Proposition pour améliorer la lecture des tabs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je suis nouveau sur ce site. Je suis pret à respecter les règles que j'approuve à 100% : pas de paroles sur les tabs. Cependant, admettez que ca complique perfois pas mal la lecture. Afin d'ajouter des repères, je propose : (1) d'indiquer s'il s'agit du couplet ou du refrain, (2) d'aller à la ligne à chaque vers, 3) d'adopter un signe désignant la mesure (ex: / / ou : : ou ; ; ou n'importe quoi d'autre) et de noter le ou les accords à l'intérieur des deux signes (un accord s'il dure le temps d'une mesure, deux accords s'ils durent une demi mesure chacun, etc.) hammer



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
suis assez d'accord avec toi,
mais le systeme existe,
sans noter les paroles,
on note les mesures...
c'est une grille,
c'est UNIVERSEL. j'en ai dejà parlé....
j'ai pô senti le monde s'emballer icon_cheesygrin
allez Tears in heaven...

brkpartstart A brkpartend brkpartstart E brkpartend brkpartstart Fm brkpartend brkpartstart D brkpartend brkpartstart A brkpartend brkpartstart E E7 brkpartend

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
avec un coffret de Clapton, maitre
J'ai un poster:
une repro de la grille de Layla,
ecrite à la main... love

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
La rythmique est un élément essentiel qui détermine la différence entre une tablature et une partition.

RE / LA / MI peut se jouer de 20 facons selon le rythme et donc représenter au moins 20 morceaux différents.
Par contre si une rythmique est identifiable, et ce peut importe comment elle est représentée, elle permet d'identifier parfaitement comment jouer un morceau et donc est comparable à une partition.

Il faut bien faire attention : un tablature est une réprésentation graphique de l'emplacement des doigts sur un manche, il n'est pas question de rythme ou de paroles.

Donc ni paroles, ni rythmique : ce sont les conditions de base pour diffuser vos interprétations.

Alex
Je voudrais pas insister ni paraitre desagrable, mais je ne voulais pas parler pas de rythme, mais de mesure. Exemple: on peut jouer RE / LA / MI , une mesure pour chaque accord, en valse trois temps, tango ou rock. Ca apparait de la meme facon sur une feuille blanche (/ D / A / E /) sans pour autant que l'on puisse identifier le morceau, sauf si je te donne le rythme evidemment (valse, tango ou rock). Mais on peut s'interdire ce dernier détail si l'on connait la mélodie du morceau en question. Tu me diras: alors a quoi ca sert ? Ca sert que je sais pas pourquoi, mais une grille ca aide vachement. hammer

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
désolé, ni rythmique ni mesure : une tablature est une réprésentation graphique du placement du corps, rien déterminant la rythmique ou les mesures ne doivent apparaitre dans une tab, ce n'est pas un souhait, c'est la loi.

Alex
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
alors pas de grilles...
no soucis...

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
ras le bol !!!!!!!!!!!
ça devient n'importe quoi...
pourquoi toute cette hypocrisie ? il ne faut pas de rythmique mais on peut quand même donner le nom de la chanson (ex : artiste / clapton et après on choisi le titre de la chanson). Tout le monde essaye de les reproduire et de retrouver la rythmique sinon ça sert à quoi ?)

Alors webmaster, si vous avez si peur de la sacem pourquoi ne pas supprimer une rubrique qui me semble de plus en plus inutile ("tablature") et developper la communauté qui apporte vraiment quelque chose à chaque zicos ?

bon, je suis calmé et maintenant je vais acheter les songs books... bump

clem5

Artiste très motivé
Petit tabber
6 photos
320 messages
eyh goumpo , il faut dire que la tablature donne tout de même les accords, parfois ca donne aussi même les chansons en arpeges donc si apres tu n'arrives a retrouver la rythmiques tu peux toujours effectivement acheter un song book mais bon comprends le webmaster de partoch , tu ne veux tout de même pas que son site ferme? puis c'est mieux que rien, non? Il faut comprendre aussi il y a tellement de piratage (musique,film.. que les artistes en ont marre, c'est tout) icon_redface

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
goumpo
goumpo a écrit :
ras le bol !!!!!!!!!!!
ça devient n'importe quoi...
pourquoi toute cette hypocrisie ? il ne faut pas de rythmique mais on peut quand même donner le nom de la chanson (ex : artiste / clapton et après on choisi le titre de la chanson). Tout le monde essaye de les reproduire et de retrouver la rythmique sinon ça sert à quoi ?)

Alors webmaster, si vous avez si peur de la sacem pourquoi ne pas supprimer une rubrique qui me semble de plus en plus inutile ("tablature") et developper la communauté qui apporte vraiment quelque chose à chaque zicos ?

bon, je suis calmé et maintenant je vais acheter les songs books... bump



1. la loi est la loi, il n'y a aucun débat la dessus
2. il vaut mieux proposer un peu que rien du tout
3. regarde le nombre d'icones dans le menu : 8 ! Les tabs c'est 1/8 du site, alors si on developpe pas la communauté je me demande bien ce que je fais toutes mes journées ! Faut arreter de regarder son nombril... vous ne voyez que les tabs alors que les tabs ca fait belles lurettes que ce n'est qu'une petite partie du site.

Depuis les derniers 6 mois, niveau communauté, nous avons mis en place :
- une rubrique débutant avec la possibilité de créer des tutos entre membres
- des cours vidéos
- la gestion de vos contacts
- la mise en place de vos photos
- la possibilité d'indiquer de qui on est fans
- la gestion des styles musicaux
- la possibilité de créer des échanges autor d'un artiste (albums/ souvenirs de concerts/ réglages)
- un moteur de recherche par budget pour trouver du matos selon ses moyens
- un moteur de recherche pour les membres
- un moteur de recherche titre/contenu/les deux pour le forum
et des outils pour les modérateur pour leur permettre de gérer le tout dans de bonnes conditions.

Alors qu'on ne viennent pas me dire qu'on ne développe pas la communauté parcequ'on a une rubrique tabs, parceque ça c'est de la pure et vrai hypocrisie !

Alex
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Ce site est super,
il est important de le dire, de le rappeller,
sans arret,
il ne faudrait pas qu'Alex et toute l'équipe
pense qu'il n'y a que des mecontents..

Il est certes regrettable de ne plus avoir acces aux tablatures avec la meme facilité...
mais ne nous leurrons pas, pour l'instant, on les trouve encore...
et puis il nous restera les echanges entre amis...

Les discussions entre musiciens qui ont lieu ici sont tres enrichissantes.
ce site reste incontournable.
Merci.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
c'est vrai q'une section grille ca serait le bonheur icon_cheesygrin

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
enfin il ya une reaction... chanteur

après 4 posts sans réponse je devenais inquiet...

ouf ! je savais bien que la communauté était quelque part ... icon_cheesygrin

vous savez, si je suis venu sur partoch ce n'est pas pour les tabs (pour ça il y a les songbook et les fichiers gp) mais bien pour trouver des idées matos, des astuces pour les placements etc... (vous n'avez qu'a regarder mes stats download de tabs)

désolé webmaster de t'avoir taquiné de la sorte... (et encore bravo pour ton site... au fait c'est vrai la loi c'est la loi et je suis bien placé pour le savoir micro )

Allez... sans rancunes hammer




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : des, les, mesure, lecture, tabs, deux, accords, etc, propose



+