et tu l'as transposée une tierce plus haut pour avoir la deuxième ? Chuis d'accord, c'est pas terrible... icon_cheesygrin

A la quinte, c'est ptet jouable... M'enfin, avoir toujours le même intervalle entre les 2 guitares, c'est pas top. Je reste convaincu qu'en jouant autour des notes de l'accord, et en brodant un peu pour enjoliver ca doit rendre, quel que soit le style... Sinon t'aurais pas des exemples ? Pasque vraiment, moi et le métal... icon_redface



vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Oui voila, j'ai tenté tout les intervalles icon_redface Le mieux c'était l'octave, la sixte et la quinte juste.

Des exemples, oui en fait l'effet que je veut obtenir est celui utilisé par metallica dans beaucoup de leurs morceaux. Par exemple "wherever I may roam" un peut avant le premier solo. Apparemment on dirais un mélange de tierce majeur et mineur. Mais le son que ça donne est très particulier j'aimerais avoir cet effet la dans les compos de mon groupe icon_cheesygrin

voila la tablature (désolé pour le décalage)

----------------|-------- --------|----------------|---------- -- ----|
----------------|-----tr- ----8---|----------------|----7-8-10 12 7---|
-------------tr-|4-5-4(5) 8-9-9---|------------4-5-|8-9-8-9-11 12 8---|
--------6-7-6 (7)|6-7-6(7) 9-10----|--------6-7-6-7-|9-10------ -- ----|
2---2---7-8-7 (8)|-------- --------|2---2---7-8-----|---------- -- ----|
0---0-0---------|-------- --------|0---0-0---------|---------- -- ----|


En fait la on vois les deux guitares superposées sur la méme tab (pas très clair mais je trouve pas mieux pour l'instant). Pendant que l'une fait "7 8 7", l'autre fait "6 7 6" et ainsi de suite. Tu peut écouter le morceaux sur deezer, youtube etc pour te faire une idée wink

Sinon de mémoire il y a aussi "one", "the day that never comes", et sans doute d'autres.

omp

Ben au temps pour moi, difficile de jouer autour des notes de l'accord là-dessus ! icon_cheesygrin

Au fait, la tab, ca ressemble à du la mineur harmonique. C'est la tierce entre fa et sol# qui met la puce à l'oreille.

Sur la tab, la deuxième voix est doublée à la tierce vi. Pour trouver la bonne, mineure ou majeure, suffit de trouver celle qu'est dans la gamme.

Mineure harmonique, c'est un gamme mineure dont on change la septième... D'ailleurs, c'est du mineur harmo dans le solo de Fade to black -- j'connais le morceau grace au sujet "des samples, des samples" chanteur chanteur chanteur

La mineur - la si do ré mi fa sol
La mineur harmonique - la si do ré mi fa sol#

Pour trouver les tierces, on prend une note de la gamme, et on compte jusqu'à trois.
La -->(si) --> do.
Si--> (do) --> ré etc...

Pour trouver si elle est mineure ou majeure, ben j'connais pas d'autre méthode que soit le savoir mais ca vient vite avec un peu d'habitude, soit compter les demi-tons...

La - do ----> mineure
Si - ré ----> mineure
do - mi ----> majeure
ré - fa ----> mineure
mi - sol# --> majeure

Et hop, sur une mélodie, on peut faire une deuxième voix à la tierce, et surtout, en restant dans la tonalité !

++

Edit : Deep Purple, Burn. icon_cheesygrin http://www.jiwa.fm/track/Deep-Purple-17262/Old-Skool-Of-Rock-127871/Burn-1052869... Ca commence autour de 2"45

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Ça faisait quelques temps que j'avais délaissé le forum, mais voilà un sujet intéressant pour revenir smile

Dans ton exemple Vitramus, l'harmonisation des deux guitares se fait à la tierce (c'est le plus simple, et le plus fréquemment rencontré). Mais quand on harmonise à la tierce, on ne fait pas que transposer une partie à la tierce majeure (ou mineure) au dessus mais on prend la tierce de chaque note tout en restant dans la tonalité. Je m'explique: si le morceau est en tonalité de Do majeur et qu'une guitare joue Mi Fa Sol, alors la partie harmonisée à la tierce jouera Sol La Si. Ainsi on aura tantôt des tierces mineures (Mi - Sol) et tantôt des tierces majeures (Fa - La et Sol - Si). Ce qu'il faut, c'est prendre la tierce de chaque note dans la tonalité courante .

Après pour ce qui est des autres techniques d'harmonisation, je ne connais pas vraiment les règles, j'essaye plutôt de faire ça à l'oreille en me basant ( comme l'a dit omp) sur les arpèges des accords. Avec mr_dame on avait essayé de composer un morceau ainsi, on ne l'a jamais vraiment terminé icon_redface
En pratique c'est sensé donner quelque chose comme ça: http://fr.youtube.com/watch?v=MfRz6udFj-I

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Deja merci a tout les deux pour ces explications. Bon j'ai pas tout saisi...

Dans ton exemple philarmonie, mi fa sol >> sol la si. Ca correspond a une harmonisation en tierce mineur. Mais je comprend pas ton explication apres.


philarmonie
philarmonie a écrit :
Je m'explique: si le morceau est en tonalité de Do majeur et qu'une guitare joue Mi Fa Sol, alors la partie harmonisée à la tierce jouera Sol La Si.

Donc la ok...

Ainsi on aura tantôt des tierces mineures (Mi - Sol) et tantôt des tierces majeures (Fa - La et Sol - Si). Ce qu'il faut, c'est prendre la tierce de chaque note dans la tonalité courante .


Je ne saisi pas le rapport entre la tonalité "courante" (tu veut dire quoi par la ?) et le fait que certaines note devrons s'harmoniser majeur et d'autre mineur.

Quand a ta video http://fr.youtube.com/watch?v=MfRz6udFj-I Un grand bravo, c'est juste énorme ! J'adore le style. maitre maitre

omp

 Citation :
Dans ton exemple philarmonie, mi fa sol >> sol la si. Ca correspond a une harmonisation en tierce mineur.


Arf, pourquoi ? La première voix joue mi fa sol. La deuxième voix joue sol la si.

Mi devient sol, y'a bien une tierce mineure entre les deux.
Par contre, fa devient la. La tierce est majeure.
Sol devient si, la tierce est majeure aussi.

A la tierce mineure, on aurait mi fa sol >> sol lab sib

wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
ah ok merci j'ai compris, faut compter les intervalles wink

Je reprend mon exemple :


----------------|-------- --------|----------------|---------- -- ----|
----------------|-----tr- ----8---|----------------|----7-8-10 12 7---|
-------------tr-|4-5-4(5) 8-9-9---|------------4-5-|8-9-8-9-11 12 8---|
--------6-7-6 (7)|6-7-6(7) 9-10----|--------6-7-6-7-|9-10------ -- ----|
2---2---7-8-7 (8)|-------- --------|2---2---7-8-----|---------- -- ----|
0---0-0---------|-------- --------|0---0-0---------|---------- -- ----|


Logiquement le 7 (Mi) devrais devenir... Sol (5 sur la corde de Ré) Je compte jusqu'à 3 en prenant les notes de la gamme. Ca fait 3 demi tons, c'est mineur donc.

Or ici on a un sol# icon_redface Donc 4 demi ton... Pourquoi ?

On progresse... On progresse... icon_cheesygrin

vitramus
vitramus a écrit :

Or ici on a un sol# icon_redface Donc 4 demi ton... Pourquoi ?

On progresse... On progresse... icon_cheesygrin


parce que c'est Majeur.

1 ton + 1/2 ton = tierce mineure

1 ton + 1 ton = tierce majeure.

wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
oui oui j'ai bien compris mais pourquoi ? wink

C'est en rapport avec la tonalité courante comme dit philarmonie mais la je comprend pas trop. Quand faut il harmoniser mineur ou majeur ?

omp

 Citation :
Logiquement le 7 (Mi) devrais devenir... Sol (5 sur la corde de Ré) Je compte jusqu'à 3 en prenant les notes de la gamme. Ca fait 3 demi tons, c'est mineur donc.

Or ici on a un sol# Donc 4 demi ton... Pourquoi ?


Parce que tu ne prends pas la bonne gamme. Ce n'est pas harmonisé sur la gamme de do, mais sur la gamme de la mineur harmonique :

Lam harmo : la si do ré mi fa sol#

wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
thx wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Bon c'est encore moi, je suis tomber sur un os. J'ai bien compris le principe avec la gamme de La mineur harmonique.

Mais si je joue une mélodie sur une gamme de Mi mineur pentatonique les notes sont La, Si, Ré, Mi, Sol exact ?

Alors dans ce cas si je veut harmoniser un La comment je fait ? car La (si) Ré = intervalle de 5 demi tons, donc c'est plus une tierce. smyleybleu

La tierce devrais etre DO si tierce mineur et Do# si tierce majeur majeur, mais il n'y a pas ces notes dans la gamme.

omp

 Citation :
Mais si je joue une mélodie sur une gamme de Mi mineur pentatonique les notes sont La, Si, Ré, Mi, Sol exact ?


Yes sir ! wink



 Citation :

Alors dans ce cas si je veut harmoniser un La comment je fait ? car La (si) Ré = intervalle de 5 demi tons, donc c'est plus une tierce.


Ben le truc de compter une note sur deux pour trouver les tierces, c'est hélas reservé aux gammes majeures et mineures.

Je pense que le plus simple dans ton cas c'est de considérer que ta penta est une gamme mineure complète à laquelle tu as enlevé deux notes. Du coup pour harmoniser, tu peux reprendre la gamme mineure en entier. wink

Globalement, penta et harminisation ne font pas vraiment bon ménage. J'ai experimenté une fois ou deux, mais ca marche vraiment pas terrible, ou alors ca revient à harmoniser une gamme mineure, (en somme réinventer la poudre... )

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
ok je te remercie wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : riff, metal, aussi, heavy, enfin, comment, gratte, maiden, accords



+