Bases de l'improvisation... ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

maxou0610

Petit causeur
1 photo
56 messages
Bonjours a tous ,

Suite a la demande de la mod' je relance ce topic.
Alors voila depuis peu je me suis lancer dans l'improvisation seulement voila je ne sais pas par ou commencer
D'ou ma question que dois je apprendre en priorité
je connais deja la gamme pentatonique mineure.

J'aimerais apprendre plus dans le style rock blues hard rock.
Par exemple je m'entraine sur du lynyrd skynyrd du gun's n' roses du rolling stones...
donc j'aimerais plus evoluer dans ces styles la.

Je tiens aussi a preciser que je n'ai aucune notion de solfege donc je suis preneur pour un peu de theorie mais a petit dose

Merci a ceux qui me reponderont
cordialement



manue22

God of Partoch
6126 messages
*connais tu la gamme majeur ????
c'est la premiere chose a connaitre avant de connaitre les penta (les penta sont issu de cette gamme)

*sait tu trouvé la tonalité d'un morceau en fonction des accords ???

voila les bases (pour moi)

moi qui improvise beaucoup,je pense pas qu'il y ai vraiment de regles une fois que tu connait les 2 point que j'ai sité plus haut et bien libre a ton imagination,envoie du gros son saturé,des bends,des hammers,des pulls,fait des phrases avec les notes de la gamme (par exemple des paquet de 4 notes ou plus,laisse respiré et renchaine sur au autre paquet...)

tu dis que tu t'entraine,pourrais on écouté histoire de ce donné une idée wink

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
En guitare on apprend souvent aux débutants la gamme penta avant n'importe quelle gamme. C'est pas très logique je te l'accorde mais bon ... ça à l'air de fonctionner.

Donc si j'étais toi, j'apprendrais pour commencer :
-les penta
- bend, legato ...

et puis au fur et à mesure de la digestion, je commencerais à apprendre le reste tout doucement :
- les autres gammes importante (majeure, mineure naturelle, harmonique et mélodique puis ensuite les modes)
- les arpèges d'accord (7ème, Maj7, Min7 ...)
_ s'entraîner aux modulations (en blues ça peut être utile)
- des techniques plus poussées (tapping, sweeping ... )

maxou0610

Petit causeur
1 photo
56 messages
Alors tout d'abord merci pour vos reponse .

Donc non je ne connais pas ma gamme majeure ni trouver une tonalité si ce n'est autre que la premiere note du morceaux...ou alors si ce n'est pas la premiere je me fis a l'oreille

En fait si je connais la penta c'est parceque un ami me l'avais appris avant meme que je compte apprendre l'impro.
Et ce qui pour un enregistrement je n'ai pas le materiel necessaire. desolé.

Je ne sais pa si c'est important mais la je suis en train d'apprendre comment est fabriquer un accord ?

je me suis imprimer les gamme majeures, mineures naturelle et blues. ( et la penta majeur et de blues aussi )

je voulais savoir si par exemple dans le morceaux si le passage est en Lam par exemple je dois jouer le gamme mineur de la ?

Je sais que sa fait beaucoup de question mais je vopus remercie de m'aider.
Tout seul c'est assez dur icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bonjour,tu peux aussi faire un tour en section débutant et regader
les bases du solfège http://www.partoch.com/cours/

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
syle
syle a écrit :

new.glad a écrit :

Est-ce qu'un solo (ou un morceau) ça se fait obligatoirement sur une seule gamme ?


Non, et ça fait justement partie des pièges à éviter.
C'est pourquoi je ne recommande pas d'apprendre les games par coeur, mais plutot d'apprendre la théorie de l'Harmonie, partie du solfège qui te permet de retrouver n'importe quelle gamme quand tu en as besoin...


Yes ! moi qui me demandais si j'etais pas en train de plonger dans le vide en n'apprenant pas mes gammes par coeur... j'avais raison ce qui compte c'est la connaissance de son instrument et l'instinct

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
mais non,ce n'est pas à prendre au pied de la lettre ,le conseil de Syle
est un bon conseil,mais s'il ne sert à rien d'apprendre toutes les gammes,
il faut apprendre la gamme majeure , c'est la référence ,à partir de cette
gamme on peut apprendre à construire les autres ... gammes !!!

puis il faut apprendre à harmoniser comme le souligne Syle !

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Oui Oui je me doute que plus on connait mieux c'est j'ai des bases

Une petite impro de blues, ca fait un an que je joue de la gratte :

[lien modéré]

Quand pensez vous ?

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
aalapoulka a écrit :
Une petite impro de blues, ca fait un an que je joue de la gratte :

[lien modéré]

Quand pensez vous ?



Avis perso, pour un gars qui joue depuis un an, je trouve que tu as de bonnes idées (par rapport à l'enchaînement de tes notes).
Mais je trouve que ton petit doigt ne travaille pas beaucoup (ou c'est peut être moi qui fait trop travailler le mien).
Encore une fois, chapeau

bravo

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
il y a des sujets ou poster ses samples on ne peut pas
remonter tous les topics pour faire sa pub ,on fait
comme tout le monde,on poste ici par exemple
http://www.partoch.com/forum/post_1067527,vos+videos+youtube.html

ou là http://www.partoch.com/forum/post_1503673,des+samples+des+samples+version+2.html

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Autre chose a ne pas négliger, c'est de connaitre les formations des accords , afin de trouver les intervalles disponibles pour chaque accord !! .. pour moi ça c'est une base fondamentale dans l'impro,


Par exemple sur un C tu joue un tierce mineure, sa va pas sonner très jolie jolie wobble

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le tierce n'est pas disponible dans c'est accord, par contre le seconde ou encore le sixte sont disponibles

Bien sur ce n'est qu'un exemple !... Faut pas se limiter la dessus


PS : Au lieu d'essayer a l'oreille, je trouve que même avec quelques modestes bases théoriques on gagne un temps énorme violent2 .




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : improvisation, bases, bonjour, amis, gratteurs, voil, aimerais, savoir, quelles



+