Comment nettoyer sa gratte à fond en quelques leçons

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Tu sais t'inquiète, avant d'utiliser tout ça je me suis bien renseigné...mais sinon ça m'étonnerais que ça fasse une quelquonque réaction comme je n'en met pas des masses et que j'essuie toujours fréquemment ma gratte
Par contre si tu tremps la guitare dans un bidon d'alcool ( wink ) ça fear surement une réaction sous peu

Tant que c'est en petites quantités pas de problèmes mais sinon à la base tu n'as pas tort



-> mode rien a voir <-

ledz sympa le lien dans ta signature icon_cheesygrin

fan-de-soad a écrit :
ledz sympa le lien dans ta signature icon_cheesygrin

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin de rien

Oui, mais si tu l'as mis dans ta signature c'est que tu t'ai fait avoir une fois quand même icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin bravo

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
purpletrain
purpletrain a écrit :
smile_cool Avec du produit pour les meubles, ça va bien et ça prend cinq minutes pour une guitare impéccable. smiley-guitar
Ben quoi ? la guitare est en bois verni non ? hum


Ca, c'est ce qu'il faut absolument éviter de faire...
Il y a plusieurs produits à proscrire :

- Le produit pour meubles (bombes et lingettes) : ces produits contiennent généralement du silicone. Ca attaque certains vernis utilisés en lutherie. Autre effet pervers et systématique : ça empêche toute adhésion d'un nouveau vernis ! Bref, une guitare qui a été nettoyée avec du produit pour meubles ne pourra jamais être revernie correctement.

- Le White Spirit : c'est un solvant !!! S'il y a un vernis glycérophtalique sur la guitare, tout va partir ! Donc, dans le doute, s'abstenir...

- Alcool à brûler : ça contient du méthanol, qui attaque violemment les vernis glycéro. C'est d'autant plus pervers que ça ne bouffe pas les vernis et la peinture immédiatement : ça commence à peler au bout de quelques semaines, et tout finit par partir en lambeaux ! Donc, si la guitare est couverte d'un vernis ou d'une peinture polyuréthane, il n'y aura pas de gros problème. Si c'est un vernis ou une peinture glycéro, par contre, c'est le drame ! Donc, là encore, il vaut mieux éviter...

- Alcool : L'alcool à 90 ou à 70 peut avoir le même effet que l'alcool à brûler sur certains vernis, en moins violent et moins rapide. Le risque est moindre, mais autant éviter de le prendre...
A éviter également sur les pièces métalliques : ça favorise la corrosion !

- Produit à vitres : contient soit de l'alcool, soit du methanol : à éviter...

Ne pas oublier non plus que certaions vernis satinés très fins sont poreux. Dans ce cas, le produit risque d'imprégner le bois...

CONCLUSION : pour nettoyer une guitare, on n'a jamais trouvé mieux qu'un chiffon doux très légèrement humidifié. Et au moins, quel que soit le type de vernis, c'est totalement inoffensif !
Je ne pense pas non plus que le polish puisse poser de problèmes.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=6640
merci d'avoir mit ca au clair

ledz a écrit :
merci d'avoir mit ca au clair


bravo bravo bravo bravo
Merci Syle !!!


Quand je le disait qu'à la longue l'alcool à brûler ça peut attaquer... On me crois jamais toute façon... sad sad sad

Attention, ne dis pas que je ne t'ai pas cru endesaccord1
Je n'ai pas mentionné l'alcool à bruler

Mais sinon merçi quand même

vive le polish dans ce cas love icon_cheesygrin

littlepea

Au Hit Parade
2 photos
1948 messages
Et les produits pour lunettes (j avais pas vu...) et ecrans de pc...
Il y a de l alcool dedans ?

Ben boit une bouteille et regarde si tu as des effets, si tu est plus ou moin bourré c'est que il y en a et que tu as bien fais de te descendre la bouteille, tu aurais pu éclater ta gratte, sinon tu va en acheter une nouvele bouteille au magasin !

denix ??? icon_cheesygrin

littlepea

Au Hit Parade
2 photos
1948 messages
dreamslayer a écrit :
Ben boit une bouteille et regarde si tu as des effets, si tu est plus ou moin bourré c'est que il y en a et que tu as bien fais de te descendre la bouteille, tu aurais pu éclater ta gratte, sinon tu va en acheter une nouvele bouteille au magasin !


Boire des lingettes, je prefere eviter... icon_cheesygrin

Je reste a mon chiffon doux.

henski

Artiste participatif
122 messages
Est que ces étapes sont réalisables sur guitare acoustique??

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
Y a vraiment aucun risque avec le polish hum ?

J'ai rencontré une fille en forme de fée tellement nerveuse que lorsqu'elle griffait mon dos ma peau se transformaient en pyrogravure...



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, alcool, gratte, fois, voila, tout, doux, chiffon, fort



+