suis_je obligé de prendre des cours de gratte !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bitefight

Artiste très motivé
1 photo
319 messages
Voila j'ai commencé à l'éléctrique en mais et je lis des tablatures je me débrouille pas trop trop mal mais dois-je prendre des cours ?merci de répondre



ça fait deux ans que je joue de l'électrique sans avoir pris de cours.

toutefois je me suis beaucoup documenté par le biais de sites et forums tels que partoch.com pour connaître des techniques, styles de jeu etc... et j'ai également des connaissances qui jouent de la gratte, ça aide un peu wink

sans prof faut être motivé, et jouer si possible tous les jours (même 10 minutes).
mais si tu sens que tu stagnes, ou que tu prends de mauvaises habitudes, persévère, et n'hésite pas à prendre quelques cours de mise à niveau au besoin !

Ca c'est clair que si tu prend pas de cour il faut que tu sois très motivé. Mais en tout cas l'idéal c'est de prendre des cour mais bon si sa t'enbaite et que tu es motivé tu peut toujours essayer sans.

Tu n'es pas obligé du tout, Tes oreilles et tes doigt suffiront ! Sois motivé, joue de manière régulière, écoute bien ce que tu fait, compare a l'original, te décourage pas, et puis voilà !

Bon courage smiley-guitar

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
 Citation :
suis-je obligé de prendre des cours de gratte ?


non

Non plus. Tu prends du plaisir en jouant, tu progresses. Pourquoi te poser la question ?

titbal a écrit :
Non plus. Tu prends du plaisir en jouant, tu progresses. Pourquoi te poser la question ?


réponse parfaite...

Moi j'en ai jamais pris, des potes m'ont juste dit au début comment on tiens un médiator et quelques base et pis c'est tout, le reste je l'ai appris tout seul.

Le truc qui est bien avec la gratte, c'est qu'à n'importe quel moment, tu prend ta gratte et tu bosse ce que tu veux, quand t'en a marre tu l repose et tu fait autre chose...

Avec un prof, c'est pas possible, ou alors faut un prof trés passient et pas trop cher... icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
faut pas dire n'importe quoi.
on peut se passer de cours à condition de prendre le risque de se renfermer sur un style de jeu personnel et de se retrouver bloqué dedans...avec des défauts qui seront d'autant plus durs à gommer qu'ils seront installés depuis longtemps.
un cours ça peut aussi être un beuf avec des potes.
le plus important c'est de pas rester trop longtemps tout seul pour jouer.
à part en cours collectifs où un prof est obligé de demander un minimum de travail à chacun pour garder une cohésion générale de la progression on s'adapte à un élève, a ses goûts et à ses capacités.
ensuite t'as des cours ou un prof te donne une direction de travail et le bénéfice d'un seul cours peut durer pendant des années de travail perso; ou alors apprendre des morceaux.
un prof qui te montre plusieurs façons de monter une gamme peut te permettre de gagner pas mal de temps sur ta progression...idem en changeant de rythme et de battement.
un défaut fréquent chez les autodidactes c'est de pas savoir changer de rythmique...ou d'en avoir des boiteuses.
je dis ça par ce que des cours j'en ai donné pas mal à une époque et j'ai jamais appris un morceau à mes "élèves"; je leur ai fait bosser des rythmiques, des gammes et donné des directions de recherche et de travail en allant même jusqu'à faire de la mise en relation entre eux pour qu'ils puissent jouer en groupe et faire de l'applicatif. quitte à eux de s'en débrouiller.
mais je leur ai donné un bagage suffisant pour comprendre quelques bases de la musique et être à même de s'en servir.
les "élèves" les plus difficiles étaient justement certains autodidactes avancés qui étaient très bons dans un truc ou deux mais qui avaient des lacunes épouvantables dans d'autres domaines (c'est pour eux que ça a été pénible de reprendre des bases nécessaires pour enrichir leur jeu et sortir de l'impasse ou ils s'étaient fourrés)
moi même à l'occasion j'en ai repris des cours cause que je bloquait sur quelque chose, mais avec un seul cours j'ai pû trouver quelques années de progression.
alors non t'es pas obligé de prendre des cours mais se confronter à des musiciens plus expérimentés est quand même plus enrichissant que de tourner en rond sur quatre accords dans sa chambrette...
et puis c'est pas forcément cher des cours ...si t'es motivé un prof peut être arrangeant...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
 Citation :
titbal a écrit :
Non plus. Tu prends du plaisir en jouant, tu progresses. Pourquoi te poser la question ?


réponse parfaite...

Moi j'en ai jamais pris, des potes m'ont juste dit au début comment on tiens un médiator et quelques base et pis c'est tout, le reste je l'ai appris tout seul.

Le truc qui est bien avec la gratte, c'est qu'à n'importe quel moment, tu prend ta gratte et tu bosse ce que tu veux, quand t'en a marre tu l repose et tu fait autre chose...

Avec un prof, c'est pas possible, ou alors faut un prof trés passient et pas trop cher...


Moi mon prof est très passient, faut dire que je le vois quand je veux, je lui téléphone pour dire que j'ai fini les exos et tout sa, je le vois donc tous les 2-3 mois, étant donné que le boulot à faire est plutot conséquent.

Mais moi j'ai commencé à prendre des cours apès 1 ans de gratte, le reste, c'est des connaissances, de la famille aussi qui m'ont donné quelques bases et bonnes habitudes à prendre, mon cousin étant guitariste depuis 8 ans. Donc effectivemnt je pense que new glad et titbal on tout à fait raison, tu prends ton pied et tu bosses quand tu veux. Tranquille quoi smiley-guitar icon_cheesygrin

adrienovich a écrit :

sans prof faut être motivé, et jouer si possible tous les jours (même 10 minutes).


avec prof aussi, le prof peut pas bosser pour toi ...

denis-xp à très bien répondu au sujet du topic bravo

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
je n'ai jamais pris de cour de grat ... si 2 je crois ! mais comme le dis denis-px ... c'est quand meme conseillé! ça ne peut qu'etre bébéfique.... jouer avec des collegues est aussi un moyen de bien progresser ! regarder des vidéo de concert... jouer sur des play back....
apres ça dépend ta motivation.... perso pendant 2ans voir 3 je devais jouer environ 3 voire 4 heures par jour... et des demi journée entieres avec les potes!
à toi de voir!
bump

Je me suis peut-être mal exprimé. Il n'est à mon avis pas indispensable du tout de prendre des cours tant qu'on prend du plaisir et qu'on progresse. Et evidemment, rien ne vaut des cours quand on stagne, quand on veut progresser plus vite, quand on ne prend plus de plaisir en jouant. Je ne suis pas anti-cours, au contraire. M'enfin tant qu'on prend son pied et qu'on progresse...

toute façon des cours ça peut pas être mauvais, tout le monde a l'air d'en avoir peur icon_cheesygrin icon_cheesygrin

mais bon c'est cher quoi, c'est le seul problème ...

jouer avec des potes c'est bien , masi faut qu'ils prennent le temps de s'occuper de toi parce que si t'es paumé, personne s'amuse ... wink

Moi ça fait 5 mois maintenant que je me suis mise à la guitare électrique, je connais personne pour m'aider, me guider, à part sur Partoch bien sûr!!!
Là je stagnes en ce moment, pourtant je joues tous les jours, même si des fois c'est que peu de temps. J'ai décidé de prendre des cours, 2 par mois, au niveau tunes je peux pas plus, mais je pense que ça m'aidera à progresser, à réctifier les mauvais plis que j'ai du prendre seule. Maintenant, je pense qu'il faut voir aussi le prof, se sentir à l'aise avec lui, et que le mec comprenne ce que tu veux faire, enfin je sais pas, moi le mien, quand je suis allé le voir, il m'a demandé plein de trucs, genre ce que j'écoutes, les morceaux que je préféres, ce que j'attends des cours, il m'a beaucoup écouté, enfin, je le sens bien, on verra!!!
Pis c'est vrai que sans rien connaitre question solfège, même si j'ai ce truc en horreur, on doit quand même vite être bloqué pour l'avenir.
Enfin, c'est ce que je pense, c'est vrai que c'est cher, mais dès qu'on a les bonnes bases, on peut toujours arrêter les cours et pouvoir se débrouiller!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, prendre, cours, trop, pondre, gratte, voila, commenc, oblig



+