Comment écrire des chansons (paroles uniquement)?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ulyssev

Petit causeur
18 messages
Ecoute gars moi j'ai une bonne inspiration, et ce que je peux te conseiller, c'est d'imaginer ça comme de la poésie, donc de te concentrer d'abord sur les paroles avant de te concentrer sur l'air/la mélodie ...MAIS ! :

- règle numéro 1 : ne pas parler du thème universel et tellement banal, trop peu souvent subtil et absolument StarAcadémiesque de l'Amour. Du moins pas au début, pour tes premières chansons. Cependant, petite subtilité : si jamais tu en parles, pour sortir de la norme, je te conseille d'introduire un décalage, par exemple éviter le "toi et moi" ou le "elle est moi", mais plutôt sortir un petit "elles et toi, ça marche pas...mais l'Homme a découvert d'autres voies...", je sais pas si t'as pigé la petite allusion à la possibilité de l'homosexualité du gars dont tu parles, enfin bref, j'ai fait ça en deux secondes, histoire de te montrer. Ou alors, ce qui est très subtil et assez sympa, c'est de totalement dramatiser une situation un peu bébête, exemple : mélodie mineure tragique sur laquelle tu expliques comment ton chat craque pour la chatte du voisin mais le grillage qui les sépare empêche leur amour de félin icon_redface razz

- règle numéro 2 : éviter les petits "tu es beau oooohohohhh..." et autre "coucher de soleil eyeyeyyyyy" quand tu chantes, c'est dégueulasse quand c'est mal fait, c'est biberesque quand c'est pas trop mal fait (donc dégueulasse), et surtout ça donne l'impression que tu cherches à sur-compenser le manque de profondeur de ton texte. La guitare solo dans un blues fait bien assez de tremolo comme ça pour qu'on en rajoute. Donc privilégie les textes profonds et intelligents, la règle c'est la SUBTILITÉ !

- règle numéro 3 : choisis un truc qui t'inspire. Exemple : quand tu marches dans la rue, et que tu vois un mendiant qui te demande une pièce pour manger, tu peux imaginer pourquoi il est dans cet état, ce qui peut t'amener aux thèmes suivants : - les inégalités sociales, ça peut marcher si c'est pas trop banal/téléphoné.
- la guerre, qui l'a mis sur la paille, et maintenant ce "glorieux combattant implore la patrie de lui donner le pain qu'il a si longtemps défendu", sans basculer bien sûr dans le patriotisme exacerbé.
- l'alcool, genre avec les sous que tu lui donne, il va s'acheter une bibine, qui entretiennent sa misère...mais l'alcool n'est-il pas le moyen d'oublier ?
Donc, tu peux relancer encore : oublier quoi ?
Bref, t'as compris le principe.

- enfin, règle numéro 4 : je ne sais pas si ça t'arrive, mais moi quand j'écris en anglais, le premier quart d'heure ça m'a l'air bien, après je me trouve juste con. Niais. Banal, sans aucune originalité.
Attention, je te dis pas d'écrire en mandarin/elfique (testé, non approuvé sifflote ) ! Mais pour résoudre ce problème, je peux soit écrire en français, ce qui aide à le voir comme de la poésie, ou alors il m'arrive d'insérer une phrase genre : "My tongue speaks english, but my heart speeks feelings". C'est sympa, pas con, et ça explique pourquoi tu rejoins la "masse" des anglicistes.

Voilà, si t'as tout lu j'espère que ça t'aidera, c'est un petit "tuto" avec des astuces pratiques, simples à mettre en oeuvre et assez concrètes. Sache que je les tire toutes de mon expérience personnelle, c'est du Tested&Approved icon_redface
Allez, bonne chance p'tit poète wink



Intéressant tout ça.

Par contre le coup de la page blanche je le connais quand je veux démarrer une nouvelle vidéo sur le solfège. Alors ce que je fais je ferme les yeux, je vide ma tête, ça c'est pas trop dur il y a peu de chose dedans icon_cheesygrin

je me relaxe et quelques minutes après je me pose la question : "Tu veux parler des intervalles, tu dirais quoi là dessus ?" et très rapidement les idées viennent, je les note sur une feuille. Puis je laisse tomber quand ça s’arrête et je passe à tout autre chose, jardinage par exemple.

Curieusement les idées surgissent pendantcette autre activité et souvent en abondance je note tout sur une feuille qui ne me quitte pas, ça peut durer quelques jours. Ensuite je bâtis mon plan. Puis je crée la vidéo par écrit, un vrai scénario.

Je pense que pour un auteur qui a déjà un thème à traiter ça pourrais marcher. Ce qui est le plus dur pour la page blanche c'est de lâcher prise et de ne pas vouloir à tout prix trouver quelque chose. Si rien ne se passe après avoir poser la question : "Qu'est ce que je peux dire sur le sujet ?" il faut laisser tomber et passer à autre chose. La question ayant été posée le mental va se mettre en route à notre insu. Voilà pour moi maintenant il serait intéressant de poser la question à un écrivain.

Je ne suis pas tombé loin avec mon "lâcher prise" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocage_de_l'%C3%A9crivain

De quoi lire sur le sujet :
https://www.google.fr/#hl=fr&gs_nf=1&cp=23&gs_id=2j&xhr=t&q=Le+syndrome+de+la+pa...

Bonne nuit.

ulyssev

Petit causeur
18 messages
En fait, le "truc" pour contrer le syndrôme de la page blanche, c'est de ne pas filtrer ses idées, mais de chercher sans cesse à les améliorer. Donc, plutôt que de chercher à sortir directement un truc parfait, et donc de considérer quasiment toutes tes idées comme mauvaises, et de ne pas les mettre en oeuvre, il faut que tu te prennes la première idée pas trop mauvaise qui te passe par la tête, et que tu cherches à l'améliorer.

Tu sais, "Ulysse" de Joyce ne s'est pas écrit en une nuit : et pourtant, ce chef-d'oeuvre suit un peu la technique que je viens de te dire. Il parle simplement de la journée "type" de deux gars dans Dublin, qui mangent, parlent, vont au bordel, tout ce genre de choses chanteur , et en fait, si l'idée de base a l'air quelconque, la mise en forme (l'écriture ici) est exceptionnelle. Parce que l'écrivain parle de tout et de rien, mais d'une manière vraiment étonnante et originale.

Compris ? Ne bloque aucune idée, saute sur la première qui te passe par la tête, et cherche à l'améliorer plutôt que la filtrer et l'éliminer si tu ne la trouve pas bonne.
Allez, bonne chance smile_cool

Tu as raison le plus difficile est certainement de parler de choses ordinaires mais avec la sensibilité du poète. D'ailleurs tu parles de poésie un peu plus haut.

ulyssev

Petit causeur
18 messages
Oui, je parle de poésie, aussi parce que le gars qui a posait la question demande uniquement par rapport aux paroles.
Or il me semble qu'une chanson qui n'est pas engagé se doit au moins de ne pas être "futile", ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas parler d'un simple arbre, mais plutôt qu'elle doit le faire de manière travaillée, poussée comme de la poésie. On doit pouvoir trouver la chanson belle rien qu'en lisant les paroles, sans la mélodie.

Je trouve par exemple cette chanson absolument vibrante ( http://www.youtube.com/watch?v=3U6UzKC78PY ) : la mélodie est simple, effacée, en retrait, mais les paroles, mes amis, les paroles...
Je ne suis pas un inconditionnel de Noir Déir. Seulement, quoi que l'on dise de Bertrand Cantat, cette chanson, adaptée justement d'un poème de Léo Ferré, est magnifique et bouleversante.
C'est une lamentation qui me va droit au coeur. Et le fait que la musiqe soit mise en retrait donne une force incomparable aux paroles.

Magnifique en effet cette chanson en plus il y met toutes ses trippes. Déchirant.

Excuse-moi mais ce que tu dis je trouves ça idiot car il ne faut pas faire ça pour être riche si on fait ça c'est par amour pour le chant après c'est mon point de vue car il doit bien sûr avoir certaines personnes qui font ça juste pour l'argent mais je trouve ça assez dommage car il y a tellement de chanteurs ou chanteuses amateurs/amatrices qui n'arrive pas à entrer dans le milieu alors qu'ils ont un talent un incroyable et d'autres qui y arrivent alors que ce n'était même pas leur rêve en dianst ça je pense à une amie et à ma cousine qui adorent ça mais elles ne sont pas reconnus car c'est tellement dur de rentrer dans ce milieu je le sais car moi-même je n'y arrive pas.
Alors voilà sur ce bonne soirée.

christine1959

1 message
bonsoir je ne sais pas si je suis au bon endroit mais voici un de mes textes
Au coucher de la lune
Au crépuscule de sa vie elle nous as quittes
Dans un silence qui lui ressemblait, qui lui ressemblait
Emportant avec elle un ange partit trop tot



Un ange nous as quittes
Nous donnant sans compter,
Nos rêves étaient les siens
Nous racontant des histoires
Ou nous étions roi ou reine
D un pays imaginaire



Malgré ces souffrances
Nous protégeant au quotidien
Même dans ces moments de tristesse
Nous offrant ces plus beaux instants

Oui un ange nous as quittes
Au coucher de la lune
Emportant avec elle avec nos chagrins
Sa lumière qui illuminait nos rêves


Même dans ces moments de colère
Avec ces moments de doute et de peine
Elle était la même
Elle a été notre ange
Notre gardienne au quotidien
Nous murmuraient à l oreille
Je t’aime je t’aime je t’aime





Nous écoutaient sans jamais se plaindre
Me consolant avec ces larmes
M endormait avec sa chaleur

Elle a été mon ange
M a donnée sans compter
Sans rien demander en échange
Toujours, toujours, toujours
Ce sont les plus beaux moments de notre vie



Tu nous as quittes en silence
Au crépuscule de ta vie
En nous laissant ton cœur en héritage
Tu resteras maman mon ange
Tu resteras a jamais grave dans nos cœurs

A toi mon ange a toi maman




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, chansons, avance, paroles, uniquement, bonsoir, pourriez-, donner, quelques



+