Monsieur Les Paul, qui est-il exactement?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Les Paul, un nom que tous les gratteux connaissent, mais sans peut-être savoir qu'il s'agit d'un Grand Bonhomme!!!!
Justement, je ne connais pas grand chose de lui, je l'ai vu une fois en photo au côté de Slash, il a l'air d'être assez agé (Les Paul, pas Slash, hein!!!)
Aussi si quelqu'un, Syle par ex qui est un vrai puits de science, pouvait faire une p'tite bio sur ce grand monsieur, ça serait cool!!!!

P't'êtes pas mis ce sujet dans le bon forum, m'en voulez pas!!!



coucou je ne suis pas syle mais je vais répondre:sa foto: http://www.gusmueller.com/images/capt.1037418508.people_les_paul_ny109.jpg

Lester William Polfus, habituellement connu sous le nom de Les Paul, est né le 9 juin 1915 à Waukesha, dans le Wisconsin.


Les Paul sur scène Très connu en tant que guitariste, il s'est également illustré par ses talents d'inventeur et de luthier. En 1941, il créé en effet l'une des premières guitares à corps plein. La guitare que Les Paul avait créée était surnommée "The log" (la bûche), en raison de son apparence rudimentaire. Contrairement à une légende tenace, ce n'est donc pas Les Paul qui a créé la Gibson Les Paul telle que nous la connaissons aujourd'hui. En effet la firme Gibson, bien que séduite par le concept "solid body" proposé par Les Paul, préfèrera s'inspirer de la forme plus classique de ses précédentes guitares à caisse creuse ("Archtop") pour le design de ce qui allait devenir la "Gibson Les Paul". Le nom associé à cette guitare n'est donc pas une référence à son créateur mais plutôt un hommage au guitariste/inventeur du concept "solid body" (corps plein) qui marquera le début d'une longue collaboration entre Gibson et Les Paul. Cette guitare deviendra un standard et sera un des modèles de guitare électrique les plus utilisés.

voili voilou bump love note-2

Si tu veut des infos sur gibson et notamment sur monsieur Les paul tu peut acheter, comme moi un livre qui se vend en librairie et qui s'intitule : "la légende de gibson". Sa parle évidemment de gibson et c'est très complet love icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
ce bouquin est une arnaque...1/4 PUB, 1/3 photos de rockstars qui ont des gibson... icon_cheesygrin

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power [couleur='green']
Et une petite anecdote :
Un jour, ou plutôt un soir, Les Paul est allé assisté à un concert du velvet Revolver. Pour ceux qui connaissent pas, c'est le groupe formé de 3 ex Guns 'n Roses, Slash, Duff et Matt et du chanteur de Stone Temple Pilotes, Scott Weiland!!!!
Ben Mr Les Paul, qui vu son âge utilise un sonotone (parce qu'il n'entend plus très bien quoi), a enlevé son sonotone et c'est mis à hurler : ils jouent tellement fort ces cons que j'en ai même pas besoin!!!!
Les Paul et Slash s'apprécient énormément tous les deux, je trouve ça génial qu'un monsieur de cet âge se donne la peine d'aller voir ce genre de concert, comme quoi la jeunesse n'a pas d'âge!!!

mesis

Artiste motivé
213 messages
C'est clair que des gars de cette âge la qui vont à des concerts et qui disent des truc comme ça c'est vraiment cool.C'est un grand messieurs!!CHAPEAU!! bravo bravo

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
goguitariste a écrit :

Lester William Polfus, habituellement connu sous le nom de Les Paul, est né le 9 juin 1915 à Waukesha, dans le Wisconsin.


Les Paul sur scène Très connu en tant que guitariste, il s'est également illustré par ses talents d'inventeur et de luthier. En 1941, il créé en effet l'une des premières guitares à corps plein. La guitare que Les Paul avait créée était surnommée "The log" (la bûche), en raison de son apparence rudimentaire. Contrairement à une légende tenace, ce n'est donc pas Les Paul qui a créé la Gibson Les Paul telle que nous la connaissons aujourd'hui. En effet la firme Gibson, bien que séduite par le concept "solid body" proposé par Les Paul, préfèrera s'inspirer de la forme plus classique de ses précédentes guitares à caisse creuse ("Archtop") pour le design de ce qui allait devenir la "Gibson Les Paul". Le nom associé à cette guitare n'est donc pas une référence à son créateur mais plutôt un hommage au guitariste/inventeur du concept "solid body" (corps plein) qui marquera le début d'une longue collaboration entre Gibson et Les Paul. Cette guitare deviendra un standard et sera un des modèles de guitare électrique les plus utilisés.

voili voilou bump love note-2


Bel exposé bravo
Mais comme je suis fondamentalement pénible, je dois dire qu'il y a quelques détails avec lesquels je ne suis pas d'accord :
- Lester Polfus a bel et bien créé la Les Paul ! En 1941, il avait effectivement proposé à Gibson le prototype de sa "Log" qui n'était pas une vraie Solid Body (le haut de la caisse était creux). Mais la Log inaugurait en effet un nouveau concept, très proche de la Solid Body ! Gibson avait refusé le projet, se moquant de Lester en le surnommant "le gamin au manche à balais couvert de micros".
Seulement, en 1951, Fender a sorti sa Broadcaster (rebaptisée Telecaster en 1952), c'est à dire la première Solid Body fabriquée en série. Gibson s'est retrouvé largué et a rappelé Lester Polfus en 1951, lui laissant carte blanche pour créer une Solid Body capable de concurrencer la Broadcaster... et Lester a conçu la première Les Paul gold top, équipée de micros P90.
En 1961, les ventes de modèles Les Paul n'avaient cessé baisser. La faute notamment à la Fender Stratocaster, plus moderne, qui connaissait un grand succès. Gibson a donc revu sa copie. La fabrication de la Les Paul a été arrêtée, et Gibson a sorti un nouveau modèle, baptisé également Les Paul. Lester, qui n'avait pas été consulté pour la conception de cette nouvelle guitare, a demandé que son nom n'y figure plus. Aussi, à partir de 1962, la nouvelle Les Paul s'est appelée... Gibson SG !!!
Puis la Les Paul redevint à la mode. La côte flambait en occasion, et, devant la demande, Gibson reprit la fabrication des Les Paul Standard en 1968. Et cette vénérable Les Paul est toujours fabriquée depuis... tout comme la SG !

- Les Paul a aussi, avec sa Log, inventé le concept de la guitare demi-caisse.
En effet, à l'époque, les guitares électrifiées étaient des guitares de Jazz (donc à caisse entièrement creuse) sur lesquelles on montait des micros magnétiques.
La Log a inauguré le concept demi-caisse, repris plus tard par Gibson sur la mythique ES335 (les demi-caisses sont constituées d'une poutre centrale en bois massif, sur laquelle sont fixés micros, chevalet et manche. De chaque côté de cette poutre centrale sont rapportées des "ailes" creuses pourvues d'ouïes.)
Donc, on doit à Monsieur Polfus la Gibson Les Paul, mais aussi le concept de la ES335 !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, grand, slash, tre, monsieur, connaissent, sans, nom



+