Fretless : quel interet?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle
syle a écrit :

new.glad a écrit :
Ouais mais par "sonner" on veut dire que y peut pas y avoir du sustens sur une fretless quand la corde appuie sur ton doigt, le doigt absorbe forcément les vibration, sur un violon y a pas de sustens non??


Erreur, du moins pour les basses !
J'ai un pote qui a une basse Noguera Fretless, et c'est un pur bonheur ! Le sustaion est long et riche, et le son est d'une incroyable rondeur ! Que du bonheur !
Par contre, sur les guitares, il est vrai que les notes s'étouffent très rapidement (cordes plus fines avec moins d'inertie).
Mais encore une fois, pour la basse, dans des styles Jazz, Groove ou Blues, la fretless est une tuerie !


C bien ce que je pensais !

Donc, conclusion, les fretless, ça déchire sur les basses mais sur les grattes c'est pas terrible !



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
bien vu denis d'ailleurs t'as vu j'ai remis une video de graham sur "video google bass in your face"
d'ailleurs c'est un plus beau sustain qu'avec des frettes ,avec une fretless tu peux te permettre de jouer peu de note tellement le son est riche , avec des frettes le son est plat

La fretless tout dépend de ce que l'on veux faire de sa guitare.

Si c'est jouer des trucs de manière conventionnelle, gratter des enchainements d'accords en suivant scrupuleusement une tablature ou des partoch he bien effectivemen on se fera plus chier avec une fretless qu'autre chose.

Si par contre c'est pour composer, improviser, faire des variations sur un thème ou jouer des styles de musique qui s'y prettent bien comme le jazz: une fretless c'est le pied dans beaucoup de cas.

L'avantage de la fretless c'est que beaucoup plus de nuances de tons sont possibles, et on "sens" beaucoup plus l'instrument.

En conclution : les fretless c'est déjà pour les guitaristes acomplis j'imagine.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'oubliais un truc avec une frtless on peut jouer beaucoup plus précis et aussi des gammes en quart de tons.
ç'est pas fait pour le rock les 1/4 de tons mais en musique orientale et moyen orientales c'est plus qu'utile.
puis la fretless c'est génial à manier.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Bonjour,
Je vais peut être passé pour une buse mais c'est quoi Fretless ??????????????
Merci pour votre compréhension mais je débute dans le métier..
Gligli samba


chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
Fretless, y'a le mot less qui veut un dire "moins" en quelque sorte et fret, donc sans frettes

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
Il n'y pas de bons ni de mauvais, que des hommes ayant des centres d'interet differents...
[couleur='darkred']Au moins c'est une réponse rapide et claire en plus. Maintenant je comprens mieu de quoi ça cause la Fretless. Je vois en plus que tu sais de quoi tu parles....
merci encore
[/couleur]

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Opération déterrage de topic smile_cool

J'ai toujours aimé le son de la basse fretless (voici un lien pour donner des idées aux sceptiques http://video.google.com/videosearch?q=fretless+bass&num=10&so=0&start=0 ).

Je pense que je vais franchir le pas un de ces quatre. Si vous avez des bons plans (GeeBee et Denis-px, notamment smile_cool ) : pas trop cher, bon son, bonne lutherie...

J'ai regardé un peu chez Warwick, Yamaha et Cort. Rien qui m'emballe.

Je pense rester sur 4 Cordes (et toujours en gaucher icon_redface ) et j'aimerais une touche avec repères (je pense que c'est quand même pratique même si c'est moins esthétique).

Autre possibilité si je ne trouve rien : une basse de luthier. Je vais me renseigner.

Merci d'avance pour vos avis !

bigbass

God of Partoch
8083 messages
La lutherie n'est peut-être pas aussi importante qu'on le dit pour que ça sonne : http://www.youtube.com/watch?v=PVVB2OfbBUY

Bon, faut aimer le look icon_redface

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Autant faire de la contre basse, ça a carrement plus de gueule qu'une basse

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
Vend : sangle strato strappée, 2 micros doubles bobinages Epiphone chrome, 2 micros doubles bobinages Epiphone doré patiné, 1 BOSS DS 1
Un p'tit blues/rock à l'ancienne : http://www.youtube.com/watch?v=ngYxaEqbXRw
bigbass

God of Partoch
8083 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Autant faire de la contre basse, ça a carrement plus de gueule qu'une basse



hum hum hum

Trop encombrant, trop cher, trop physique !!!

Pas assez polyvalent par rapport à ce que je joue.

Problème d'amplification.

Que des défauts.

Autant dire à un guitariste électrique de se mettre à la harpe icon_cheesygrin

Mais tu as raison, une contrebasse, c'est splendide et ça sonne maitre

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
bigbass
bigbass a écrit :

funkpunk
funkpunk a écrit :
Autant faire de la contre basse, ça a carrement plus de gueule qu'une basse



hum hum hum

Trop encombrant, trop cher, trop physique !!!

Pas assez polyvalent par rapport à ce que je joue.

Problème d'amplification.

Que des défauts.

Autant dire à un guitariste électrique de se mettre à la harpe icon_cheesygrin

Mais tu as raison, une contrebasse, c'est splendide et ça sonne maitre


Trop encombrant certes, trop physique, bah c'est sûr que si tu mesures 1,60m, c'est tendu... C'est pas polyvalent certes mais dès que tu joues syncopé; jazz, funk & compagnie, ça sonne carrement mieux qu'une basse électrique & généralement le mec qui vient avec sa contre basse, tu sais qu'il sait jouer...
Bref, c'était pas pour toi que je disais autant se mettre à la contre basse encore qu'à mon avis autant jouer de la contre basse que de jouer de la fretless...

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
Vend : sangle strato strappée, 2 micros doubles bobinages Epiphone chrome, 2 micros doubles bobinages Epiphone doré patiné, 1 BOSS DS 1
Un p'tit blues/rock à l'ancienne : http://www.youtube.com/watch?v=ngYxaEqbXRw
bigbass

God of Partoch
8083 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :


Trop encombrant certes, trop physique, bah c'est sûr que si tu mesures 1,60m, c'est tendu...

Je disais trop physique surtout pour les doigts.

C'est pas polyvalent certes mais dès que tu joues syncopé; jazz, funk & compagnie, ça sonne carrement mieux qu'une basse électrique

Pas trop d'accord là-dessus

& généralement le mec qui vient avec sa contre basse, tu sais qu'il sait jouer...

Ca, c'est sûr (mais tu sembles sous-entendre qu'a priori un bassiste ne sais pas jouer icon_redface )

à mon avis autant jouer de la contre basse que de jouer de la fretless...

De mon point de vue, ça reste très différent, ne serait-ce que acoustique/électrique, c'est une autre approche et un autre rendu (vu la souplesse des cordes d'une contrebasse, tu ne pourras pas avoir un rendu aussi incisif et aussi rapide, c'est limité en tapping, etc... )



Cela dit, j'ai un pote qui a fait le conservatoire (contrebasse et violoncelle) puis qui s'est mis à la basse. Il ne joue plus que de la basse (en pop-rock et metal, la contrebasse n'est pas toujours très indiquée) qui ne lui cause plus de problème musculaire ou tendineux (alors qu'à la contrebasse... quand je dis que c'est physique icon_redface )

Edit : En schématisant, je dirai que la fretless, c'est rond et chaud alors que la contrebasse, c'est souvent rondouillard (c'est pas péjoratif, j'aime les trios jazz avec contrebasse, c'est même ce que je préfère).

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Tu prends l'exemple précis de ton pote, faut pas généraliser. J'ai joué pendant un certain temps avec une pointure qui avait plus de 60 piges qui n'avait aucun problème aux niveaux des tendons ou autre. Ton pote a pas de chance ou n'est pas adapté morphologiquement pour jouer de la contre basse.
Je ne sous entend pas non plus que le bassiste ne sait pas jouer, juste que le contre bassiste a des notions de solfège (sinon il pourrait pas jouer) & que par conséquent, il sera plus à l'aise en impro ou sur des trucs qu'il n'a jamais joue avant, d'une façon générale, je ne généralise pas.
Au niveau du son, effectivement c'est très typé mais tu peux tout de même l'adapter en repiquant le son dans la console/sono. C'est moins incisif mais niveau vitesse, un bon contre bassiste n'a rien a envié à un bon bassite. Pis le tapping à la basse, c'est pas ce qu'il y a de plus utile (question de gout surement)...

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
Vend : sangle strato strappée, 2 micros doubles bobinages Epiphone chrome, 2 micros doubles bobinages Epiphone doré patiné, 1 BOSS DS 1
Un p'tit blues/rock à l'ancienne : http://www.youtube.com/watch?v=ngYxaEqbXRw
bigbass

God of Partoch
8083 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Tu prends l'exemple précis de ton pote, faut pas généraliser. J'ai joué pendant un certain temps avec une pointure qui avait plus de 60 piges qui n'avait aucun problème aux niveaux des tendons ou autre. Ton pote a pas de chance ou n'est pas adapté morphologiquement pour jouer de la contre basse.
Je ne sous entend pas non plus que le bassiste ne sait pas jouer, juste que le contre bassiste a des notions de solfège (sinon il pourrait pas jouer) & que par conséquent, il sera plus à l'aise en impro ou sur des trucs qu'il n'a jamais joue avant, d'une façon générale, je ne généralise pas.
Au niveau du son, effectivement c'est très typé mais tu peux tout de même l'adapter en repiquant le son dans la console/sono. C'est moins incisif mais niveau vitesse, un bon contre bassiste n'a rien a envié à un bon bassite. Pis le tapping à la basse, c'est pas ce qu'il y a de plus utile (question de gout surement)...


Ouaip, je parlais surtout de l'exigence physique à la contrebasse (action des cordes, écartements de doigts).

Bon, la contrebasse, ça reste moins véloce sauf si t'es très fort.

Le tapping, c'est pas mon truc mais c'était à titre d'exemple (on peut aussi slapper à la contrebasse, remarque).

Tiens, un avantage de la contrebasse, c'est le jeu à l'archet.

Mais on s'égare, je veux une basse fretless et rien d'autre icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, fretless, interet, des, grattes, basses, slides, confort, quel



+