falicité la progression du chant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

moi pour écrire je resent la musique ( je fait d'abord la musique) suivant l'univer ou elle menvoit je l'écrire suivant l'émotion qu'elle me fait passé je sais facile a dire bé je suis comme ca!!!



Salut Stan Tourist
Et bien, figure toi que les voix haut perchées, y'en a plein ... Tout dépend de ton registre en fait ... Regarde Polnareff (sans jeu de mots), Obispo, ou encore Prince ... Alors c'est sur que si tu fais du Death Metal, ça peut faire bizarre, mais justement, c'est dans l'originalité que l'on se démarque... Moi, j'aurai plutot envie de dire : garde ce trait particulier... N'ayant que moi comme exemple, je vais me décrire vocalement : je suis ce que l'on pourrait appeler un "médium", c'est à dire que mon spectre de gamme est plutôt étendu, allant un peu dans les basses, et un peu dans les aigues ... Alors c'est chouette, car je peux chanter du Ben Harper comme du Balavoine (SOS d'un Terrien en Detresse, par Exemple). Mais personnellement, je trouve que j'y perds en "personnalité" ... Les voix atypiques sont tellement plus attachantes, comme les exemples que je t'ai cité plus haut...
Donc, Bosse, bosse et puis bosse aussi ... Enregistre toi, corrige toi, fume un minimum, et surtout, prends ton pied, Bordel !!!!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut The benny,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une voix atypique peut être intéressante, mais je ne suis pas d'accord sur les exemples que tu cites qui sont des voix "médium" : Polnareff et Obispo n'utilisent que des voix de tête à l'extrême et ne sont pas du tout dans leurs tessitures normales. Ce n'est pas un reproche, car ils le font avec beaucoup de classe (Polnareff surtout, Obispo n'étant que sa copie sad ). Pour Prince, je ne connais pas assez pour juger...

Quand tu dis :

The benny a écrit :
Alors c'est chouette, car je peux chanter du Ben Harper comme du Balavoine (SOS d'un Terrien en Detresse, par Exemple).


C'est bien, mais cela n'a rien à voir avec ta voix de "médium". Stan Tourist peut aussi chanter ces chansons si il en a la tessiture correspondante, sauf que lui la prendra quelques tons au-dessus de toi icon_redface . D'ailleurs d'après sa description, Stan se rapproche plus de la voix de Balavoine...

Moi je reprends le message d' Emji :
 Citation :
il faut que tu cherches à être en accord avec toi-même (facile à dire... )


Fred

ouep, d'accord avec toi sur l'ensemble, ceci dit, La poupée qui fait non, par exemple, il ne la prend jamais en voix de tete ... Prince, quant à lui, je te conseille Kiss et Purple Rain, pour voir l'étendue de sa tessiture ...
Par contre, pour la voix de medium, quand je me citais, j'ai oublié de dire que je les prenais dans la meme gamme que les originales ... Ce que je reproche à ma voix, et que j'ai voulu dire à Stan, c'est que je la trouve banale, que j'aurai aimé avoir une voix "atypique"... Parce que pouvoir "tout chanter" (ça fait pompeux, je sais, mais je n'arrive pas à le dire autrement) fait que justement on a du mal à se trouver une identité bien propre... Du moins, c'est ce que je ressens...
Par contre Fred, et juste à titre informatif, je trouve que tes interventions sont particulièrement pertinentes ... Tu as un gros bagage vocal ?

merci pour vos encouragements !!!
Ils m'ont remotivé!!
POur répondre à vos interrogations, ma voix est plus aigüe que celle de Balavoine... (à l'occasion, et qd j'aurai compris comment on fait, je posterai qqs échantillons ...) mais bon, qd on fait du punk ou du hardcore, c'est pas génial ce type de voix

Etre en accord avec soit même, dans quel sens? Accepter le fait que ma voix est ce qu'elle est et ne pas chercher à tout prix à chanter + bas (malgré le fait que je ne supporte pas cette voix que je trouve ridicule) ou au contraire chanter + bas, avec 1 voix qui me "plait" + (car je me rends compte qu'avec du travail, je peux passer toutes les notes sans trop forcer ?
ça fait très psychothérapie tout ça...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Stan tourist a écrit :
Etre en accord avec soit même, dans quel sens? Accepter le fait que ma voix est ce qu'elle est et ne pas chercher à tout prix à chanter + bas


Je penses que oui icon_redface Bien sûr que tu peux développer tes basses, et chanter plus bas, mais ta voix sera toujours plus à l'aise dans sa tonalité d'origine... et on ne peut pas la changer (sans opération !).

Ceci dit c'est très bien d'étendre ta tessiture vers le bas, si tu peux... cela t'élargira obligatoirement ton répertoire wink

Maintenant, si j'ai bien compris ton problème : ta voix ne correspond pas au style que tu veux chanter... Et bien, je pense que c'est à toi d'imposer ta voix à ce style... Si ta voix ne correspond pas, c'est qu'il n'y en a jamais eut : tu seras donc le premier idea La musique ne doit pas avoir de barrière, fais ce que tu as envie, si tu le fais avec passion, il y aura toujours des gens pour recevoir ce que tu as à donner. J'ai lu aussi que ta voix ne te plaisait pas... La mienne non plus, et pourtant elle est plus banale que la tienne, mais on voudrait tous avoir la voix des autres, et en principes de ceux qu'on aime wink S'accepter c'est long, il faut être patient.
Ma prof de chant, à donner un récital cette année. Il était filmé. Elle m'a avoué qu'elle s'était trouvée "pas mal" pour la première fois au bout de vingt ans de carrière...Et crois moi son "Pas mal" était pour moi "grandiose" !!!



The benny a écrit :
ouep, d'accord avec toi sur l'ensemble, ceci dit, La poupée qui fait non, par exemple, il ne la prend jamais en voix de tete ...


C'est bien ce que je disais, ce n'est pas aigu... "La poupée" est dans une tonalité plutôt médium...


The benny a écrit :
Par contre, pour la voix de medium, quand je me citais, j'ai oublié de dire que je les prenais dans la meme gamme que les originales ...


Si tu les prends dans les tonalités originales, pour "S.O.S. d'un terrien en détresse", ce n'est plus une voix "médium", mais déjà aigue... Ensuite, il n'y a pas de prouesse à chanter dans les tonalités originales. Que tu fasses cette chanson en Lam comme Balavoine, en Sol#m comme Calogero, en Solm comme Bruno Pelletier ou en FA#m comme Peter Kingsbery, la difficulté est toujours la même : l'ambitus de la chanson ne change pas. Kinsbery ne peut pas chanter les notes les plus aigues dans la tonalité de Balavoine, aussi bien que Balavoine n'aurait pas pu chanter les notes les plus basse de la tonalité à Kinsbery... Mais ils avaient/ont tous les 2 une tessiture d'au moins 3 octaves smile

Un autre exemple qui répondra en même temps à ta dernière question : j'en suis à ma dixième année de conservatoire en chant, technique vocale et comédie musicale... tous les ans, on présente un petit spectacle. Cette année, j'ai présenté Caruso et Vivo per lei. Pour Caruso, plusieurs versions existent : Pagny en Fa# (je crois) et enfin les autres Bocelli, et la version originale par Lucio Dalla en Mi. Je peux la chanter en Fa# comme Pagny, mais la hauteur de la chanson oblige à toujours être en puissance du début à la fin (comme Pagny), et nous avons trouvé (ma prof et moi), que cela enlever à l'interprétation de cette oeuvre. Nous avons donc décidé de la chanter en Mi comme Bocelli, et la tu rends à la chanson toute sa beauté... tu peux chuchoter dans les couplets wink car c'est un drame amoureux...

@+
Fred

stan tourist a écrit :
Etre en accord avec soit même, dans quel sens? Accepter le fait que ma voix est ce qu'elle est et ne pas chercher à tout prix à chanter + bas (malgré le fait que je ne supporte pas cette voix que je trouve ridicule) ou au contraire chanter + bas, avec 1 voix qui me "plait" + (car je me rends compte qu'avec du travail, je peux passer toutes les notes sans trop forcer ?
ça fait très psychothérapie tout ça...

Notre voix c'est nous, il ne faut pas dissocier les deux : d'un coté moi, de l'autre ma voix qui ne me plait pas ... ça n'a pas de sens! Quand on change, quand on est dans un état d'esprit différent, notre voix change aussi.
Moi (je prends mon cas perso parce que c'est l'exemple que je connais le mieux) beaucoup de gens me disent qu'il faut que je chante dans les aigus, parce que c'est là que ma voix a le plus de potentiel. J'ai mis du temps à accepter mes aigus (j'ai peur du coté "souris qui couine"), que je travaille: s'il y a du potentiel je vais essayer de l'exploiter quand même, faudrait être bête de ne pas le faire! Mais j'aime beaucoup chanter dans les mediums parce que j'y suis plus à l'aise : c'est plus proche de ma voix parlée et plus proche de mon état d'esprit quotidien.
En tous cas, je me dis que toute cette palette c'est la mienne, c'est mon reflet sonore, et je vois pas pourquoi je n'utiliserai qu'une seule couleur !!! On a plusieurs possibilités, vocales, parce qu'on a plusieurs facettes de nos personnalités. Il faut explorer tout ça.
Pour finir, les voix d'homme aigus moi j'adore! Et une voix n'est jamais ridicule.
C'était le quart d'heure psy emji wink
J'espère que ça va t'aider un peu. Bonne continuation !

Oula Fred, je crois que tu as pris pour de la vantardise ce que je voulais une critique de ma voix...
Ce que je voulais dire, c'est tout simplement le fait de pouvoir adapter sa voix à tout style de chanson était plutot à mon sens un desavantage, comme la perte d'originalité... Par contre, je n'ai aucunement la prétention de "savoir chanter", et ce pour deux choses : aucune technique (que ce soit souffle, placement etc) et surtout 2 paquets de clope par jour (ça me tuera)...
Par contre, et c'est bien ce que j'avais cru déceler, tu as l'air d'en connaitre un rayon ... Et je ne m'étais pas trompé... M'interesserait d'entendre Caruso à la manière de Bocelli ...
Et oui, je me suis un peu mélangé les pinceaux quant à la tessiture de mes exemples, mea culpa, je ne maitrise plus bien le jargon du chant wink
ça reviendra peut etre si je m'y remet un jour .... En tout cas, cool d'avoir trouvé un pro dans le domaine ...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut The Benny,

Non, j'ai bien compris tes explications icon_redface Je n'ai pas décelé de vantardise, mais plutôt un amalgame de plusieurs choses wink

C'est une erreur de penser "le fait de pouvoir adapter sa voix à tout style de chanson était plutôt à mon sens un désavantage, comme la perte d'originalité... "

C'est tout le contraire, l'originalité ne viendra pas de la tonalité de ta voix, ou de ta tessiture, mais de l'interprétation de la chanson wink

Plus ta voix s'adapte, plus tu en fais ce que tu veux, plus tu peux te permettre de choses...

@+
Fred

P.S. : pour Caruso, tu le trouveras facilement sur Emule par plein d'interprètes différents, et c'est très instructif d'écouter toutes les versions...

Ok Fred, je vais eviter d'ecrire quand il est 01h00 du mat je crois, on devrait mieux me piger lol

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Moi dans quelques semaines je vais a bruxelle enregistré mon premier album...

Je suis guitariste icon_cheesygrin chanteur .... AIE smyleybleu

Je fait ce que je peu mais l'ingé son qui va nous enregistré m'a parler de logiciels qui aide a avoir une belle voi... Ca existe ça??? Et vous en pensez quoi??

Biensure en concert ça va etre plus dur.... Prions... Ou écoutons vos conseils si vous en avez ^^

Merci

( c'est du rock au fait... Pour mieu situer la chose )

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Phosformol,

Un des logiciel les plus utilisé est Cubase. En tous cas c'est le logiciel qu'utilise le studio où j'enregistre généralement et c'est aussi celui que j'utilise chez moi.

Dire qu'il peut rendre la voix plus belle, et peut-être exagéré, mais plus juste c'est sûr ! En effet, l'éditeur audio utilise une fonction qui permet de monter ou descendre une portion d'onde : ce qui veut dire que si un mot est faux, on peut le remettre dans la tonalité assez facilement. Toutefois le travail est assez laborieux, et les ingés préfèrent qu'il n' y en est pas trop wink

Ils peuvent aussi te recaler sur le tempo, lorsque tu as quelques dixième de retard sur le temps.

Après, il y a tous les effets, et là effectivement, tu peux changer ta voix... mais plus il y en a, moins c'est naturel, et plus le public voit la différence avec le live... sauf si tes ingés studio te suivent en concert et qu'ils reproduisent à l'identique tous les effets... mais ça, il faut le payer hum

@+
Fred

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Alors oui c'est Cubase le logiciel.

Et l'ingé son c'est le batteur en fait. Donc oui il est là... Rah j'ai les jetons moi lol trop peur de pas assuré.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Phosformol a écrit :
Et l'ingé son c'est le batteur en fait. Donc oui il est là...


En fait il n'est pas là... Quand je parle des ingés son qui te suivent en concert : ils sont derrière la console, pas derrière la batterie icon_redface

@+
Fred

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Et la puissance ça vien de ou deja?? Et vous auriez des exercices pour faire travailler la puissance?? ( et meme d'autre truc tien ^^ )




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chant, avoir, enrevoir, bonjour, nouveau, viens, groupe, chanteur, voulais



+