Coup de gueule contre... La Marseillaise !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
new.glad a écrit :
bon, alors pour conclure (parceque j'ai du boulot à faire quand même icon_cheesygrin icon_cheesygrin ) :

Je n'ai rien contre le contexte de la révolution française, que d'ailleurs je connais assez peu, je le reconnais...

Je critique les PAROLES de la marseillaise, et je pense qu'on aurais pu choisir autre chose, dans le contexte de la révolution française que cette marche de guerre.
Je pense qu'une chanson mettant en avant de façon plus évidente (pas seulement dans le contexte de sa création) les valeurs de la révolution : liberté, égalité, fraternité, démocratie... aurait pu sortir du lot à l'époque et serait plus appropriée à l'heure actuelle.

Il y avait surement à la même époque et dans le m^me contexte d'autres chansons qu'une marche de guerre pour représenter ces valeurs...


Ca, je te l'accorde... Mais le symbole n'était pas aussi fort.
De plus, tout le monde connaissait la Marseillaise, et c'est suite à un vrai plébiscite qu'elle est devenue Hymne National. Depuis, bien sûr, les circonstances ne sont plus les mêmes et l'on a du mal à se réimmerger dans l'époque. Mais il serait à présent tout de même bien cavalier de changer d'hymne...


new.glad a écrit :

mais est-ce que le 14 juillet ou dans un stade de Foot, les 80 000 supporters qui chantent cette marseillaise sont des Syles ?

J'espère bien que non... Les Pauvres ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin


new.glad a écrit :

et Est-ce qu'ils comprendrons "marchons, qu'un sang impur..." de la même façon ?

Je l'espère sincèrement...
Si ce n'est pas le cas, il ne faudrait pas perdre une occasion de leur rappeler le sens de ces paroles. Car effectivement, je t'ai dit que vu le contexte historique, je ne les trouvais pas du tout choquantes... sauf qu'il faut vraiment rappeler ce contexte historique pour éviter tout équivoque !!!
Ce n'est pas un chant qui appelle à la haine, et ça, il faut l'expliquer !
Quand on parle de peines de prison à l'encontre de ceux qui sifflent la marseillaise dans les stades, je frémis ! Je pense qu'une courte leçon d'histoire serait plus bénéfique.


new.glad a écrit :

et bien elle est là l'actualitée, je l'ai citée, et où est la leçon tirée de la marseillaise dans tout ça?

Là, on retombe dans les travers de la nature humaine, et c'est bien triste... La paix sur terre commence à ressembler bien fort à une utopie... L'homme est ainsi fait.
Si l'on aborde ce chapitre, on peut se pleurer dans les bras l'un l'autre, car je n'ai pas plus de goût pour la violence que toi !
On peut se prendre gentiment la tête sur l'interprétation d'un hymne National, mais sur le reste, je crois qu'on n'auira aucun mal à tomber d'accord... Moi aussi, l'actualité me fait mal... Elle me désespère aussi.



I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :



Syle
Syle a écrit :
Ben là, ça me paraitrait aussi bien plus logique... Hélas, il ne me semble pas que ce soit le cas. Car on a fêté le bicentenaire de la Révolution en 1989, c'est à dire pour les 200 ans après la prise de la Bastille...


Je ne sais pas c'est ce qu'on m'a dit en cour d'Histoire à la fac.
La raison de la célébration se serait "transformée",les évènements de la Bastille ayant plus de résonnance...


Alors là, je te promets, je suis prêt à signer tout de suite une pétition visant à "détransformer la transformation" !!! icon_cheesygrin
Car la fête de la Fédération du 14 juillet 1990 est bien plus digne d'être fêtée que le bain de sang du 14 juillet 1789 !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
salut a tous! bien qu'ayant raté cette chaude polémique pour cause de vacances, je tiens a faire une proposition; pourquoi ne pas mettre des chansons de brassens a la place de la marseilaise ??
"le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet, la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas..."

la mauvaise réputation !! PAN !

icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power [couleur='green']Vo
cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
corey-le-bourrin a écrit :
salut a tous! bien qu'ayant raté cette chaude polémique pour cause de vacances, je tiens a faire une proposition; pourquoi ne pas mettre des chansons de brassens a la place de la marseilaise ??
"le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet, la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas..."

la mauvaise réputation !! PAN !

icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Ouaaaaiiiis Corey t'es là ! Heureusement d'ailleurs !
Je voudrais dire un truc : ça vous fait pas réfléchir l'histoire de l'hymne de nos potes les Anglais ? Ce que signifie l'hymne, son histoire, après tout, est-ce si important ? Le principal c'est pas tout simplement qu'il nous représente ? C'est un des symboles de la République, on ne peut pas s'en défaire comme ça...
En même temps, si, son histoire, on en a besoin pour pouvoir expliquer des paroles qui peuvent choquer l'auditeur non averti... La Marseillaise représente un pan de l'histoire de France sans lequel notre pays ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, et nous en sommes fiers, c'est pour ça que c'est notre hymne.

Mozarella forever.
babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
syle
syle a écrit :
Alors là, je te promets, je suis prêt à signer tout de suite une pétition visant à "détransformer la transformation" !!! icon_cheesygrin
Car la fête de la Fédération du 14 juillet 1990 est bien plus digne d'être fêtée que le bain de sang du 14 juillet 1789 !


La date pour cette fête de la Fédération avait été choisie en lien avec les évènements de l'année passée,et la célébration de cela s'est donc perpétuée et a certainement pris le pas au fil du temps.

Enfin,ce cours date d'il y a plus d'un an et les réminiscences que j'en ai ne sont peu être pas des plus fiables (en plus j'ai dû aller au rattrapage pour cet enseignement donc...icon_cheesygrin)...wink

Edit : Après vérification,le 14 Juillet,c'est la commémoration de ces 2 jours,le 14/07/1789 et celui de 1790...(dommage qu'on ne retienne que le plus "spectaculaire",que ce qui peut-être utilisé dans une pub pour les yaourts) wink

Mass Hysteria a dit :

" Le jour de gloire ne risque pas de nous arriver ! C'est le sang impur qui abreuve ... Leurs sillons !
Aux armes citoyens , armons nos bataillons...Marchons, Marchons !
Liberté, Egalité, Fraternité, 3 Mensonges dans une phrase...ça fait quand même un peu pitié !
Liberté, Egalité, Fraternité, 3 Mensonges dans une phrase...Qui sont vraiment les demeurés ?!"


Alors voilà ce que j'en pense...Et puis comme dit Renaud : " La Marseillaise même en Reggea, ça m'a toujours fait dégueler ! "

bravo bravo bravo bravo

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gollum a écrit :
Mass Hysteria a dit :

" Le jour de gloire ne risque pas de nous arriver ! C'est le sang impur qui abreuve ... Leurs sillons !
Aux armes citoyens , armons nos bataillons...Marchons, Marchons !
Liberté, Egalité, Fraternité, 3 Mensonges dans une phrase...ça fait quand même un peu pitié !
Liberté, Egalité, Fraternité, 3 Mensonges dans une phrase...Qui sont vraiment les demeurés ?!"

Très constructif...


gollum a écrit :

Alors voilà ce que j'en pense...Et puis comme dit Renaud : " La Marseillaise même en Reggea, ça m'a toujours fait dégueler ! "

bravo bravo bravo bravo


Dans la même chanson, il dit aussi "plus de sloggans face aux flicards, mais des fusils, des pavés des grenades..."
C'est très provoc, comme chanson (et j'aime beaucoup), mais il vaut mieux éviter de la prendre au premier degré...

Il a dit aussi "Y'a eu Antoine avant moi, y'a eu Dylan avant lui, après moi, qui viendra ? Après moi c'est pas fini. On les a récupérés, oui mais moi on m'aura pas..."
Puis il a chanté une quinzaine d'années plus tard "Allez Tonton, laisse pas béton..."
Il n'y aurait pas une incohérence quelque part ? C'est qui, qui a été le mieux récupéré ? Dylan, ou Renaud ?...
Eh oui, même les anarchistes finissent par vieillir... sad

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
malheureusement!!

lui qui chantait "société tu m'aura pas"... il s'est bien fait avoir; on l'a vu un momnet sur tous les plateaux télé !! il baisse dans mon estime, mais c'est un grand bonhomme quand meme !

Pour ce qui est de la marseillaise, je ne pense pas qu'on puisse la canger, bien trop ancrée dans l'orgueil national..mais le "sang impur" c'est tres limite smyleybleu

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power [couleur='green']Vo
babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
gollum a écrit :
"Liberté, Egalité, Fraternité, 3 Mensonges dans une phrase...Qui sont vraiment les demeurés ?!"


Ceux qui écrivent des trucs en 30 secondes et que ça ne dérange pas,comme ça semble être le cas ici...icon_redface

Et sinon,la Marseillaise est aujourd'hui inséparable des grands rendez-vous sportifs et on la rattache plus facilement à ce genre d'évènement qu'à une quelconque cérémonie militaire.

bitefight

Artiste très motivé
1 photo
319 messages
l'hymne n'est pas raciste !! endesaccord1 .Les gens ne savaient pas tous ce que l'on sait maintenant .Je pense que l'hymne motivait les soldats en période de guerre de plus la France en générale n'est pas un peuple raciste car elle s'est toujours révolté contre !!! icon_redface

J'crois surtout qui faut arreter de voir le mal partout!!! On sera jamais blanc comme neige nous les francais! Oui on s'est tapé dessus avec les anglais, les allemands, les autrichiens, les espagnols et tous les autres, mais c'etait comme ca a l'epoque, on allait en guerre pour une main aux fesses!!!!

vive la république, vive la france
image du forum


c'était le mesage du président de la république aux français icon_cheesygrin

il faut la reviser ou la changer. c'est certainement l'hymne national le plus hard que l'on connaisse. Meme celui de russie a coté fait petit bras (sauf pour les coeurs) si c'esdt pour donner du courage aux glorieux gladiateurs modernes des stades de sports, autant passer une chanson de johnny "allumez le feu note-16 note-16 note-4 note-4 . Trêve de discution oiseuse c'est un ridicule nationalisé. Si cette derniere eSt sifflée ce n'est pas pour rien!!!!!????? La democratie c'est aussi ne pas etre tout le temps en accord avec son voisin c'est aussi faire son auto critique!!!!! c'est aussi ne pas etre conservateur beurk!!! je commence à dire des gros mots. bref je veux bien qu'il y a des valeurs à respecter mais sont elles les priorités que l'on veut bien nous balancer dans la face ?????????

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
che-kati a écrit :
il faut la reviser ou la changer. c'est certainement l'hymne national le plus hard que l'on connaisse. Meme celui de russie a coté fait petit bras (sauf pour les coeurs) si c'esdt pour donner du courage aux glorieux gladiateurs modernes des stades de sports, autant passer une chanson de johnny "allumez le feu note-16 note-16 note-4 note-4 . Trêve de discution oiseuse c'est un ridicule nationalisé. Si cette derniere eSt sifflée ce n'est pas pour rien!!!!!????? La democratie c'est aussi ne pas etre tout le temps en accord avec son voisin c'est aussi faire son auto critique!!!!! c'est aussi ne pas etre conservateur beurk!!! je commence à dire des gros mots. bref je veux bien qu'il y a des valeurs à respecter mais sont elles les priorités que l'on veut bien nous balancer dans la face ?????????

ON NE PEUT PAS LA CHANGER PARCE QUE C'EST UN SYMBOLE POINT ! D'accord moi aussi je trouve les paroles horribles, mais la Marseillaise est ancrée trop profondément pour qu'on la bouscule.
Non ce qu'il faudrait c'est juste rajouter un couplet.

Tu parles trop, tu parles trop, tu parles trop, tu n'écoutes plus personne, et plus personne ne t'écoute. Tu doubles tout le monde et tu te vautres, tu sais c'est du pareil au même, quand on passe à côté des autres, on passe à côté de soi-même...



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, sang, des, nos, impur, tout, alors, ais, fran



+