Topo sur les amplis, les puissances, les rendements ... (come promis à Syle)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pour les guitares électriques, il existe différentes sortes d’ampli. Les différences entre transistors, hybrides et tout lampes ayant déjà été maintes fois rabachées, ainsi que sur les différences entre 1hp, 2hp ou 10000 hp, je vais me concentrer sur le côté « sortie de l’ampli ». Bref, les capacités, avantages et inconvénients, des combo, des amplis 2 ou 3 corps, pour commencer.
Un combo, c’est un ampli guitare tout en un. Le préampli, l’ampli de puissance et le (ou les haut parleur) sont dans une seule et même enceinte. Avantage : compacité, inconvénient : les vibrations sonores sont perturbées par l’emplacement occupé par l’électronique. Du coup, les basses sont moins présentes.
Les amplis deux (ou trois s’il y a 2 baffles) corps séparent préampli et ampli d’un coté, et haut parleur de l’autre. (pour mémoire, les préampli et ampli peuvent être séparés également en cas de système en rack). Avantage : l’électronique et protéger des vibrations sonores et les enceinte des baffles peuvent être close (entièrement fermée) sans risque pour l’électronique, permettant un gain de basses et de médium. Corollaire de ce qui précède, les aigues se trouvent de faite un peu moins présents. En plus c’est plus lourd, plus cher etc. Mais pas forcément meilleur car seule l’oreille juge la qualité du son et non d’obscures calculs ou bavardages.
Les puissances des amplis répondent à un calcul d’énergie, donc elles sont exprimées en watt. Cette énergie correspond (je sais je raccourcis) à une tension en sortie vers les HP. Maintenant les HP. Ceux-ci doivent supporter l’énergie qu’on y injecte (donc avec une tolérance en Watts au moins égale à celle de l’ampli). Mais ce sont eux qui restituent le son. Leur puissance s’exprime en watts, certes mais le plus important c’est l'efficacité. Exprimé en dB/Watt/m. cette mesure fictive s’effectuant à 1 mètre, on peut l’oublier dans le nom de l’unité de mesure. Ainsi on parle le plus souvent de dB/W. Cette efficacité indique le rendement en dB (en volume sonore) d’un HP pour 1 watt à 1 mètre. En fait, le nombre de watts en entrée est anecdotique et ne sert quasiment à rien, si ce n’est à bien calibré les HP avec l’ampli de puissance. Alors pourquoi le mentionner pour les amplis ? car il va indiquer un valeur hypothétique de marge de puissance.
Les HP eux, reçoivent cette valeur, et la multiplie (je raccourcis grave) par leur efficacité. Mais cela marche Watt par watt et le volume ne double que tous les 3 dB. Du coup, la progression du volume n’est pas vraiment linéaire. Il faut additionnée chaque puissance par elle même pour obtenir 1 dB de plus.
Ok, exemple : pour 1w, on a 10db à 1m, donc 2w, c’est le double, donc 13dB mais pour passer à 16dB, il faut 4w, et 19, 8w - 22, 16w - 25dB, 32w - 28dB, 64w - 31dB, 128w etc…
Du coup, le rendement d’un HP est crucial. Si un Hp commence avec un rendement de 10 dB, il va falloir un paquet de puissance pour qu’il donne du volume, même s’il encaisse 400w. Alors que s’il commence vers 70dB, il sera plus vite au niveau voulu (101 dB pour 128 W si on suit mon exemple) et aura encore de la ressource. Voilà en partie pourquoi un HP Celestion Vintage 30 vaut bien plus cher qu’un GT12-70.
Désolé pour le pavé mais j’avais promis et désolé envers les puristes qui vont trouver que je dis un ramassis d’ânerie mais au moins, là, même si c’est grossier et pas tout a fait exact, c’est compréhensible par les néophytes.



lova that 1 membre aime ça

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Très bon topic poulpi smile
Si cela ne te dérange pas , j'en fais une copie dans la rubrique "Débutants" wink

Alex
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon job !
Bravo Poulpi ! bravo bravo bravo

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Bravo poulpi ca c'est du topic icon_cheesygrin bravo

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
poulpinaz a écrit :

le plus important c’est le rendement. Exprimé en dB/Watt/m. cette mesure fictive s’effectuant à 1 mètre, on peut l’oublier dans le nom de l’unité de mesure.

effectivement, il y a de l'anerie, meme si j'aprecie le topic wink
et db/W/1m c'est l'efficacité. Le rendement est le rapport de l'energie electrique fournie avec l'enegie accoustique emise. Il n'a donc pas d'unité, il s'exprime en %.
Pour tes calculs de puissance, il faudrais considérer que le rendement est constant suivcant la puissance fourni, ce qui tout a fait faux, et c'est pour cela qu'un gros ampli obtient rarement un bon rendement a bas volume.
Pour en revenir a l'efficacité, c'est une mesure fondementale pour les ampli, tu as raison d'en parler car c'est elle qui renseigne le mieu sur le volulme délivré par l'ampli, mais cette caractéristique varie avec bien d'autre facteur.
Un point interressant sur les ampli c'est le taux de distortion harmonique. L'ampli en chanffant créé des fréquences nuisible au son, ce parametre est vraiment un critére de qualité. Il doit etre inferieur a 0.1% a 110dB ( dans cette zone du moin).

Apparté de dame.

Effectivement, je me rend compte que j'ai mélangé les termes "rendement" et "efficacité". Je corrige de ce pas...

† damien son of satan †

Au Hit Parade
1 photo
2417 messages
Bon je up car j'ai pas trouvé et ça peut p'tete completer

Jai pas trouvé de rubrique sur les differents type d'ampli ( a lampes, transistors hybride) ni sur les technologies des amplis.

Je pense nottament a la technologie transtube, que je cherche (toujours sur partoch) des renseignements.

berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est vraiment une technologie, ou juste un astuce pour coller le mot tube (lampe en anglais) sur du matériel qui en est totalement dépourvu, juste parce que c'est vendeur ? A l'instar de tout ces produits des années 50, bas de gamme et qui portaient le mot "Luxe" dans leur nom. icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour les différents types d'amplis, t'as un topo succint dans le guide d'achat de Partoch : http://www.partoch.com/guide/281,283,Lampes++Hybrides+ou+Transistors+ou+modelisa...

Pour la technologie transtube, Berzin a raison : c'est juste une appellation flatteuse que Peavey a trouvé pour ses amplis à transistors.
Pour le coup, je ne suis même pas sûr que les "transtube" soient équipés de transistors à effet de champ, tant leur comportement est radicalement différent de celui des lampes.
Bref, il y a des marques qui tentent de se rapprocher du comportement des lampes tout en utilisant des transos. Ca passe donc souvent par l'utilisation de transos Mosfet à efet de champ, donc, et quelques autres trouvailles, chaque marque ayant sa recette (le système "soft clik" du Hughes & Kettner, par exemple, qui permet aux amplis de cruncher progressivement en son clair, un peu comme des amplis à lampes).
Et il y a des marques qui font de l'intox, qui casent le mot "tube" dans l'appellation des amplis et qui te parlent de technologie révolutionnaire pour te refiler des amplis préhistoriques au son transistorisé à mort (cela dit, dans certains styles de zique, il y en a qui aiment) comme Peavey avec ses Transtube...

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
Peavey n'as jamais vanter le "transtube " comme étant un ampli a tubes....
c'est une modélisation qui simule la chaleur des lampes...rien de plus
les transo du peavey studio pro 112 sont des Fet J174 , des NPN 2SC1740 , PNP 2SA933 donc bien transistor et non pas des chipset numerique comme dans des ampli a modelisation icon_cheesygrin

et pour l'avoir posséder la simu des lampes est loin du compte juste un boost des haut medium et un grain plus serrer...mais il a un plus jolie son avec...pas de quoi casser trois pattes a un canard
wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
marshall63 a écrit :
Peavey n'as jamais vanter le "transtube " comme étant un ampli a tubes....
c'est une modélisation qui simule la chaleur des lampes...rien de plus


Non bien sûr, personne n'a dit le contraire. Mais bon, le débutant qui voit un ampli avec écrit "tube" dessus, c'est plus flatteur, dans la mesure où l'ampli à lampes est présenté comme le summum. C'est comme ces pédales utilisant une lampe alimentée en très basse tension dont on peut se poser la question de l'utilité. Mais bon, y a une lampe dedans, donc...
Les gens attachent beaucoup d'importance au paraître, souvent au détriment du son. Y a qu'à voir le nombre de gars qui achètent un gros stack transistors 4x12 moisi à 600 euros, lourd et encombrant, alors que pour le même prix ils pourraient prendre un combo tout lampes 1x12 qui sonne. Mais bon, ça en jette moins sur scène un Blues Junior, ou un Classic 30, mieux vaut un MG 100 avec son 4x12... peu importe s'il sonne comme une casserole.

Au final tous les fabricants d'ampli bas de gamme y vont de leur technologie imitant les lampes, tansbtube ou vitualtube (super nom à la mode qui combine tube et virtuel ! Ca fait bien !), au final tout le monde sait que ça sonne pas comme un tout lampe.

C'est d'ailleurs amusant de voir comment les constructeurs généralistes se contredisent d'une page à l'autre des catalogues. A la page "ampli transistors à 120 euros", on te dit que la nouvelle technologie "virtual-tube-emulation-qui tue" sonne exactement comme un tout lampe, pour pas cher, sans entretien, avec un poids modéré. Et la page suivante, qui vante les amplis tous lampes à 1500 euros, on t'explique que la lampe est inimitable et qu'aucun artifice ne viendra la remplacer, que tout le reste c'est de la m...de en barre.

Et oui...
boudartiste

1 photo
9 messages
berzin
berzin a écrit :
C'est comme ces pédales utilisant une lampe alimentée en très basse tension dont on peut se poser la question de l'utilité. Mais bon, y a une lampe dedans, donc...



hum je suis intéressé
pourquoi une lampe alimenté par une basse tension ne sert à rien ? elle n'a pas les même qualités que les lampes sur un ampli ? J'ai cru entendre dire une fois que les lampes avaient besoin de très grosse puissance (un très fort courant) pour chauffer (c'est d'ailleurs pour ça que les pédales à lampe ne sont pas alimentés par des piles, d'après ce que j'ai compris)

à vrai dire je n'ai jamais appris comment fonctionne une lampe pour amplifier, donc forcément je ne peux pas deviner ...

Les lampes des pédales sont souvent les même que celle qu'il y a dans les préamp d'ampli (12AX7)
qui sont alimenté de 250 a 300V donc HT hors mi le chauffage des filament qui sont en 6,3V
c'est pas simple a comprendre et encore moins a expliquer... icon_redface

Enfin tous ça pour dire que les transos c'est bien mais ça perd en rendement a haut volume du a la chute de tension des composant qui induit des oscillation de l'alimentation (une seule sur un transo)et ceux a lampes c'est l'inverse plus tu leurs tire dedans et plus il te donne du son (un transfo d'alim et le transfo de sortie)ceci explique le poid conséquent des ampli lampe...

Ensuite un "tous lampe" avec un rendement de HP moindre sonneras moins fort qu'un transo a haut rendement HP (un 50 w lampe avec un HP de 95db sonneras moins fort qu'un 50W transo avec un HP de 99db)
il faut comparer plusieurs paramètre

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un Peavey XXL que j'ai put comparer a un peavey a lampe de même puissance (100W)tous deux dans mon salon...mon collègue a étais surpris du peut de différence...hors mi la chaleur des lampes le miens n'avais pas a rougir ,lui par contre avais une enclume... icon_cheesygrin

Voila maintenant les pro lampe n'en démordrons pas et puis ce dire qu'on a mis une fortune dans un ampli et qu'un autre bien moins chére fais aussi bien ça fou toujours les boules

Le vieux truc que "si c'est pas du tous lampe c'est pas bon" est a foutre au oubliette...peut etre y a 20 ans mais de nos jour !!!
Hé bin je viens d'écrire un jolie pavé tiens

mais en général les amplis tout lampe sont mieux non ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, par, ampli, caest, puissance, amplis, des, watt



+