Quels avantages trouvez vous à mettre le prix fort sur une fender alors que pour débuter, une stagg sufit emplement?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

smiley-guitar J'ai une stagg double micro depuis deux ans et j'en suis satisfait! Elle est nickel pour débuter...
Son prix : 150€
Une Fender du même type : 760€

Quels sont les avantages de fender?




funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Peut-être c'est tout simplement parce que tu débutes que tu ne sais pas encore faire la différence entre une Stagg et une Fender, au niveau du son, confort de jeu... Dans quelques années, tu ne diras plus la même chose.

"Play some slick licks and rad riffs, dude"
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Pour débuter je suis d'accord avec toi, rien ne sert de se ruiner! c'est meme un peu stupide et tres snob de vouloir commencer par acheter une fender a 800 euros! mais....au bout d'un moment, quand on commence a se débrouiller , qu'on a l'ouie qui s'affine on a comme l'impression que la guitare nous bride; alors on va dans un magasin de musique, on essaye une fender a 800 euros...et la..BOOOOOOUUM on comprend TOUT

icon_cheesygrin icon_cheesygrin c'est comme ca...

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power
+saturne+

Star du Forum
891 messages
pour ne pas devoir en racheter une après deux ans, si tu est certain à 100% de continuer. mais dans ce cas, c'est rarement la première gratte qu'on a en mains.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je me disais la meme chose a propose des amplis avant... avec mon petit line6 je me disais "il sonne bien, pourquoi m'embeter a acheter un truc mieux ?"

Depuis j'ai essayé des AC30 , un Mesa boogie, un Orange.. et voila quoi rien a dire, c'est le paradis

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
On en est tous passés par là, et on s'est tous posé la même question.
Moi aussi quand j'ai débuté, mon petit matos me semblait tout à fait suffisant, et je me disais qu'il fallait être snob pour acheter une Fender USA et un gros ampli tout lampes... sauf qu'en progressant, tu finis par te rendre compte des limites de ton matos et, pour ne pas stagner, il arrive un moment où tu es obligé de passer à autre chose. Et à ce moment là, la différence entre une Stagg et une Fender te saute aux yeux (ainsi qu'aux oreilles et aux doigts !)

D'ailleurs, au bout d'un moment, tu t'aperçois que même une strat USA a ses propres limites dans certains domaines... C'est pourquoi la plupart des guitaristes expérimentés finisssent par posséder plusieurs guitares, qui correspondent chacune à un type de son et de jeu.

Mais pour débuter, effectivement, il ne sert pas à grand chose de claquer ton son flouze dans une guitare haut de gamme. Ca ne devient nécéssaire que plus tard...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
Pareil ...

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Vous avez fait combien d'années de gratte pour que le matos de pros devienne nécessaire???

je sais pas si on peut parler " d'années ". C'est plus par rapport à toi, à tes gouts, tes sensations de jeu, ta sensibilité. Bref ton matos dépend de beaucoup de paramètres.
Moi après 2 ans de grattouille, j'me suis acheté un petite Tele, car j'adorais le son, le toucher, le confort de jeu etc... par rapport à mon ancienne guitare.
Je ne pense pas que pour avoir du bon matos il faille être bourré de technique etc... Il faut que tu te demandes ce que tu veux comme son ( et surtout si tu a l'argent mouarf razz ).
Enfin c'est mon opinion et d'autres peuvent penser complètement différemment.Ciao amuse toi bien !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
fae666 a écrit :
je sais pas si on peut parler " d'années ". C'est plus par rapport à toi, à tes gouts, tes sensations de jeu, ta sensibilité. Bref ton matos dépend de beaucoup de paramètres.
Moi après 2 ans de grattouille, j'me suis acheté un petite Tele, car j'adorais le son, le toucher, le confort de jeu etc... par rapport à mon ancienne guitare.
Je ne pense pas que pour avoir du bon matos il faille être bourré de technique etc... Il faut que tu te demandes ce que tu veux comme son ( et surtout si tu a l'argent mouarf razz ).
Enfin c'est mon opinion et d'autres peuvent penser complètement différemment.Ciao amuse toi bien !


Je suis tout à fait d'accord !
Déjà, en dehors de la technique, il y a l'oreille qui s'affine avec le temps... et ce remps est variable. Il arrive un moment où tu ne parviens plus à encaisser le son de ton matos de débutant, alors que quelques mois auparavant tu trouvais tout ça nickel...
Et il y a aussi le paramètre technique qui fait qu'au bout d'un certain temps, ton matos finit par entraver ta progression.
Mais pour ce qui est de passer à un matos "de pro", il y a aussi un autre paramètre important : le Flouze !
Aussi, en général, le changement de matos se fait progressivement.
Mais il faut toujours faire attention à ses investissements, notamment en matière de guitares, y compris pour les premières. Je m'explique : à l'heure actuelle, bien que m'en étant offert d'autres plus coûteuses, j'utilise toujours mes deux premières grattes (une Washburn que j'utilise en open tuning de Sol et une Epiphone G400 que j'ai réglée pour le jeu au bottleneck). Si j'avais acheté les premières grattes venues et que je tombe sur des bouzes, je ne les utiliserais plus et j'aurais toutes les peines du monde à les revendre une misère.
L'autre avantage, c'est que comme ces guitares n'étaient pas mauvaises, ça m'a laissé pas mal de temps pour économiser pour pouvoir m'en payer d'autres.
C'est pourquoi même pour un premier instrument à bas prix, il ne faut pas acheter n'importe quoi non plus...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Je partage toutes ces réponses complémentaires mais…

1) Le son
J’ai acheté une Yamaha il y a environ deux ans pour deux fois moins cher qu’une American Fender STD (600 euros en France) et en plus mieux équipée : mécaniques Sperzel à blocage, vibrato Wilkinson, micros Seymour Duncan et table érable flammée. En plus entre ces deux modèles, niveau son même si ça ne sonne pas pareil je préfère la Yam aux aiguës moins agressifs.
Par contre, au fil des mois je me suis lassé du son de la Yam (sans caractère) et j’ai essayé d’autres Fender supérieures à l’American STD et là, il n’y a pas photo, c’est un autre monde. Rapport qualité prix ça reste discutable, c’est clair on paye aussi la marque. Par contre côté son, ces guitares donnent envie de jouer, quand on en tient une on peine à la lâcher.

2) Le confort du débutant
J’avais aussi choisi la Yam car avec un manche plus étroit et plus fin, je passais des accords plus facilement. Sauf qu’aujourd’hui avec un peu plus de pratique le manche fin me donne des crampes au pouce lorsque je fais une succession de barrés et/ou de power chords et son étroitesse me gène pour certains accords. Pour un « la » par exemple il faut que le majeur serre les fesses (ndr : j’espère que vous saurez apprécier ce jeu de mot).

3) Ma conclusion
Le seul problème c’est l’argent, sachant qu’à priori tous les guitaristes finissent par avoir une Fender et une Gibson autant commencer par l’une d’elle… plutôt la Fender, le manche est plus facile.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
wrz
wrz a écrit :
plutôt la Fender, le manche est plus facile.


Ca c'est une question de gout, je trouve 100 fois plus facile le manche d'une Gibson wink

"Play some slick licks and rad riffs, dude"
End of the World Tour smiley-guitar
Perso j'ai commencé a jouer sur une vieille guitare manouche injouable ou la il y avais pas moyen de progressé : j'ai mis plus de 6 mois a posé un barré qui sonne decu et 4 de plus pur les enchainé a peu près correctement.
On peux dire que j'ai vraiment débuter sur ma première electrique. Et j'ai vu les chose en grand : fender stratocaster lite ash et ampli vox ad 15. Du pur matos pour débuter. Ca m'a permis de jouer tout de suite sur du matos de qualité, de pouvoir touché pas mal de style différent de me chercher un peu musicalment. J'ai acquis grace a ca une polyvalence dans mon jeu que je cultive un maximum. J'ai pas trop connus les cordes qui frise, l'action dégueulasse et tout ca. Et au final j'ai vraiment apprécier mon matos.
Bien sur après je me suis acheté du matos suplémentaire pour adapter aux différent style que je jouai (notamment une config HH indispensable) mais je ne regrette pas d'avoir débuté avec du beau matos.

funkpunk
funkpunk a écrit :

wrz
wrz a écrit :
plutôt la Fender, le manche est plus facile.


Ca c'est une question de gout, je trouve 100 fois plus facile le manche d'une Gibson wink


j'ai jamais essayé de vraie gibson mais c'ets vrai que l'autre fois, dans la même journée, j'ai essayée une strat mexique et une epiphone lespaul et la lespaul m'a semblé plus facile ... aaaaaaarf j'ai adoré les 2 quand même love sad

moi j'joue sur une lag jet JV (premier prix chez lag) et c'est vrai que le manche est fatiguant car trop fin icon_redface

c'est une question de gout toute ces histoires de manche trop fin ou trop épais comme disait funkpunk, ça n'engage que le guitariste.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Stagg, fender, stagg, avantages, prix, buter, quels, trouvez, mettre



+