Harmoniques

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, jai regarder un video de wooten ou il utilisait les harmoniques et ce genre de notes m'interesse, cela dis je suis seulement capable de sortir les harmoniques de la 12e frette, de la 5e et 7e frettes(accordage) , et la 19e frette, je voudrais savoir si quelqu'un aurait un truc pour que je puisse sortir les harmoniques sur TOUT mon manche merci! bump bump bump



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Bonjour,

Tu maîtrises donc les harmoniques naturelles, obtenues en posant un doigt sur la corde au niveau des 5° 7° et 12° cases mais sans appuyer sur les frettes. Pour les autres cases, on parle d'harmoniques artificielles. Dans ce cas, il faut appuyer sur la frette et faire sonner la corde avec l'index de la main gauche (pour moi qui suis gaucher) tout en posant le pouce un peu en avant sur la corde. Il y a également d'autres techniques mais celle-ci marche. Il faut faire des essais pour trouver la bonne position par rapport aux micros, car selon l'endroit, le son sera différent (hauteur et sonorité).

Voilà sommairement comment ça marche. D'autres avis plus éclairés complèteront ou rectifieront. Il me semble qu'il y avait déjà eu un post à ce sujet dans le forum "basse". A vérifier.

Corde-ialement.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Bonjour,

Tu maîtrises donc les harmoniques naturelles, obtenues en posant un doigt sur la corde au niveau des 5° 7° et 12° cases mais sans appuyer sur les frettes. Pour les autres cases, on parle d'harmoniques artificielles. Dans ce cas, il faut appuyer sur la frette et faire sonner la corde avec l'index de la main gauche (pour moi qui suis gaucher) tout en posant le pouce un peu en avant sur la corde. Il y a également d'autres techniques mais celle-ci marche. Il faut faire des essais pour trouver la bonne position par rapport aux micros, car selon l'endroit, le son sera différent (hauteur et sonorité).

Voilà sommairement comment ça marche. D'autres avis plus éclairés complèteront ou rectifieront. Il me semble qu'il y avait déjà eu un post à ce sujet dans le forum "basse". A vérifier.

Corde-ialement.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Je vais essayer d'expliquer succintement le principe des harmoniques (qui pour moi sont toutes naturelles, mais bon ne jouons pas sur les mots). Ce principe est valable sur tout instrument à cordes.
Pour faire sonner une harmonique, il faut contraindre un point de la corde à rester fixe (on le fait en posant léégèrement son doigt dessus) afin d'isoler une des composantes (ou harmoniques) de la note jouée. Les points qui font ressortir une harmonique sont situés à la moitié (12ème case), au tiers (7ème et 19ème case), au quart (5ème et 17ème case)... de la longueur de la corde. Les découpes entières sont à prendre à partir du chevalet ou du sillet et ça ne change rien (c'est pour ça que les harmoniques en 7ème et 19ème cases sont les mêmes). Ce qu'il faut savoir, c'est que plus on monte dans les découpes entières de la corde plus le "volume" de l'harmonique est faible, pour pouvoir l'entendre il faut généralement utiliser un gros gain (une saturation ou une disto par exemple) avec un compresseur. Dans ce cas le point fixe se situe au dessus des micros et il faut donc y aller à taton pour le trouver, le repère des frettes étant absent.
Tu peux également faire des harmoniques si tu frettes une case main gauche, et le manche des instruments à frettes étant bien conçu, pour trouver les frettes de repères il te faudra ajouter 5,7 ou 12 à la case frétée pour trouver l'emplacement des harmoniques. Ainsi si tu frettes la 3ème case, tu auras des harmoniques en 8ème, 10ème et 15ème cases.
Petite remarque sur la hauteur des harmoniques: si tu joues un Do les harmoniques situées à moitié et au quart du manche sont aussi des Do mais celle située au tiers est un Sol (ce qui veut dire que quand on joue un Do, "on joue aussi un Sol en même temps"). Et en allant un peu plus loin dans les harmoniques on finirait par trouver un Mi... ce qui explique en partie pourquoi l'accord de Do majeur (Do Mi Sol) sonne si bien. wink

Hummm quand j'ai voulu savoir ce que c'était que les harmoniques, je suis allé sur ce site :) http://www.slappyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=166 http://www.slappyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=169
Il t'explique plutôt bien ce que c'est, comment on les fait etc :)

Alors pourquoi sur ma basse j'arrive a faire sonner une harmo naturelle en case 4 et 8 sans soucis??

 Citation :
Je vais essayer d'expliquer succintement le principe des harmoniques (qui pour moi sont toutes naturelles, mais bon ne jouons pas sur les mots).


icon_cheesygrin haha, bon jeu de mot wink

Sinon merci tout le monde pour le reste des réponses j'apprécie j'ai essayer le truc de bigbass:

 Citation :
il faut appuyer sur la frette et faire sonner la corde avec l'index de la main gauche (pour moi qui suis gaucher) tout en posant le pouce un peu en avant sur la corde.
et il fonctionne a merveille!

Humm Miliouz, peut-etre que ta basse a un nombre de frettes superieurs au miennes? brkend (20) brkstart (21) (22) (24)

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Content d'avoir donné un coup de pouce à Coromir.

Cela dit, il n'est pas sûr que le son obtenu avec la technique que j'ai proposée soit une véritable harmonique qui doit avoir une hauteur précise par rapport à la note "normale".

Avec une basse qui sonne bien (warwick en ce qui me concerne), j'arrive aussi à obtenir des harmoniques de la 4° à la 17° case (environ) en effleurant seulement la corde au-dessus de la frette. On peut d'ailleurs obtenir des accords "pastorusiens" au dessus de la 4° frette(ou de la 9°, c'est pareil)en jouant en même temps les cordes la ré sol.

Une question à Philarmonie : Avec ta technique de décalage de la main droite sur le manche en fonction de la case frettée de la main gauche (pour les droitiers), comment jouer les harmoniques en haut du manche et notamment pour l'intro de Birdland (Weather Report) par Jaco Pasto qui se joue au niveau des cases 12 et 14 (cordes ré et sol) ?

Merci d'avance pour une réponse pas trop technique car j'avoue ne pas avoir tout compris dans tes précédentes explications (mais je les relirai à tête reposée)

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
philarmonie
philarmonie a écrit :
Je vais essayer d'expliquer succintement le principe des harmoniques (qui pour moi sont toutes naturelles, mais bon ne jouons pas sur les mots). Ce principe est valable sur tout instrument à cordes.
Pour faire sonner une harmonique, il faut contraindre un point de la corde à rester fixe (on le fait en posant léégèrement son doigt dessus) afin d'isoler une des composantes (ou harmoniques) de la note jouée. Les points qui font ressortir une harmonique sont situés à la moitié (12ème case), au tiers (7ème et 19ème case), au quart (5ème et 17ème case)... de la longueur de la corde. Les découpes entières sont à prendre à partir du chevalet ou du sillet et ça ne change rien (c'est pour ça que les harmoniques en 7ème et 19ème cases sont les mêmes). Ce qu'il faut savoir, c'est que plus on monte dans les découpes entières de la corde plus le "volume" de l'harmonique est faible, pour pouvoir l'entendre il faut généralement utiliser un gros gain (une saturation ou une disto par exemple) avec un compresseur. Dans ce cas le point fixe se situe au dessus des micros et il faut donc y aller à taton pour le trouver, le repère des frettes étant absent.
Tu peux également faire des harmoniques si tu frettes une case main gauche, et le manche des instruments à frettes étant bien conçu, pour trouver les frettes de repères il te faudra ajouter 5,7 ou 12 à la case frétée pour trouver l'emplacement des harmoniques. Ainsi si tu frettes la 3ème case, tu auras des harmoniques en 8ème, 10ème et 15ème cases.
Petite remarque sur la hauteur des harmoniques: si tu joues un Do les harmoniques situées à moitié et au quart du manche sont aussi des Do mais celle située au tiers est un Sol (ce qui veut dire que quand on joue un Do, "on joue aussi un Sol en même temps"). Et en allant un peu plus loin dans les harmoniques on finirait par trouver un Mi... ce qui explique en partie pourquoi l'accord de Do majeur (Do Mi Sol) sonne si bien. wink


merci phil dans le style de l'octavados je connaissais justement que celui qui consiste a aller 12 demi tons plus loin je vais aller essayer

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
si a la basse c'est comme a la gratte dans ce cas vous pouvez faire une harmonique n'importe ou sur les cordes en faisant un meme temps un bend ou vibrato il suffit si vou jouez au mediator de laisser un peu depasser le pouce et de froler le pouce sur la corde en meme temps que le media

moi je peut garder une seule et meme case appuyé je pourrais jouer une harmonique n'importe ou sur la longueur de corde depassant la 19 eme case jusqu'au chevalet

Concernant la technique dévoilée par Philharmonie au sujet des harmoniques jouées à 5,7 ou 12 cases d'écart, sachez que vous pouvez aussi les faire sonner si vous heurtez délicatement du bout du "doigt qui gratte" la case en question mais SUR la frette.

Exemple pour les droitiers (même si j'suis gaucher):

Vous appuyez sur la case 6 de la main gauche avec l'espoir de faire sonner une harmonique, dans ce cas vous pouvez, conformément à mon astuce, la faire sonner en heurtant du bout de l'index droit la frette qui se situe entre les cases 11 & 12, celle entre 13 & 14, et celle entre 18 & 19.

Comprenez bien qu'il s'agit de heurter la barre metallique, c'est pourquoi je parle de "cases" et de "frettes". Je sais bien que le terme de "cases" est incorrect et provoque une pousée d'urticaire chez certains, mais pour le coup, c'est peut-être plus clair comme ça...




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : harmoniques, les, frette, sortir, jai, regarder, video, wooten, utilisait



+