question pour les chanteurs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut vous vous faite quoi avant de chanté vous vous chauffez la voie si oui commenn....



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Goguitariste,

Se chauffer la voix avant de chanter est INDISPENSABLE !

Pour se faire, on utilise simplement les vocalises, sans forcer, si possible en rapport avec les chansons que l'on doit présenter.

Je te renvois sur le sujet des vocalises où tu trouveras des sites de vocalises :
http://www.partoch.com/forum/post_321909,vocalises++site.html

J'ajouterai, qu'il faut exclure l'alcool, le tabac, le sucre (çà peut irriter). De l'eau chaude (c'est pas très bon icon_redface ), mais c'est très efficace. Tu peux y ajouter du miel, mais pas trop, et/ou du citron.


Fred

Ben je me chauffe en chantant...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Kraos a écrit :
Ben je me chauffe en chantant...


Avant ou pendant ta préstation ?

Avant : le problème dans cette méthode, est que tu ne couvres pas l'étendue de ta voix (ta tessiture)... Mais c'est mieux que rien ! Et puis tu peux avoir tendance à forcer, et c'est déconseillé à l'échauffement.

Pendant : tu risque un "claquage", en chant c'est la voix cassée !

Fred

fred03
fred03 a écrit :
J'ajouterai, qu'il faut exclure l'alcool, le tabac, le sucre (çà peut irriter). De l'eau chaude (c'est pas très bon icon_redface ), mais c'est très efficace.

sad sad Bonjour la vie d'ascète ! Je te sers quoi ? un peu d'eau chaude, s'il-te-plait. Tu veux pas quelque chose dedans ? Non, je te remercie... quoique... tu n'aurais pas un zeste de citron, mais juste un ? et puis tu peux ouvrir la fenêtre, s'il-te-plait : la fumée me dérange! Tu veux que je vous chante quelque chose ? Oui, c'est vrai c'est convivial... attends 15 min, je reviens: il faut que je fasse des vocalises d'abord. Tu as de bonnes relations avec tes voisins ?
Je vais me mettre au triangle : lui au moins, même si je suis crevée il ne change pas de son ! biiing! Et puis il sait faire des mi icon_redface

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
emji a écrit :
Je vais me mettre au triangle : lui au moins, même si je suis crevée il ne change pas de son ! biiing! Et puis il sait faire des mi icon_redface


Mais si tu sais chanter un Mi, il passe pas tout le temps c'est tout. wink
Encore un peu d'entrainement et les quelques comas qu'il te manque auront disparu.

philarmonie
philarmonie a écrit :

emji a écrit :
Je vais me mettre au triangle : lui au moins, même si je suis crevée il ne change pas de son ! biiing! Et puis il sait faire des mi icon_redface

Mais si tu sais chanter un Mi, il passe pas tout le temps c'est tout. wink
Encore un peu d'entrainement et les quelques comas qu'il te manque auront disparu.

des karmacoma ? wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Emji a écrit :
Bonjour la vie d'ascète ! Je te sers quoi ? un peu d'eau chaude, s'il-te-plait. Tu veux pas quelque chose dedans ? Non, je te remercie... quoique... tu n'aurais pas un zeste de citron, mais juste un ? et puis tu peux ouvrir la fenêtre, s'il-te-plait : la fumée me dérange! Tu veux que je vous chante quelque chose ? Oui, c'est vrai c'est convivial... attends 15 min, je reviens: il faut que je fasse des vocalises d'abord. Tu as de bonnes relations avec tes voisins ?
Je vais me mettre au triangle : lui au moins, même si je suis crevée il ne change pas de son ! biiing! Et puis il sait faire des mi


Ca c'est pour le must smiley-guitar ! On a rien sans rien icon_redface
Mais si tu fais l'expérience contraire :
Je te sers quoi ? Un whisky !
Tu veux pas quelque chose dedans ? Du Coca si tu as...
T'aurais pas une cigarette avec ? Et puis du feu ? (c'est souvent comme çà... que la gueule pour fumer !)
Tu veux que je vous chante quelque chose ? Oui, c'est vrai c'est convivial... Bon j'vous l'a fait à froid (attention les oreilles !), mais attends que j'en ai bu encore 2 autres (la maîtrise du trac wink )
..... Entre temps, t'as grillé 6 clopes .... hammer

Bon, aller je me lance ... Et là, tu es la seule qui croit que tu chante bien wink Mais c'était très convivial bravo

Bon trêve de plaisanterie : les exigences que demande le chant sont en proportion des ambitions de chacun.

Fred wink

fred03
fred03 a écrit :
Les exigences que demande le chant sont en proportion des ambitions de chacun. Fred wink

icon_cheesygrin
Mon père, pardonnez moi parce que j'ai péché par excès de confiance. smyleybleu
Je vais me mettre au triangle, c'est décidé ! Ou alors la hi-fi... c'est bien la hi-fi en fait icon_redface

 Citation :
Avant ou pendant ta préstation ?

Avant : le problème dans cette méthode, est que tu ne couvres pas l'étendue de ta voix (ta tessiture)... Mais c'est mieux que rien ! Et puis tu peux avoir tendance à forcer, et c'est déconseillé à l'échauffement.

Pendant : tu risque un "claquage", en chant c'est la voix cassée !


Ben il n'y a aucune différence chaud/froid, en tout cas pas que j'audibilise, que je chante après 6 heures ou d'emblée c'est tout le temp la même chose... Donc je me chauffe pendant si on peut dire, bien que l'on commence toujours par une jam pour se chauffer --'... Ca me permet de me mettre en confiance avec moi même, c'est peut être la seule chose que cela m'apporte.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Kraos a écrit :
que je chante après 6 heures ou d'emblée c'est tout le temp la même chose...


Tu chantes pendant 6 heures d'affilées hum Du métal en plus si j'ai bien compris hum hum

Le conseil que je donnes concernant l'échauffement de la voix, tu le trouveras auprès de tous les profs de chant icon_redface

Surtout dans le style des musiques extrêmes !!!


Kraos a écrit :
Ca me permet de me mettre en confiance avec moi même, c'est peut être la seule chose que cela m'apporte.


Si tu te chauffes toujours la voix pendant ta jam session, tu ne t'es peut-être pas rendu compte, que cela t'apportait quelque chose ? Qu'en est-il lorsque tu ne fais pas de jam, si cela t’est déjà arrivé ?

Sinon, pour ton avatar, cela ce passe dans ton espace perso lorsque tu te connectes wink

Fred

Certaine personne on plus besoin de chauffer leur voix que d'autre et ça dépend aussi les moments. C'est sur que tu va pas rentrer sur scène sans avoir pousser une seule note de la journée parce que ça risque de faire très mal aux cordes vocales et aux oreilles des autres mais moi je me contente de chantonner dès le réveil des chansons faciles d'abord puis ensuite ce qui vient et en général ça me suffit. Par contre c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de cloper avant de chanter (pour l'alcool tout dépend la dose) sinon tu risque de chanter façon Liam Gallagher tournée 2006 (à savoir très mal).

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Lyla,

Je ne suis pas d'accord avec toi. On a tous besoin de chauffer notre voix, et meilleurs tu seras, plus tu la chaufferas.

Si tu as regardés le Mondial, tu as pu remarqué que ces sportifs de très haut niveaux ne passent pas à côté de l'échauffement, et bien les chanteurs (les vrais) non plus wink

Ce que l'on confond sur ce sujet, c'est le besoin que nous ressentons à le faire. Plus on est débutant, moins on en ressent le besoin, parce que l'on associe pas le chant à quelque chose de très difficile physiquement, et puis plus l'on progresse, plus on apprend à chanter, et là on découvre qu'il y a toute une technique, et qu'il n'y a pa que la voix qu'il faut préparer, mais tout le corps, et le mental smile ... mais il est certain qu'il y a chanteur et chanteur... tout dépend de la qualité que l'on en attend icon_redface

Fred

Et bien ça fait un moment que je chante et je n'ai jamais pris le temps de vraiment chauffer ma voix. Par contre je détend ma nuque et mes épaules pour ne pas me crisper et me pêter les cordes vocales. Maintenant comme je te le dis je ne rentrerais pas sur scène sans être certaine de pouvoir choper toutes les notes sans forcée mais pour ça je m'échauffe pas je me rechante juste doucement les morceaux. si ça coince alors là oui je m'échauffe mais en général ça va.....

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Lyla,

D'une certaine façon, il y a bien une préparation physique. Par contre, je ne comprends pas comment tu peux savoir en chantant doucement les morceaux, si çà coince ?? C'est quoi doucement : du chuchottement, chanter normalement, quelle est ta posture à ce moment là, etc... ? Peux-tu développer un peu plus s'il te plaît ?

Autre chose, lorsque tu dis : "Et bien ça fait un moment que je chante et je n'ai jamais pris le temps de vraiment chauffer ma voix." Est-ce que cela prouve que c'est une bonne chose ?

Je connais des chanteurs, qui chantent mal depuis 40 ans !! Ce n'est pas parce que l'on a toujours fait comme cela, que c'est bien wink

Personnellement, çà fait une vingtaine d'annèes que je chante, mais qu'une dizaine que je m'échauffe avant une prestation : la différence est énorme ! icon_redface Pour certaines chansons difficiles vocalement, la préparation se fait une semaine à l'avance hum

@+

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : commenn, oui, voie, chauffez, chant, avant, faite, chanteurs, les



+