Ecard entre sixte & septieme etc...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjouar icon_cheesygrin


J'ai jeté un coup d'oeil aux explication de solfège, et je n'ai pas tout compris... Pouriez vous me dire les écarts entre la septieme de Do par exemple et la sixte... etc... merci de votre aide... Je vais dire ce que j'ai compris comme ça je vais voir si je ne me suis pas planté partout wink

**Pour Do**
-tonique: Do -seconde: Ré(?) -tierce: Mi -quinte: Sol -sixte: La (la quinte augementé d'un ton(?)) - septieme je sais pas

Et aussi à quoi correspond l'abréviation "add"

Merci beaucoup,


Le nain



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
la gamme de do majeur c'est la plus simple : do ré mi fa sol la si do.
donc 7ème = si, 7ème diminuée si bémol.

je re re re re répète, hammer hammer hammer
gamme majeure : fondamentale, ton, ton, 1/2 ton, ton, ton, ton, (1/2 ton pour l'octave).

la gamme de La mineure est la relative de Do majeur cad qu'elle a les mêmes notes.
la mineur :
la, si, do, ré, mi, fa, sol la.

en pratique une gamme mineure d'une case donnée est la même que la gamme majeure qui commence trois cases plus aigu. (et réciproquement).

et maintenant t'as plus qu'à réfléchir pour les autres gammes. icon_cheesygrin

(fait un tour dans les cours y a un très beau tableau de géant bleu pour plein de sortes de gammes.)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Je suis un peu long à la détente, mais si j'ai compris (pas sur ^^) ce que tu as dis "gamme majeure : fondamentale, ton, ton, 1/2 ton, ton, ton, ton, (1/2 ton pour l'octave)." c'est les écarts pour la tonique, seconde, tierce.... etc, c'est bien ça ? icon_redface si j'ai compris smile_cool


Merci

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut alors.. donc faut voir les intervalles
on va faire la gamme de do majeur
do-re c'est une seconde y a 1 ton
do-mi c'est une tierce majeur y a 2 tons
do-fa c'est une quarte juste y a 2tons1/2
do-sol c'est une quinte juste y a 3tons1/2
do-la c'est une sixte y a 4tons1/2
do-si c'est une septieme majeure c'est 5tons1/2
do-do c'st l'octave y a 6tons
je te conseille a partir de la sixte de compter les ecarts a partir de l'octave, c'est plus simple d'enler 1ton1/2 (pour la sixte) que de compter 4tons1/2
donc
pour avoir la sixte t'enleves 1ton1/2 a l'octave ( 6t-1t1/2 ca fait bien 4t1/2 mais non c'est pas des maths icon_cheesygrin )
pour avoir le septieme majeur t'enleves 1/2ton a l'octave

apres il existe d'autres intervalles
par exemple la septieme mineure qui est ( pour do ) sib donc t'enleve 1ton a l'octave et encore d'autres

voici u mlien avec tous les intervalles (faut aller dans la clonne de gauche y a intervalles)
http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html

j'espere que c'etait clair...

Merci de os réponses icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Tout est clair smile




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sixte, septieme, vais, etc, merci, quinte, entre, compris, dire



+