Achat contrebasse : comment choisir?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je vis actuellement en Republique Dominicaine ou je viens de rencontrer un cubain qui revend une contrebasse, en bois brut (non vernis), qu'il a fait venir directement de Cuba.
Bassiste depuis quelque temps, je suis assez tenté par la contrebasse surtout qu'elle a l'air de sonner plutot bien. Malheureusement, n'y connaissant rien, j'ai bien du mal à me décider...
Est-ce que quelqu'un serait capable de m'indiquer les paramètres à analyser pour être sûr de ne pas me planter?
Merci d'avance



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut , elle te revient a combien?

Au départ, il la vendait 2000 euros.
Il a baissé d'un coup à 1500 euros (apparemment il a des problèmes de tunes... donc ca devrait être possible de le faire baisser encore un peu)

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
hum.. faut voir la qualité ,en tout cas c'est le prix

merci de ta réponse géantbleu.
sur quoi je peux me baser pour savoir si la qualité est bonne (mis à part le son)?
est-ce que le fait qu'elle ne soit pas vernie peut poser problème (j'en avais jamais vu en bois brut)?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ben a mon avis elle va etre beaucoup plus fragile le bois risque de mal vieillir (intemperie , chaleur,coup) apres c'est dur de te dire comme ca , faut voir les bois utilisés pour la caisse, le chevalet, la touche , apres c'est aussi au feeling
de toute facon faut la vernir renseignes toi sur combien coute le vernissage et si tu la trouve a ton gout essaies de deduire le vernissage du prix

Merci pour les tuyaux géantbleu mais en fait mon pote qui avait vu la contrebasse s'est planté, elle est vernie...
Je suis passé la voir, j'ai donc un peu plus d'infos et j'ai pu prendre quelques photos.
En fait, elle sort de chez un luthier cubain dont j'ai oublié le nom et date de 1975. Elle est en pin et ca fait 10 ans que le propriétaire la possède.
Petit aperçu de l'instru :
image du forum

image du forum

image du forum

image du forum


On sent qu'elle a vécu, il y a des petits coups par endroits sur la caisse mais pas de fractures ou débuts de décollage apparents. Elle a l'air de sonner plutôt bien mais je trouve que la corde de Mi grave a peu de puissance (le cubain m'a dit que c'était dû au jeu de cordes en plastique qui est bien pour l'étude mais qu'il faudrait changer par la suite pour un jeu de cordes métal si je souhaite avoir plus de puissance). Il l'utilise régulièrement pour des concerts donc a priori ca devrait aller.
Par contre le chevalet repose sur des patins en tissu, on m'a dit que c'était pas génial... Du coup je vais voir pour changer le chevalet qui semble avoir fait son temps mais je ne sais pas trop comment choisir, je suis donc preneur si vous avez des infos de ce côté-là.

Bref il me la vend 1500 euros, je pense pouvoir baisser encore un peu. Vu le prix des contrebasses de lutherie que j'ai pu voir sur Internet ça me parait plutôt intéressant mais comme je n'y connais pas grand chose, je suis preneur en conseils et avis d'experts wink
D'avance merci.

ça peut etre un super plan, il faut vérifier qu'elle soit
massive:
tout en sapin surtt pas de contreplaqué
attention touche en ebène
pour les cordes c'est vrai ça changera
et si tout est comme ça c'est une très bonne affaire
en france les tarifs des contrebasse massive est de
a partir de 2500-3000 euros jusqu'a 8000 pour les chinoises
a partir de 10000 pour les anciennes lutheries européennes!

sur le site instruments-cordes.com il y a des contrebasses de TRES bon rapport qualité prix, je les ai vu de mes propres yeux, et je suis assistant luthier depuis 3 ans, ca vaut le cout de jeter un coup oeil...

Il y a un montage de luthier de fait avant la livraison par transporteur calberson par exemple, eviter les casses) le montage et la livraison sont gratuits, d'ailleurs pour tous les instruments sur ce site les montages sont gratuits

bacillek

Petit causeur
99 messages
mixmix a écrit :
Il y a un montage de luthier de fait avant la livraison par transporteur calberson par exemple, eviter les casses) le montage et la livraison sont gratuits, d'ailleurs pour tous les instruments sur ce site les montages sont gratuits


C'est bizarre, tu interviens uniquement pour faire la publicité de ce site (il suffit d'aller fouiller dans ton profil et tes interventions forum). Tu travailles chez eux? Des conseils de luthier, on est preneur, mais de la pub, c'est interdit!




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : contrebasse, bien, temps, quelque, depuis, bassiste, cuba, directement, venir



+