Formation des accords majeur et mineur sans se prendre la tête

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je me suis apperçus en faisant des beauf avec des gens que beaucoup ignore comment faire des accords simple (sans rentrer avec les accord 9ème augmenté machin bidule complique) que l'on retrouve dans la musique pop rock majoritairement.
N'ayant jamais vraiment fais de solfège, j'ai néanmoins une technique très simple pour trouver n'importe quel accord majeur ou mineur a faire en barré, sans se prendre la tête.
Pour cela, vous avez besoin de connaitre les notes de votre manche et particulièrement celle des corde de mi grave et de la.

Supposon un manche de 22 cases :
(petit rapelle des correspondance des notes anglais-français :
A = la
B =si
C = do
D = ré
E = mi
F = fa
G = sol )


1 E--F---F#--G---G#--A--A#--B---C---C#--D--D#--E--F---F#--G---G#--A--A#--B---C---C#--D-
2 B--C---C#--D---D#--E--F---F#--G---G#--A--A#--B--C---C#--D---D#--E--F---F#--G---G#--A-
3 G--G#--A---A#--B---C--C#--D---D#--E---F--F#--G--G#--A---A#--B---C--C#--D---D#--E---F-
4 D--D#--E---F---F#--G--G#--A---A#--B---C--C#--D--D#--E---F---F#--G--G#--A---A#--B---C-
5 A--A#--B---C---C#--D--G#--E---F---F#--G--G#--A--A#--B---C---C#--D--G#--E---F---F#--G-
6 E--F---F#--G---G#--A--A#--B---C---C#--D--D#--E--F---F#--G---G#--A--A#--B---C---C#--D-
Cases : 0--1---2---3---4---5--6---7---8---9---10-11--12-13--14--15--16--17-18--19--20--21--22


Vous avez donc besoin de connaitre les note sur les corde 5 et 6.

Vous connaissez certainement les accord de Mi majeur (022100) de Mi mineur (022000) de La majeur (002220) et de La mineur (002210).

Interessons nous a comment passer d'un accord de Mi majeur a un accord de Mi mineur :


1--0-----------0--
2--0-----------0--
3--1-----------0--
4--2-----------2--
5--2-----------2--
6--0-----------0--
-- E --------- Em

Comme vous pouvez le constater, sur la corde 3, il vous a suffis de retirez l'index de la case une.

Interessons nous maintenant a comment passer d'un accord de La majeur a un accord de La mineur :



1--0-----------0--
2--2-----------1--
3--2-----------2--
4--2-----------2--
5--0-----------0--
6-----------------
-- A --------- Am


Comme vous pouvez le constater, sur la corde 2, il vous a suffis de déplacez l'index de la case deux à la case une.

Maintenant regardons comment passer d'un Mi majeur a un fa Majeur :


1--0-----------1--
2--0-----------1--
3--1-----------2--
4--2-----------3--
5--2-----------3--
6--0-----------1--
---E --------- F

Comme vous pouvez le voir sur le premier schéma, la première case de la corde 6 correspond a un fa.


Il suffis de décaler l'accord d'une case en posant un barré. Il en seras de même pour passer d'un La un Si, mais aussi d'un La mineur a Si mineur ou d'un mi mineur a un fa mineur.


1--0-----------1--
2--2-----------3--
3--2-----------3--
4--2-----------3--
5--0-----------1--
6-----------------
-- A --------- B
Comme vous pouvez le voir sur le premier schéma, la première case de la corde 5 correspond a un si.



1--0-----------1--
2--0-----------1--
3--0-----------1--
4--2-----------3--
5--2-----------3--
6--0-----------1--
-- Em -------- Fm



1--0-----------1--
2--1-----------2--
3--2-----------3--
4--2-----------3--
5--0-----------1--
6-----------------
-- Am -------- Bm



Maintenant que vous avez compris ca, vous avez tout compris !

Donc petit récapitulatif :

Vous devez vous souvenir de deux position pour poser un accord majeur et de deux position pour un accord mineur :


1--n---------------m---------------n---------------m-------------
2--n---------------m+2-------------n---------------m+1-----------
3--n+1-------------m+2-------------n---------------m+2-----------
4--n+2-------------m+2-------------n+2-------------m+2-----------
5--n+2-------------m---------------n+2-------------m-------------
6--n-------------------------------n-----------------------------
-- Accord majeur - Accord majeur - Accord mineur - Accord mineur
-- Position 1 ---- Position 2 ---- Position 1 ---- Position 2


La position 1 est celle utiliser pour un Fa traditionelement et la position 2 pour un si.
n représente le numéro de la case correspondante au noms de la note principale de l'accord sur la corde 6.
m représente le numéro de la case correspondante au noms de la note principale de l'accord sur la corde 5.

Ca vous parais compliquer ?

Prenons un exemple, l'accord de Ré majeur :

Vous le connaissez surement ainsi


1--2--
2--3--
3--2--
4--0--
5-----
6-----


Mais il peux être formé d'une autre façon. D'après le premier shéma on peux le former case 10 de la corde 6 eselon le premier shéma en première position et case 5 en seconde position selon ce même shéma, ce qui va donner :

1--10-----------5--
2--10-----------7--
3--11-----------7--
4--12---- ou ---7--
5--12-----------5--
6--10--------------


Et si on veux un Ré mineur, nous allons utiliser la même technique, ce qui va nous donner :

1--10-----------5--
2--10-----------6--
3--10-----------7--
4--12---- ou ---7--
5--12-----------5--
6--10--------------


Cela marche pour n'importe quelle accord.

N'hésitais pas a me poser des question si vous en avez.

Musicalement votre, dreamslayer.

PS : il doit y avoir de nombreuse fautes d'orthographe, je n'ai pas le temps de me relire, donc si vous en voyez, faite m'en part wink



Tout le monde s'en fous ??? sad

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Héhé, sympa l'explication, ça va en aider certains. Il t'a fallu 2 ans pour découvrir ça ???

"Play some slick licks and rad riffs, dude"
End of the World Tour smiley-guitar
Non, et heureusement d'ailleur ! mdr
Mais parmis tout les gratteux avec qui j'ai jouer, plus ou moins expérimenté (5 ou 6 personne ayant entre 1 et 8 ans de gratte, mais ceux qui joue depuis 8 ans ont une formation classique) un seul savais former un accord de C#m... Hallucinant !
Alors, je supose que ce qui est si évident ne l'est pas pour tous

Merci pour l'astuce !!
C'est beaucoup plus simple comme ça ! bump

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Effectivement, si y'a qu'un seul mec qui sait former un C#m et c'est parce qu'il a fait 8 ans de gratte, y'a un pépin...

"Play some slick licks and rad riffs, dude"
End of the World Tour smiley-guitar
hey ^^ dream c'est comme cela que une copine ma expliquer vite fait et ca va nickel ^^

cool merci dream!!! wink
c'est exactement comme ca que me l'a expliquer mon prof mais comme ca au moins j'ai tout à l'ecrit! bravo

bodom38

Membre Banni
Artiste motivé
215 messages
Au bout de 8 ans ya plus qu'un pepin.. c'est carrement un noyau la icon_cheesygrin

Ouais, mais malgrès le noyeau, quand tu ils ont une gratte dans les mains, tu fais silence et t'écoute ! Tu peux avoir de bon doigts et être une quiche en solfège !

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
on peut donc former rapidement les accords 7eme par exemple en prenant l'exemple des A7 et E7, et en les transformant en barrés !

beaucoup d'accords sympas


e -- 0-->5.......0(3)-->5(8).....2-->7......0-->5.....
b -- 0-->5.......2----->7........1-->6......2-->7.....
g -- 1-->6.......0----->5........2-->7......1-->6.....
d -- 0-->5.......2----->7........0-->5......2-->7.....
a -- 2-->7.......0----->5........0-->5......0-->5.....
e -- 0-->5.......0----->5........x-->x......x-->x.....

ce ne sont que des exemples

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power [couleur='green']
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
c'est egalement comme ça que je fais..

et pour les accords 7eme merci corey j'essaierais icon_redface

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je sais pas si c'est des 7eme, mais ils sont sympa a entendre !

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power [couleur='green']
Je n'ai pas compris ton dernier acccord, je ne voit pas comment ca pourrai être un septième, mais comme je les connais mal...

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
ben il compte +5..




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ---, -----------, accord, mineur, majeur, case, position, corde, des



+