En effet, le Fender Blues Junior est très bon, mais pas meilleur qu'un Laney VC15 ou qu'un Peavey Classic 30...
Le Laney est moins cher tout en étant même meilleur à mon goût (classe A oblige), et le Peavey est dans les mêmes tarifs que le Fender, pour une qualité équivalente, mais il est 2 fois plus puissant (30 watts au lieu de 15, ce qui peut te permettre éventuellement de jouer en groupe avec.)
Quant au H&K Edition Tube 20th anniversary, c'est une véritable tuerie, mais il me semble qu'il est bien plus cher que le Fender (logique car cet ampli est exceptionnel...)
Concernant le peavey classic de 30w, est-ce que le fait de l'utiliser à faible volume ne va pas rendre le son moins bon ?
Un ampli à lampes ne donne effectivement jamais le meilleur de lui-même à faible volume. Mais le problème est exactement le même avec un 15 watts. Car même avec un 15 watts tout lampes, pour jouer chez toi, le Master Volume restera très bas ! Bref, à faible volumpe, tu n'auras pas une qualité moindre avec un 30 watts qu'avec un 15/ Par contre, le jour où tu veuix faire un boeuf avec des potes (et surtout s'il y a un batteur), le 15 watts sera vraiment trop faible, alors que le 30 fera l'affaire...
Même 30 watts c'est faible pour jouer en groupe! Il faudrait au moins du 60 Watts voire dans les 100 Watts!
Là, on parle d'amplis tout lampes, et la notion de puissance n'est pas du tout la même qu'avec des transistors ! A puissance annoncée égale, un tout lampes sonne 2 fois (voire parfois 3 fois) plus fort qu'un ampli à transistors !
Attention ! je possède le petit frère du Blues Junior (le Pro Jr.) et j'avoue que c'est un solide 15 watts... je l'utilise en clubs et bistrots sans problèmes en configuration groupe : 2 guitares, basse, batterie et harmonica (Chicago & Texas Blues) et sans être du hard ça dépote quand même solide...!
Pour un usage polyvalent, le Carvin Vintage 16 me semble intéressant, car switchable de 16 à... 5 watts donc idéal pour l'usage en groupe et à la maison ou le studio ! Le plus difficile est de pouvoir l'essayer car je ne l'ai encore vu qu'en VPC sur sites allemands... son prix : moins de 500 €...