Grosse chaleur et guitares, ça craint?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bjour les gens icon_cheesygrin
Une question que je me pose : est-ce que les très fortes chaleurs qu'on a depuis plusieurs jours penvent nuire aux grattes?
Je pense au manche surtout, vu que le bois est vivant, d'ailleurs question toute bête, les tables peuvent-elles se fissurer ou craqueler avec le temps?
Je demande parce que depuis 2, 3 jours, je dois accorder bien plus souvent qu'avant, mais bon, ça vient très certainement des cordes, la gratte est neuve.
Ma guitare est posée sur un stand, dans ma chambre, volets et fenêtres fermée la journée, mais la température monte malgré tout à 30 voir 32 en fin de journée.
Donc voilà, je voulais juste savoir si le comportement de la gratte pouvait être altéré par la chaleur?
Merci et bonne journée tout le monde razz



Moi pareil c'est abusé je dois accorder tout le temps mes cordes !
des que je m'arrete un peu il faut que je raccorde!
Est-ce normal?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
quand on monte ses cordes il faut les tendre en maintenant une tension de l'autre main sinon l'enroulage se dessère et on est obligé de raccorder tout le temps.
autrement ce n'est pas à la chaleur que le bois est le plus sensible mais aux différences d'hygrométrie. il gonfle par temps humide et retréci un peu par temps sec. et oui c'est vivant.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
capitaine némo

Sous Dieu du Forum
1 photo
3624 messages
Peut-être une solution : un seau d'eau dans la pièce où vous conservez vos grattes...Justement pour éviter une baisse du taux d'humidité dans la pièce et donc éviter que le bois travaille...
Denis t'en pense quoi? wink

"La musique c'est du bruit qui pense" V.Hugoncer
zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
y'a aussi de ces diffuseurs d'air! icon_cheesygrin

Ben il y a toujours les conseil de bases :

Ne pas laisser l'instrument exposé aux soleil
Détendre les corde si vous ne jouez pas pendant une période prolongé ou si la guitare risque d'être exposé a une forte chaleur (genre transport en voiture)

Puis je n'en voit pas d'autre !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dreamslayer a écrit :

Détendre les corde si vous ne jouez pas pendant une période prolongé ou si la guitare risque d'être exposé a une forte chaleur (genre transport en voiture)


Jamais !!! C'est le meilleur moyen de vriller un manche !
Je rappel que deux forces s'exercent sur un manche : la tension des cordes d'un côté, la tension du Truss Rod de l'autre. Ces deux forces s'annulent, mais il ne faut pas créer de déséquilibre ! Si jamais les cordes restent détendues, la force exercée par le Truss Rod devient la plus forte et plie le manche qui devient convexe (ce qui n'est parfois pas récupérable).


Pour ce qui est de la chaleur, ne vous en faites pas !
Le bois des guitares est sec, archi-sec. Il est séché à l'abri, de façon naturelle, durant des décennies avant d'être utilisé (dans le meilleur des cas), ou plusieurs dizaines d'heures dans une étuve où les températures atteintes sont bien autres que 30 ou 35° (dans le pire des cas).
Donc, aucun danger ! Comme vous le disiez, en effet, le bois reste un matériau vivant (encore que celui de nos guitares est mort depuis longtemps...), donc, ça bouge un peu. C'est normal et absolument bénin. En fait, ce n'est même pas spécialement le bois qui travaille, mais tout simplement des phénomènes normaux de dilatation, qui affectent d'ailleurs bien plus les cordes que la guitare !
Donc, dormez tranquilles, même par grosses chaleurs, vos belles ne risquent rien.

S'il y a une chose à éviter, en revanche, c'est l'humidité !!! Les guitares doivent être entreposées dans un endroit le plus sec possible (donc, Capitaine Nemo, évite le seau d'eau dans la pièce où sont tes grattes...)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
dreamslayer a écrit :
Ben il y a toujours les conseil de bases :

Ne pas laisser l'instrument exposé aux soleil
Détendre les corde si vous ne jouez pas pendant une période prolongé ou si la guitare risque d'être exposé a une forte chaleur (genre transport en voiture)

Puis je n'en voit pas d'autre !


Ouais, ben moi pareil, j'ai toujours crû qu'il fallait détendre les cordes si on n'utilise pas sa gratte pendant un certain temps!!!!
Comme quoi faut toujours se méfier des idées reçues, Syle on te doit une fière chandelle là (tiens j'ai toujours entendu cette expréssion, mais je la trouve bizarre quand même!!!) icon_cheesygrin

denis-px
denis-px a écrit :
quand on monte ses cordes il faut les tendre en maintenant une tension de l'autre main sinon l'enroulage se dessère et on est obligé de raccorder tout le temps.
autrement ce n'est pas à la chaleur que le bois est le plus sensible mais aux différences d'hygrométrie. il gonfle par temps humide et retréci un peu par temps sec. et oui c'est vivant.


Heu, c'est à dire? Je tourne la clé pour enrouler et de l'autre main je tends la corde, c'est ça?
J'ai honte de dire ça, mais j'ai encore jamais changé de cordes!!! tout ce que je sais c'est qu'il faut faire gaffe avec la mi aigu, faire plusieurs tours ou je sais plus quoi pour pas qu'elle pète. Enfin c'est quelque chose dans le genre.
Ma Les Paul est montée avec des 9/42, je voudrais changer pour du 9/46, va pourtant falloir que je m'y mettes!!! Je pense pas qu'il faut rerégler le manche pour ça, le vendeur de la gratte m'a dis que si, et mon vendeur habituel, lui dis que non!!!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
reregler un manche est une opération qui doit rester exceptionnelle.
l'utilisataion abusive du truss raod fini souvent par bousiller le manche.
par contre pour moçnter des cordes il existe dans les 5 ou 6 euros des petites manivelles qui s'enclenchent sur les clés ça diminue pas mal le temps de galère...
de toutes façons n'oublie pas que quand tu monte des cordes le métal met quelques jours à travailler pour prendre sa tension...patience et longueur de temps forgent le caractère du musico. icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, journ, chaleur, question, tout, gratte, depuis, jours, monde



+