accordeur electrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut tout le monde.
j'ai un accordeur électrique pour ma guitare (électrique, elle aussi) et cet accordeur a un pitch reglable de 435Hz à 445Hz et je sais pas du tout a quoi ça correspond.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça me ferait plaisir!

sur ce, bonne gratte smiley-guitar



La fréquence du LA (A) standard actuellement est fixée généralement à 440 hertz. C'est-à-dire une vibration de 440 périodes par seconde. C'est-à-dire que lorsque tu joues ce LA la corde vibre en faisant 440 aller et retour en une seconde.

On prend le LA en référence car avant les accordeurs électroniques on utilisait le diapason qui ne donnait que le LA.

Si par exemple tu cales le LA sur 435 toutes les notes de ta guitare seront justes entre elles mais plus graves que sur 445.

Mais par le passé cette fréquence était légèrement différente: 442 ou 444 hertz (je crois). Donc pour respecter les oeuvres de ces époques il faut pouvoir s'accorder comme elles ont été composées.

Par exemple aussi certains chanteurs précisent sur une fiche technique, lorqu'un piano doit être fourni pour un concert, s'ils veulent l'accordage basé sur le 440 ou une autre fréquence parce qu'ils placent mieux leur voix ainsi. Donc les autres instruments doivent s'alligner.

Attention il ne faut pas confondre plusieurs possibilités de réglage fin du LA de référence avec un changement de tonalité.

Mais ce pitch peut avoir aussi un autre intérêt: Imagine que tu veuilles travailler un morceau qui provient d'un magnétophone analogique. Si entre l'enregistrement et la lecture il y a une variation de vitesse même minime de défilement de la bande, la hauteur des notes va changer. Une recherche à l'oreille et avec ce pitch permet de caler les 6 cordes pour jouer à l'unisson.

D'où l'intérêt de pouvoir calibrer le LA de référence.

Cela dit en pratique y a pas grand monde qui peut percevoir une différence de hauteur de notes pour un ou deux hertz...
@+

merci pour toutes ces précisions!
bonne gratte




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : accordeur, tout, lectrique, monde, guitare, elle, aussi, pitch, electrique



+