BASSE EN SOLO OU EN GROUPE ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Avez-vous une préférence ?

En ce qui me concerne, je me régale à travailler (en moins rapide bien sûr) sur des plans, lignes et solos de Jaco Pasto, Alain Caron, Stanley Clarke, F. Rocco Prestia, J. Patitucci et d'autres encore (+ retranscriptions de Bach et Mozart pour la basse) mais je vois plutôt cela (peut-être parce que je n'ai pas le niveau) comme un moyen de progresser et d'être plus à l'aise pour jouer en groupe où je m'éclate dans des reprises de pop, blues et rock seventies.

On me répondra peut-être que ce n'est pas comparable ou que c'est complémentaire mais tant pis, je lance la discussion (pourquoi pas un sondage bientôt ?).

Qu'en pensez-vous ?



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
pour ma part j'ai toujours eut du mal a bosser les parties de basse des autres , je l'ai forcement fait quand je faisais en groupe des reprises de morceau bien defini mais je suis vite parti sur le delire grille et fait ta basse , c'est vraiment ce que j'aime surtout que maintenant je fais du jazz manouche donc a part le theme y a rien d'ecrit tout est a l'impro
apres c'est vrai qu'il y a certains morceaux sont interressants a bosser pour acquerir la technique et c'est une facon de donner des objectifs (surtout au debut je pense)

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Tout à fait d'accord et mon but est aussi d'improviser sur des grilles, ce que j'ai commencé à faire sur de la bossa et du jazz mais ce n'est pas évident techniquement (15 mois de basse en ce qui me concerne) car il faut bien connaître son manche et les gammes (ça viendra...) et c'est difficile de trouver des partenaires de mon niveau et intéressés par ce style de musique, en tout cas dans le Vaucluse...

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
oui bien connaitre son manche , ses arpeges et ses gammes , c'est bien d'avoir aussi quelques connaissances en theorie qui vont te permettre de comprendre ce qu'il se passe , surtout la construction d'accord , les gammes , harmonisation de gammes (gamme en accord) et aussi travailler son oreille qui est un complement indispensable dans l'apprentissage de l'instru

bigbass

God of Partoch
8083 messages
J'y travaille chaque semaine ou presque avec un prof qui m'a fait acheter un livre que tu connais peut-être et qu'on peut conseiller à tous (débutants et confirmés) : LA PARTITION INTERIEURE de Jacques SIRON qui traite des musiques improvisées et donc notamment du jazz (rythmes, harmonies, techniques d'impro,etc). Ce n'est pas donné (66€) mais on en a pour son argent (+700 pages serrées) et on apprend plein de choses.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
non je connais pas , ca m'a tout l'air d'etre une bible ton truc! 700 pages! en tout cas je viens de voir le sommaire ca m'a l'air bien sympa

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Il paraît que pour en tirer un profit maximum, il y en a pour deux-trois ans de lecture !!! Donc l'investissement est amorti si on persévère.

En ce qui me concerne, après 8 ans et 1/2 de pratique, je ne me suis toujours pas résolu à apprendre une seule gamme, mais ça m'empêche pas de jouer. Je fais beaucoup plus confiance à mon oreille (piêtre il est vrai, mais ça s'améliore avec le temps) qu'à des bouquins ou à des profs. Autodidacte complet, j'ai bien entendu appris avec quelques tabs à l'appui, (surtout du Primus) et puis quand j'en ai eu marre je me suis lancé dans la compo de thèmes avec impro, sans avoir jamais rien appris là-dessus. De toute façons, je pense qu'en matière d'impro aucune théorie, aussi complète soit-elle, ne remplace l'indispensable feeling. C'est grace au feeling qu'on ne se pose pas de questions...

J'ai beau ne pas savoir ce que veulent dire appogiature, accord renversé, mineure 7ème diminué, ni presque tout les autres termes du jargon musicologique, je suis sur que mon jeu en comporte quand même.

Et je sais aussi que ce qui m'eclate le plus, c'est de changer le nombre de temps d'unemesure à l'autre et particulièrement de jouer des mesures avec un nombre impair de temps.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
de toute facon y a pas un seul chemin pour arriver a rome apres tout depend ce que tu veux faire et en combien de temps si tu veux te taper des beuffes sur des standards de jazz vaut mieux avoir des notions theoriques l'oreille ne peux pas tout faire , apres le feeling pour moi n'a rien a voir avec les connaissances theoriques et surtout bien evidemment on peut jouer sans savoir de theorie mais c'est quand meme un gros plus (savoir ce qu'il se passe n'est pas negligeable) par contre il ne faut jamais negliger son oreille pour de la theorie
sinon starry butterfly c'est rigolo parce que je suis gaucher j'ai commencé avec une aria pro 2 (serie viper!!) et je suis dans le pas de calais , si t'est de boulogne et si tu l'as acheté d'occaz y a des chance que ca soit la meme! icon_cheesygrin

Ah non, géant bleu, désolé, je l'ai achetée à Valenciennes (mais si vous connaissez, on a une équipe de foot tristement célèbre, son ancien maire, actuel Sinistre de la Ville, était d'ailleurs l'avocat de l'équipe de foot adverse dans une certaine affaire*, on a Toyota, et puis un tramway depuis peu).

L'achat remonte à Noël 98, et la série c'était STB... Si ça veut dire Son Très Bon, ils repasseront...

* Ca c'est du background, en terme d'autoflagellation, on fait pas mieux, élire l'avocat de l'OM à la mairie de Valenciennes.......... C'est carrément poilant d'absurdité.........

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
je connais bien valenciennes , suis allez au CMA , on peut pas dire que c'est la ville super dynamique!




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : tre, basse, groupe, des, bach, retranscriptions, encore, autres, patitucci



+