Accueil > > Forums > Forum Bricolage > Idée folle de creation d'un outil pour apprendre la guitare...
Info : un Code Promo WoodBrass pour tout achat de plus de 249€. Cliquez ici

Idée folle de creation d'un outil pour apprendre la guitare...

Effectuez une recherche :

Répondre
1 
23 - 3 
selqcir25/07/2006 23:01:57

0 message sur 100 jours

Idée folle de creation d'un outil pour apprendre la guitare...Citer ce message
Bonjour à tous.
Voilà,je vais tenter d'expliquer ce que je souhaite réaliser dans les prochains jours.
Passionné déélectronique, de soft et de guitare, je me suis mis en tête de me fabriquer un outil, capable d'apprendre ou de s'entrainer à la guitare. Je m'explique:
je souhaite réaliser une espece de manche de guitare, qui serais en faite composer de led (Diode electro luminesente) pour chaque corde, et ça, pour chaque case (environ 150 leds). J'aurai donc un manche de ce type:
|-o-|-o-|-o-|..........|-o-|-o-| <- Corde aigu
|-o-|-o-|-o-|..........|-o-|-o-|
|-o-|-o-|-o-|..........|-o-|-o-| <- Corde grave

Chaque led possedera 3 états (eteinte, faiblement eclairé, fortement eclairé).
A l'aide d'un micro-controleur, toute les leds pouront être controlées.
L'idéal serait, à l'aide d'un logiciel adapter, creer une sequence permetant d'apprende, ou de s'entainer.
Prenon l'exemple d'un accord. Celui-ci serait eclairé, et on pourait observer les positions à avoir.
Si maintenant, on souhaite jouer une sequence en finger picking, on pourrait eclairer faiblement un accord, puis eclairer fortement chaque led, correspondant à la case.
Un petit buzzer pourrait generer le tempo, qui serait reglable.
Un petit afficheur alphanumerique pourrait inscrire des informations.
La partie la plus interresent serait le fait de générer une sequence "d'apprentissage", ou même une musique, à la maniere de guitare pro.
Le but, est que cet outil soit transportable, alimenté par un petit bloque secteur, et entierement programmable par liaison serie ou usb.
J'espere avoir ete clair.
Bien sur, les schemas serais disponible, et pourquoi pas, si cela vous interesse, realiser ce projet en comun.
Qu'en pensez vous ?

Manu.

magiclem00725/07/2006 23:06:27

77 messages sur 100 jours

Petit causeur
3 photos

Citer ce message
excellent

mais celui qui aurait appris avec un manche plein de lumieres qui le guident pourra t'il jouer normalement sur un manche normal par la suite?

chrys7325/07/2006 23:08:43

43 messages sur 100 jours

Petit causeur
3 photos

Citer ce message
C'est super pratique quand tu debute je pense...
Mais... une societe a deja inventé ce systeme et a sorti des grattes comme ca, apres je sais pas si elles sont deja en vente ou pas...

http://chrysssss.skyblog.com
" La politique ne consiste pas a resoudre les problemes, mais a faire taire ceux qui les posent... "
yolionel25/07/2006 23:10:00

5 messages sur 100 jours

Citer ce message
Je pense, car ça te force à apprendre par coeur les mouvements.

En tous cas, excellente idée !

new.glad25/07/2006 23:11:35

0 message sur 100 jours

2 photos

Citer ce message
Pas sur d'avoir compris...

En fait, cette gratte elle remplacerais le pote qui se met en face de toi et qui te montre les accords avec sa guitare c'est ça ?

C'est quoi finger picking ?

Ca me paraît completement farfelu mais bon, puisque ça te prent l'envie...

ça serait pas plus simple de faire cette gratte de maniere virtuelle, genre on la verait sur le pc et on pourrait choisir une Gibson sg ou une fender ???

New.glad en brouille avec Gibson, snif !
darthdu6925/07/2006 23:12:44

6 messages sur 100 jours

5 photos

Citer ce message
c'est meme une tres bonne idée je pense, relativement pratique quand tu debutes pour apprendre accords, rythmique, etc...

par contre, faut pas que les LED depasse du manche, ca serait pas ratique de jouer comme ca

composer, un moyen de s'évader de s'évader de cette prison, de ces murs invisibles que forment la passion
© Simon 2006 - all rights reserved
goguitariste25/07/2006 23:13:09

1 message sur 100 jours

2 photos

Citer ce message
il font déjà des piano comme ça pourquoi pas pour la guitare

fais de tes réves une réalité pour pouvoir réver éveillé
selqcir25/07/2006 23:17:47

0 message sur 100 jours

Citer ce message
Super le temps de reaction.
precision:
En fait, le manche serait un une petite boite representant un manche de guitare, que l'on poserais en face de nous, comme si on regardait guitare pro sur un pc, mais en fait, c'est une boite qui comporte des leds.
chrys73, tu dis qu'une societe à déjà sortie ce concept, as tu des precision, je ne voudrais pas faire une erreur de droit d'auteur...

chrys7325/07/2006 23:23:36

43 messages sur 100 jours

Petit causeur
3 photos

Citer ce message
Ah alors j'avais mal compris, je parlais d'une gratte ou on jouait carrement dessus avec les led... donc la c'est un peu different, ca devrait pas poser de problemes de droits...
Je sais plus du tout quelle marque a sorti ca, me rappelle que c'etait une type strat' mais apres... J'arrive pas a retrouver, si je retombe dessus je t'avertirais

http://chrysssss.skyblog.com
" La politique ne consiste pas a resoudre les problemes, mais a faire taire ceux qui les posent... "
darthdu6925/07/2006 23:25:56

6 messages sur 100 jours

5 photos

Citer ce message

chrys73 a écrit :
Ah alors j'avais mal compris, je parlais d'une gratte ou on jouait carrement dessus avec les led... donc la c'est un peu different, ca devrait pas poser de problemes de droits...
Je sais plus du tout quelle marque a sorti ca, me rappelle que c'etait une type strat' mais apres... J'arrive pas a retrouver, si je retombe dessus je t'avertirais

j'avais compris pareil, désolé, mea culpa, mea maxima culpa

composer, un moyen de s'évader de s'évader de cette prison, de ces murs invisibles que forment la passion
© Simon 2006 - all rights reserved
Répondre
1 
23 - 3 
Aller en Haut

Plan du Forum Bricolage - Toutes les réponses pour "Idée folle de creation d'un outil pour apprendre la guitare..."