Voilà! Le fameux topic dont j'ai eu l'idée y a 5 minutes. M'est avis que ça va peut-être tourner au pugilat, d'autant que je suis remonté en particulier contre un bassiste souvent mentionné...
Tant pis, j'me jette à l'eau
A mon avis, et dans aucun ordre précis, sur la liste des bassistes qui ont merdé, devraient figurer:
-Flea (c'est contre lui que j'suis remonté), dont le groupe, vraiment très bon il y a longtemps, a pris pour fâcheuse habitude de ne plus sortir que des albums pépères de lover teenager depuis Californication. J'veux bien admettre qu'il y a toujours du slap et tout et tout, mais quand même, ça fait pas mal d'années qu'elle nous ressort toujours les mêmes plans la puce!
Ensuite:
-Dirk Lance, d'Incubus, groupe qui lui aussi a suivi la tendance du "on a vieilli, on veut plus faire les enervés, on est sage, murs, on est des lovers..." Autant Fungus Amongus, Enjoy, et S.C.I.E.N.C.E. sont des albums qui déchirent, après...no comment... Au fait, il est toujours avec Incubus ou il est parti, je sais plus. Y avait pas des rumeurs pendant un temps qui prétendaient qu'il allait rejoindre Cypress Hill?
et:
-Les Claypool, que je suis de très près (j'parle pas de "niveau", mais d'actualité) et qui, même s'il joue toujours aussi démentiellement bien, a tendance à utiliser trop souvent le même effet depuis Oysterhead. J'm'y connais pas trop en effets, mais on dirait une espèce de Wah bizarrement réglée... Autre grief, sa façon de gérer sa carrière en businessman qui court aprèsle pognon. Le bougre aura néanmoins toujours droit à mon respect en matière de technique et d'inventivité. Pour moi, il a lui aussi inventé une technique de jeu très perso et super originale (au même titre que Pasto selon certains, mais je ne connais que très peu l'animal et ça me plait pas trop...)
J'arrête là, vous savez déjà, (si vous êtes passés par le topic "pour les meilleurs bassistes") quels bassistes retiennent ma rancune...
JE PRECISE QUE JE NE CHERCHE PAS A PROVOQUER DES REGLEMENTS DE COMPTES MAIS UN DEBAT DU GENRE:
Un musicien devient-il décevant et ininteressant dès lors qu'il mèle de trop près ses interêts financiers et carriéristes à sa vie artistique?
Pour moi, c'est Oui (à nuancer plus tard)