Coup de gueule contre... La Marseillaise !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Alors voilà :

En ce jour de fête nationale, j'ai décider de frapper un grand coup dans les institutions archaïques, je m'ataque aux paroles de la marseillaise.


 Citation :
REFRAIN

Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !


1er Couplet :
Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé ! (Bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes.
Aux armes, citoyens ! Etc.


Pour le reste (paroles completes, histoire etc...) http://hymne-national.ifrance.com/


Alors que celà fait des années que nous n'allons plus, nous jeunes français, nous faire tuer sur le champ d'honneur, que les gouvernements déploient toute leur diplomatie pour éviter les conflits armés, n'y a t'il pas mieux pour défendre nos valeurs qu'une marche de guerre qui en appelle au massacre ?

Il y a de belles valeurs importantes a défendre (liberté, égalité fraternité par exemple), pourquoi on n'en voit pas la trace dans la marseillaise? Pourquoi on entend pas tout simplement le mot "france" nulle part dans notre hymne ?




 Citation :
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !


Mais... Qu'est-ce qu'on apelle un sang impur, nous les français? cette phrase sous entendrait que nous avons un sang pur? que nous sommes une race superieure hum hum ??

Sorti de son contexte (le sang impur était le sang bleu des nobles) ça s'apparenterait pas à un appel au meutre raciste?

Pendant qu'on y est, aprés tout, on s'en fout que mazzerati il se soit pris un coup de boule par zidane, si il est pas content, on verse son sang impur dans les sllons du Berlin bidule Stadion ! aprés tout on l'a prévenu au début du match !!

Conclusion :

Voici le dernier couplet, celui des enfants, ajouter au texte original par l'abbé Pessonneaux ( maitre merci l'abbé) :


 Citation :
Enfants, que l'Honneur, la Patrie
Fassent l'objet de tous nos vœux !
Ayons toujours l'âme nourrie
Des feux qu'ils inspirent tous deux. (Bis)
Soyons unis ! Tout est possible ;
Nos vils ennemis tomberont,
Alors les Français cesseront
De chanter ce refrain terrible :
Aux armes, citoyens ! Etc.


Alors, ça fait maintenant 150 ans que la monarchie est abolie et que la république et ses valeurs sont instaurées les vils ennemis sont tombés, qu'attendent les français pour cesser de chanter ce refrain terrible ??

PS : J'adore la musique, c'est une des premieres que j'ai apprise à la guitare, mais j'évite de la jouer devant les copains tellement j'ai peur qu'ils entonnent les paroles...

Allez y, exprimez vous :



je ne préfère pas exprimé mon avis sur cette polémique car il est assez violent la françe est née dans le sang donc ce n'est pas tout doux et arréter de dire plein de beise sur napoléon c'était un esrot il est parti avec 500 000 hommeS il est revenu avec 50 000 condamné a mourir ou tromatisé par la violence de leurs ébats ...



sad

lova that 1 membre aime ça

Salut,
la marseillaise est un chant pour motiver les soldats pendant la guerre..Ok en hymne nationale par rapport a la France c'est pas terrible .. hum
Mais après tout a chaque fois qu'on l'entend ou qu'on chante cet hymne, ça nous rappel que les soldats Français ont combattu ( et beaucoup jusqu'a en mourir ) pour notre "liberté, egalité et fraternité", soit pour la République !
Ce chant marque le début de la République !
Donc je pense qu'il a entierement sa place en tant qu'hymne national Français :)
Voila voila :)


Bon ok je vais continuer mais cette fois-ci avec l'aide de mon grand ami "Wikipédia" !!

Je vais expliquer en meme temps la signification des paroles ( merci wikipédia )

« Aux armes citoyens ! » est le mot d’ordre de la levée en masse pour défendre « la Patrie en danger », assiégée par l’Europe entière . On ne serait peut etre pas la grace a cela n'est-ce pas ?

Continuons a propos du <"sang impur" :
L’expression « sang impur » est parfois mal interprétée. Il ne s’agit nullement ici d’une connotation raciste faisant référence à du sang étranger. Le « sang impur » de la Marseillaise, c’est le sang de ceux qui sont tombés pour défendre la Liberté, l'Egalité, les « Droits de l'Homme »... C'est le sang de ceux qui ne prétendent pas aux privilèges en raison de leur ascendance, contrairement à ceux qui prétendaient avoir le « sang bleu» (les nobles symbolisaient le caractère inégalitaire de l’Ancien Régime). Pour en comprendre pleinement le sens, il suffit de mettre en relation l'extrait "Qu'un sang impur... Abreuve nos sillons !" avec cet autre extrait de la Marseillaise : « S'ils tombent, nos jeunes héros, La terre en produit de nouveaux ».

Bon je vais en rester la, car après c'est beaucoup trop recherché dans l'histoire etc...

Je pense que j'ai bien répondu a ton topic icon_cheesygrin

Have Fun !

Vikrak (merci Wikipédia)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les paroles de la Marseillaise font partie intégrante de notre histoire. D'une époque où les institutions, fragiles, tremblaient sur leur fondement (je parle du Directoire), d'une époque où il n'y avait plus d'armée Française, d'une époque où l'armée Autrichienne alors réputée invincible marchait sur Paris. D'une époque où ce n'était qu'une question de jours avant que la France ne cesse d'exister. D'une époque où le peuple Français s'est mobilisé et s'est conduit héroïquement.
Bref, cette chanson relate la seule vraie page héroïque de l'histoire de France !
Cette chanson relate notre histoire. On ne doit pas la sortir de son contexte, qui est l'histoire de France et de la révolution Française, moyennant quoi son texte n'est pas choquant.


new.glad a écrit :

Alors que celà fait des années que nous n'allons plus, nous jeunes français, nous faire tuer sur le champ d'honneur

Est-ce une raison pour oublier ceux qui ont fait ce que nous n'aurions probablement pas le courage de faire ? Car cette chanson, ce n'est pas pour une armée de métier, qu'elle a été écrite. Elle a été composée à Strasbourg, alors que des civils volontaires allaient défendre la France contre la plus grande armée du monde (l'armée Autrichienne en l'occurence).


new.glad a écrit :

, que les gouvernements déploient toute leur diplomatie pour éviter les conflits armés, n'y a t'il pas mieux pour défendre nos valeurs qu'une marche de guerre qui en appelle au massacre ?

Là encore, il ne faut pas sortir la chanson de son contexte. Les Autrichiens ne marchaient pas sur Paris pour y organiser un tournoi de belotte ! Ils avaient promis de massacrer le peuple de Paris (responsable désigné de la chute du Roi) jusqu'au dernier homme, et de ne pas y laisser pierre sur pierre ! Et quand ils sont entrés en France, le fait est qu'ils n'ont pas fait dans la dentelle ! C'étaient eux, les "féroces soldats qui viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes", et l'expression n'était pas exagérée...


new.glad a écrit :

Il y a de belles valeurs importantes a défendre (liberté, égalité fraternité par exemple), pourquoi on n'en voit pas la trace dans la marseillaise? Pourquoi on entend pas tout simplement le mot "france" nulle part dans notre hymne ?

C'est implicite. La devise "liberté égalité fraternité" était celle des révolutionnaires, qui ont confié le pouvoir au Directoire. Le peuple s'est mobilisé pour défendre la France, pour défendre ce Directoire, et La Marseillaise a été écrite pour eux, pour ceux qui ont eu le courage de tout laisser derrière eux pour défendre les principes de liberté, d'égalité et de Fraternité.


new.glad a écrit :

Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons
Mais... Qu'est-ce qu'on apelle un sang impur, nous les français? cette phrase sous entendrait que nous avons un sang pur? que nous sommes une race superieure hum hum ??!

Encore une fois, replaçons ces paroles dans leur contexte :
Le "sang impur" est, dans le texte, celui des soldats Autrichiens qui marchaient sur Paris. Et que ce sang "abreuve nos sillons" illustre clairement le fait que l'armée Autrichienne était entrée en France, et qu'il fallait à tout prix l'en faire sortir...


new.glad a écrit :

Sorti de son contexte (le sang impur était le sang bleu des nobles) ça s'apparenterait pas à un appel au meutre raciste?

Justement, ce texte ne doit jamais être sorti de son contexte ! Son rôle est précisément de rappeler ce contexte à tous ceux qui risqueraient de l'oublier. Un hymne National est le cliché de l'histoire d'une nation, et il se trouve que la Révolution et la guerre qui s'en est suivie sont une page majeure de l'histoire de la nation française.

Une autre petite correction : le "Sang impur" n'est absolument pas, dans le texte, celui des nobles ! C'est celui de l'armée Autrichienne, entrée en France et marchant sur Paris !



new.glad a écrit :

Alors, ça fait maintenant 150 ans que la monarchie est abolie et que la république et ses valeurs sont instaurées les vils ennemis sont tombés, qu'attendent les français pour cesser de chanter ce refrain terrible ??


Ce refrain terrible reste aujourd'hui le symbole d'une époque terrible pour une Nation, et rien d'autre !
Il ne s'adresse évidemment pas aux nations que la France affronte sur les terrains de sports !
Il n'est que l'image du souvenir de ce qui fit notre histoire, et de l'héroïsme d'une nation luttant pour sa liberté, et même tout simplement pour sa survie.

Je tiens à préciser que je n'ai rien d'un nationaliste invétéré !!!
Moi aussi, j'ai longtemps pesté contre ces paroles guerrières. J'ai pesté jusqu'à ce que je comprenne ces paroles.
Je me suis penché de près sur la Révolution Française (époque passionnante !) et j'ai commencé à voir les paroles de la Marseillaise sous un autre jour... Ce n'est pas simplement une chanson guerrière, mais un témoignage et un symbole.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
las

pierro94 a écrit :
...ou tromatisé par la violence de leurs ébats ...

bravo Vive la Marseillaise !!

 Citation :
Alors que celà fait des années que nous n'allons plus, nous jeunes français, nous faire tuer sur le champ d'honneur

Ben, croire que ca ne pourrait ne plus être le cas, est une terrible erreur :Croire que l'homme devient meilleur est une grosse illusion....Nous sommes en guerre ; elle est économique mais elle a son lot de victimes.Une guerre plus classique , un de ces jours n'est pas à exclure :Regardons autour de nous !
L'histoire , les dates on s'en fout; Ce sont les mécanismes redondants qui l'écrivent dont on doit se souvenir.... Mais l'homme a la mémoire courte ! Donc je n'ai pas d'apriori...
Je suis plutôt partisan de ce genre de chant.....Pour la MEMOIRE....

Nous sommes une nation gurriere depuis toujours, notre republique est nee dans le sang, nous avons ete victimes d'invasion repetées...
Perso je l'aime cet hymne, comme celui des ecossais et des gallois, ils sont l'expression de l'apartenance a un peuple. Je n'ai pas honte d'etre francais, avec tous les defauts et les casseroles que ca comporte.
Nous vivons dans une epoque ou tout doit etre lisse et bien pensant, et si il doit rester un majeur dressé contre cet angelisme faux jeton, j'espere que ce sera cet hymne!

C'est un chant guerrier, et lorsque vous l'ecoutez, pensez a vos grands pere qui se sont fait sauté pour ne pas qu'on parle allemand aujourdhui. Soyez respectueux de ceux qui ont donné leur vie pour trois coupletset un morceau de drap tricolore.

entierement d'accord avec ceux qui sont pour!!! Pas besoin d'expliquer pourquoi il l'ont très bien fait. Surtout syle avec qui je suis entierement d'accord (oula je me repete dsl).

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
on ne touche pas a la marseillaise point final.
syle en a dit plus que ce que j'en pensait icon_redface je suis tout a fait d'accord avec lui

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
Notez que ce passage de la Marseillaise n'est pas à blâmer :


Rouget de Lisle a écrit :
Français, en guerriers magnanimes

Portons ou retenons nos coups !

Épargnons ces tristes victimes,

A regret, s'armant contre nous ! (Bis)


La Marseillaise... Tsss mais enfin c'est une chanson magnifique, rien que pour ce qu'elle symbolise et rappelle ! En revanche... L'obligation de l'apprendre dans les écoles primaires me dérange un peu sad .
On va faire un truc : ceux qui critiquent la Marseillaise, si un jour vous faites une mannif' à Paris, interdiction de passer par la place de la Bastille, na endesaccord1 !
Et puis si vous êtes pas contents, vous avez qu'à écouter la version Gainsbourg love !

Mozarella forever.
aranelval

Artiste motivé
157 messages
Parce que la Révolution est le passage le plus passionnant de l'histoire de France (enfin, à mon avis...) et que personne ne doit oublier qu'un jour des milliers de gens se sont battu pour faire triompher des valeurs telles que la liberté, l'égalité et la fraternité, la Marseillaise doit rester notre hymne national. Biensur les paroles sont sanglantes, mais l'histoire de France l'est aussi! Un chant sur le bonheur de vivre ensemble en France ne serait pas significatif par rapport à notre histoire.
Je rejoins les avis des autres sur ce forum qui se sont très bien exprimée et ça me fait plaisir de voir qu'aujourd'hui encore, les jeunes sont fiers d'être français malgré tout. Parce que j'ai l'impression qu'aujourd'hui, avoir un drapeau tricolore sur sa maison- en dehors de la coupe du Monde- c'est être facho. Ce qui est faux, bein entendu! Enfin, pour ce qui est d'apprendre la marseillaise dans les écoles, pourquoi pas, mais simplement dans le cadre d'une étude historique approfondie sur la Révolution française.

je ne rajouterrais rien à ce qui a été dit précédemment: vous savez qui je suis et ce que je pense.
néamoins, je suis fier d'être dans un pays de liberté où des gens peuvent poster des sujets tels que celui-ci. dans d'autres pays, ils auraient été fusillé pour moins que ça.
bon, si vous insistez, je peux le fusiller le gars violent2

juste pour revenir sur un point du texte de départ et démentir ce qui a été dit: partout dans le monde, des soldats français meurent chaque année sous les balles ou dans des attentats. certes ce ne sont plus des appelés, ce sont des militaires professionnels qui ont signés en sachant ce qui pouvait leur arriver mais ce sont des êtres humains aussi.

merci pour eux.

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
snake a écrit :
je ne rajouterrais rien à ce qui a été dit précédemment: vous savez qui je suis et ce que je pense.
néamoins, je suis fier d'être dans un pays de liberté où des gens peuvent poster des sujets tels que celui-ci. dans d'autres pays, ils auraient été fusillé pour moins que ça.
bon, si vous insistez, je peux le fusiller le gars violent2

juste pour revenir sur un point du texte de départ et démentir ce qui a été dit: partout dans le monde, des soldats français meurent chaque année sous les balles ou dans des attentats. certes ce ne sont plus des appelés, ce sont des militaires professionnels qui ont signés en sachant ce qui pouvait leur arriver mais ce sont des êtres humains aussi.

merci pour eux.


Bonsoir !

En même temps,on a le droit de trouver,qu'en tant qu'hymne national,il pourrait y avoir autre chose (je pense notamment à "Vient boire un p'tit coup à la maison" à "J'habite en France",ou au "Rap des Musclés") de différent,moins "violent",plus "lyrique";sans remettre en cause sa signification...wink

Question : à quoi sert une hymne nationale ?

A faire une leçon d'histoire ? Je ne pense pas qu'au simple fait de chanter bien fort des paroles pareilles les français fassent un devoir de mémoire, et les étrangers qui l'écoutent ne connaissent d'un coup toute notre histoire. Je ne crois pas Qu'ont puisse tirer des leçons d’une hymne pareille, surtout dans les contextes ou elle est chantée (fêtes, compétition sportives...).

Le devoir de mémoire ne se fait pas comme ça simplement à l'aide d'une chanson, il se fait en étudiant les faits et en les comparant à notre actualité, et pas seulement ceux qui on créé notre république il y a 200 ans.
Il y a tellement plus a apprendre de l'histoire récente, et de l'actualité, c'est qu'il s'en est passé, des choses, depuis 200 ans…

On se bat encore sur les bienfaits de la colonisation, est-ce qu’on tire des leçons de ses conséquences (Cote d’Ivoire, Congo, Rwanda, Haïti… ça vous dit rien ?) ?

On se refuse encore à l'heure actuelle à faire ce travail de mémoire sur la torture en algérie, l'abandon des harkis… Que fait la marseillaise dans tout ça ?

La marseillaise vous interroge-t-elle sur les causes de la guerre en Indochine, est-ce que vous en tirez des conclusions sur la lutte de Bush contre l’axe du mal ?

Est-ce que la marseillaise montre les liens entre la déportation des juifs par les Nazis la création de l’état d’Israël, l’Exodus et les événements qui en découlent et qui occupent encore la une de notre actualité ?

Est-ce que la marseillaise apporte une réflexion sur la main d'oeuvre qu'on a importée en masse après la guerre pour ensuite entasser ces immigrés dans des citées en marge de la société qui actuellement nous petent à la gueule ?

Il est tellement facile, une fois que tout est fini, que les morts sont enterrés, qu’il n’y a plus de haine et que l’histoire est écrite, de se dire « ouaaaa, c’était terrible ! » de faire une jolie chanson et de se dire que comme ça on recommencera pas…
Mais est ce que les paroles de la marseillaise -pas le contexte dans lequel elle a été créée, pas l’histoire dans laquelle elle apparaît- je vous parle des paroles, est-ce que ces paroles vous donnent une leçon réellement en phase avec l’actualité ?


A représenter notre pays, mettre en avant nos idées, nos valeurs ? (ça c'est mon avis)
Dans ce cas :


 Citation :
Perso je l'aime cet hymne, comme celui des ecossais et des gallois, ils sont l'expression de l'appartenance a un peuple. Je n'ai pas honte d'etre francais, avec tous les defauts et les casseroles que ca comporte.


Quelles paroles donnent l'expression d'appartenance à un peuple?
Quel Impression donnent les paroles de la marseillaises, telle qu'on les entends, à part l'envie d'aller tuer, se faire tuer ?

Est-ce qu’il ne serai pas plus intelligent d’écrire une hymne qui mette en avant nos principes les plus chers, de façon universelle, comme liberté, égalité, fraternité, on peut y ajouter tolérance, respect, unité, et pourquoi pas… Devoir de mémoire !!

Que pense un petit écolier qui découvre la marseillaise à l’école ? Que doit penser un immigré qui doit connaître la marseillaise pour obtenir la nationalité française ?

snake a écrit :
je ne rajouterrais rien à ce qui a été dit précédemment: vous savez qui je suis et ce que je pense.
néamoins, je suis fier d'être dans un pays de liberté où des gens peuvent poster des sujets tels que celui-ci. dans d'autres pays, ils auraient été fusillé pour moins que ça.
bon, si vous insistez, je peux le fusiller le gars violent2

juste pour revenir sur un point du texte de départ et démentir ce qui a été dit: partout dans le monde, des soldats français meurent chaque année sous les balles ou dans des attentats. certes ce ne sont plus des appelés, ce sont des militaires professionnels qui ont signés en sachant ce qui pouvait leur arriver mais ce sont des êtres humains aussi.

merci pour eux.


C'est d'une finesse ton premier paragraphe...

Si tu est militaire comme ton avatar le laisse croire, tu ne pourra pas me cacher que la politique de l'armée c'est plus "aux armes", c'est la diplomatie, que ce soit en cote d'ivoire, au kosovo ou en afghanistan, la tache principale des militaires sur le terrain est de pacifier les conflits entre chefs et tribus locales, de sympathiser avec la population, de construire des ponts, des hostos etc.

ça n'a donc plus rien à voir avec les pauvres gamins qu'on envoyait se faire tuer en les enrolant de force et en attisant leur haine avec ce genre de chanson...

Les valeurs de l'armée ont changé aussi, et elles ne se reconnaisent plus dans cet hymne !

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
new.glad a écrit :
Quelles paroles donnent l'expression d'appartenance à un peuple?
Quel Impression donnent les paroles de la marseillaises, telle qu'on les entends, à part l'envie d'aller tuer, se faire tuer ?

Est-ce qu’il ne serai pas plus intelligent d’écrire une hymne qui mette en avant nos principes les plus chers, de façon universelle, comme liberté, égalité, fraternité, on peut y ajouter tolérance, respect, unité, et pourquoi pas… Devoir de mémoire !!


Ce que contient l'hymne et la façon dont il est reçu et interprété,c'est différent.
La preuve,pour toi,c'est une récit guerrier et peu glorieux (si j'ai bien compris) alors que pour Syle,Miliouz ou Snake il est question de libération "sociale" et de lutte pour ses idéaux (si j'ai encore bien compris).
Un texte hors de son contexte c'est sujet à toutes les interprétations,déformations de sens et travestisement des raisons de sa création.


 Citation :
Que pense un petit écolier qui découvre la marseillaise à l’école ? Que doit penser un immigré qui doit connaître la marseillaise pour obtenir la nationalité française ?


Ne t'inquiète pas,à l'école,la baston ça les connaît et la guerre ils y jouent parfois.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, sang, des, nos, impur, tout, alors, ais, fran



+