Topo sur les amplis, les puissances, les rendements ... (come promis à Syle)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
oui, généralement wink



www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
marshall63 a écrit :
Voila maintenant les pro lampeS n'en démordronT pas et puis Se dire qu'on a mis une fortune dans un ampli et qu'un autre bien moins chère faiT aussi bien ça fouT toujours les boules

Ouais, enfin les contre-exemples se comptent sur les doigts d'une main...

x_mace a écrit :

marshall63 a écrit :
Voila maintenant les pro lampeS n'en démordronT pas et puis Se dire qu'on a mis une fortune dans un ampli et qu'un autre bien moins chère faiT aussi bien ça fouT toujours les boules

Ouais, enfin les contre-exemples se comptent sur les doigts d'une main...


Ouf il m'avait fait peur icon_redface

Oh attention j'ai pas dit que les ampli lampe étais de la daube....me fait pas dire ça hein je dit juste qu'on peut aussi avoir un son avec du transo...

Ex:la tête Randall warhead du "légendaire" Dimbag Darell (Pantéra) est entièrement à base de transistor .
Hugue&Kettner on aussi fait de bon ampli à transistors.
Peavey XXL moi j'aime beaucoup et je suis pas seul(voir les avis sur AF)
Après on aime ou on aime pas,c'est une question de gout,surtout que le choix est évidement moins vaste
pour les têtes à transistors que pour celles à lampes.

Quand a dire "tous lampe" ça deviens souvent faux
la fameuse Mésa Boogie Dual rectifier n'est pas une 100% Lampes
Les Marshall jcm 900 DR , JVM410 , JCM 2000 etc...

Voila je ne crache pas sur les lampes je souligne juste que ont peut trouver du bon chez les transo
bien entendu en lampes c'est souvent trés bon mais pas exempt d'inconvénient...

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
A mon avis, si on les compte encore sur les doigts d'une main, c'est parce que les constructeurs n'investissent pas dans le transistor (qui achèterait un ampli transistor avec un gros budget et pour avoir un bon rendu, sérieusement ?).

Mais je ne peux que "plussoyer" marshall pour le "tout lampe", y'a quand même une bonne partie des amplis qui intègrent pas mal d' amp op et des transistors ... Suffit d'ouvrir la bête et on voit quelques JRC4558 et des bébêtes noires à trois pattes icon_cheesygrin

lordi72
lordi72 a écrit :
c'est parce que les constructeurs n'investissent pas dans le transistor (qui achèterait un ampli transistor avec un gros budget et pour avoir un bon rendu, sérieusement ?).

Exact et puis surtout vu que les gratteux ne jurent que par du tous lampe personne n'achète d'ampli a transo (ça le fais pas de dire qu'on a un transo) donc les constructeurs font du "pseudo tous lampe"
pour vendre...vu qu'un transo coute moins chére a la fabrication( Un AOP TL071 coute 27 cent. des HexFET BS170 15 cent J201 22 Cent.) ce n'est pas un investissement de leurs part mais surtout de faire une série qui seras bouder par les gratteux ne les intéressent pas...

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Boah les pros s'en contentent, du transistor (Joe Satriani, ZZ Top, Gainsbourg, Megadeth etc. on enregistré sur des simulateurs de chez Scholz.) On est loin du MG15 certes, mais quand même razz

lordi72
lordi72 a écrit :
Boah les pros s'en contentent, du transistor (Joe Satriani, ZZ Top, Gainsbourg, Megadeth etc. on enregistré sur des simulateurs de chez Scholz.) On est loin du MG15 certes, mais quand même razz

Bah oui mais les moins pro veulent inconsciemment le même matos que leurs idole et comme beaucoup jouent sur des ampli a lampe ils imagine qu'ils auront du coup leurs doigté et leurs talent...
Pour preuve certain recherche le son mythique de Hendrix et consort, alors que les effet sont bien pourrave...la fuzz est loin d'avoir un son propre ,pourquoi les transo germanium sont si rechercher ?
tous ça pour dire que le son d'Hendrix par exemple n'étais pas du a son ampli mes a son jeu et ces effets (la Cry baby ,l'octavio et la fuzz ne sont pas a lampe)
icon_cheesygrin

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Cependant un transo est vite limité en dynamique ce qui fait que l'utiliser en pédales d'effets pour un signal de lordre de quelques mV voir au mieux quelques V, ça passe très bien mais ensuite on repasse en lampes pour des amplitudes de signal de plusieurs dizaines de volts ... c'est l'un des intérêts de la lampe mais pas seulement.

La couleur harmonique n'est pas la même, et même en son "claire", la lampe apporte une subtile distortion harmonique qui donne un grain que ni les transos, ni le numérique n'arrivent à égaler.

Il existe certe de très bon amplis à transistors, JC120 pour ne siter que celui-ci, et qui du fait qu'il a été bien conçu et avec des materiaux dignes de ce nom, sonne superbement bien ... mais sonne tout de même comme un ampli à transistor, plus droit, moins dynamique, plus fidèle, moins coloré ... c'est bien mais différent !

Chaques technologies possèdent leurs caractèristiques propres.
Vouloir comparer le transistor et la lampe, c'est comme vouloir comparer la caviard et le foie gras ... les deux sont très bons, mais tout dépend ce qu'on en fait et de ce que l'on aime ...

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technologie, il n'y a que des mauvais ou de bons usages, de bonnes associations ou de mauvaises ... de bonne conception ou d'inepties techniques et technologiques.

wink

Amen maitre
tes paroles sont sage icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, par, ampli, caest, puissance, amplis, des, watt



+