Nombre de Hp sur les amplis....???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Salut!

Je me pose une question...
Dans un topic récent certains disaient (genre Poulpi wink ) que le nombre de HP pour faire du métal étaient soit de 1 soit de 4, mais que si on jouait sur un ampli qui avait 2 HP c'était plus pour faire du blues ou du rock...

Je remets pas ça en doute mais en fait je me demande.. pourquoi?
Quelle est la vraie différence?
Et pourquoi cela changerait le son et donc le style de musique adaptée à ces différents amplis?

Bon.. c'est que des fois j'suis un peu long à la détente... :)icon_cheesygrin

Merki



J'arrive :
en fait , le métal, musique de guitariste dite la plus bruyante, a besoin de plus de projection que de définition sonore, en live surtout. Avoir 1 seul HP permet une bonne défninition sonor mais le son est "petit", tout seul. C'est bien pour un solo ou pour des truc quoi doivent sonner assez sec ou leger.
Les 4HP, ca t'ammène le camion qui pousse les notes, le côté "gros son" et le côté "coups d poing dans le ventre". En plus, le volume du baffle 4 HP et le nombre de HP permet de bien mieux restituer les basses (même si l'ebenisterie est moyenne).
Le 2HP, c'est intermédiaire. C'estmoins défini que 1 HP et ça projette moins que le 4HP, sans jamais offrir le coté "coup de poing dans le ventre". C'est donc intéressant pour de la rythmique rock ou des trucs du genre, ainsi que des solos pas "shred".
En fait, en combo 2HP (dans lequel les composants bouffent de la place et des vibrations - ce qui les use aussi !), le volume disponible au son dans la caisse est limité, en plus, pour ne pas détruire les composants, il est quasiement impossible de faire une enceinte close, donc, lesbasses fuient vers l'arrière et sont difusent, très peu présentes.
C'est pour cela que les baffle 4HP se trouvent à tous les prix, et ce même équipé avec les même HP. S'il l'ébénisterie est légère (bois fin, peu de pli, bois trop peu dense), les bassses fuieront dans tous les sens a travers le bois etleson sera modifié.
Exemple : heureux possesseur d'une tete Mesa Boogie Dual rectifier, je possède également un baffle Randall équipé de 4 HP Vintage 30, colmposé en BOULEAU sans noeud (dans le bois) 13 plis (donc les planches sont faites de 13 fines planches de bois collées les unes sur les autres, les fibres n'étant jamais dans le même sens). Autant dire que le son est bon. Et en concert, il m'arrive régulièrement deme branhcer sur un autre baffle, celui d'un autre groupe, histoire de pas encombrer les cafés et de tranporter moins de trucs. en bien le son varie a un point que tu ne peux pas imaginer.
La dernière fois, j'usais un Marshall 1960 et j'avais l'impression d'être accrodé 2 tons trop aigu tellement les basses et les medium me manquait.
J'espère avoir répondu à ta question, même si je me rends compte que je me suis bien étalé là icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tiens... j'arrive un peu tard, tout a été fort bien dit...
Qu'il est fort, ce Poulpi ! icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Super réponse Poulpi!
Merci!!!
Je n'en n'attendais pas moins c'est sympa...
bravo




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : nombre, amplis, pourquoi, diff, faire, soit, blues, plus, tait



+