Pourquoi les accords barrés et étouffés ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salutatous,
J'ai une question exixtenssssssielle.....Pourquoi jouer en accords barrés et pourquoi jouer en étouffé ? C'est peut être une question idiote mais cela fais quelques temps que je me la pose et je n'arrive pas à me l'expliquer moi même. Surtout que jouer les accords s'en les barrer nous donne quand même une panaplie de sons énorme. Bon j'éspère avois était clair ( j'arrive à peine a me comprendre).
Salutatous




Car certain accord ne se font que en barré telle que le fa et jouer un morceau tout en barré, permet d'enchainé les accord beaucoup plus rapidement. Perso, dès qu'il y a un barré dans le morceau, je vais jouer tout le morceau en barré.

Jouer en étoufant les corde, je pense que tu parle au niveau du chevalet. C'est le jeu en palm mute. Cela permet d'avoir un son beaucoup plus grave. C'est très utilisé dans les rythmique métal.

Salutatoi,
merci pour ta réponse mais alors pourquoi apprendre les acoords simple, autant commencé par les barrés. Non ? sinon pour les étouffés c'est bien les cordes au niveau du chevalet, je trouve ça difficile à faire mais je pense que j'y arriverais avec un peu d'entrainement.
Bonne soirée


Voici quelques explications qui t'aiderons :

En fait certain accords ne sont réalisable qu'en barré, donc dans ce cas, la question ne se pose pas.

Pour les autres (nombreux) accords jouables sans barré, il faut jouer en barré lorsque tu veux mairiser de manière très précise la résonnance de tes cordes (utile dans le jeu avec distorsion et carrément indispensable pour les rythmiques funky du style cocottes).

Pour info dans le style funk, la main droite "bat" toujours a la même vitesse en aller retour (généralement en double croches) et c'est la main gauche qui en serrant ou relachant les cordes fait la succession de son clair et ettoufés.

On peut aussi amortir avec la paume de la main main uniquement sur les styles plus lent (rock, métal ...).

Pourquoi on ne fait pas que des accord barrés : Si tu fait ça, dans 10 Ans tu te payera une tendinite carabinée du pouce et adieu la guitare... (et oui il faut se menager un peu) donc alterner accord ouverts (sans barrés) et accord en barré.

A+

Merci c'était très clair.
Salutatoi


gligli samba a écrit :
Salutatoi,
merci pour ta réponse mais alors pourquoi apprendre les acoords simple, autant commencé par les barrés. Non ? sinon pour les étouffés c'est bien les cordes au niveau du chevalet, je trouve ça difficile à faire mais je pense que j'y arriverais avec un peu d'entrainement.
Bonne soirée


Est-ce-qu'on peut faire les palm mute avec une guitare folk ? C'est pour faire Swing Life Away de Rise Against .

Est-ce-qu'on peut les faire sans médiator ?

Merci ++

Le palm mute est la technique d'étouffement des notes, tu peux le réaliser sur toutes les guitares même une classique, en fait c'est le tranchant de ta main droite qui repose sur le chevalet qui permet c'est étouffement, tiens un exemple en blues acoustique:
http://www.youtube.com/watch?v=yvLPf5TWN7g

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
il n'y a pas que le palm mute ,on peut étouffer aussi de la main droite,
comme dans la "pompe" ...

dans les slides au bottleneck par exemple,il m'arrive d'étouffer tantôt
d'un coté tantôt de l'autre,quelque fois des deux mains !

Tu as raison de le préciser ça peut également se faire à la main gauche soit en relevant le doigt ou le barré pour rompre le contact avec le manche ou bien, pour le note à note muté, l'on peut jouer en appuyant les notes directement sur la frette plutôt que derrière la frette, la note résonne très légèrement mais elle est mutée.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pourquoi, accords, jouer, les, barr, touff, salutatous, question, arrive



+