Comment écrire des chansons (paroles uniquement)?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ce que je souhaite composer, ce sont des chansons à texte engagées ou non (type Tryo, Sanseverino, Brassens...etc).
Sinon,la lecture c'est important pour le vocabulaire, ça je sais (et en plus j'adore lire, ça tombe bien ^^)
Mais ce que je voudrais savoir, c'est si vous commencez par le refrain, si vous inventez les couplets en un bloc ou réunnissez des phrases qui vont bien ensemble...etc
En somme, pourriez vous me décrire votre manière de procéder icon_cheesygrin
Merci à vous, Ô grands paroliers maitre



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
 Citation :
Brassens


héhé faut pas te voiler la face, si tu veux ecrire comme brassens, c'est pas gagné!!

Partoch c'est Fantastoche bump
icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air --(>_<)(°_*)
je sais je saaaaaiiiiis.... icon_redface

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
Ouai c'est sûr c'est pas gagné, faut que ça vienne sur le moment et quand tu trouve de bonnes phrases tu les notent et ensuite tu essais de te faire ta propre chanson.

j'avoue aussi que c'est pas forcement evident quand tu débutes...
hier en bossant tout à coup j'ai eu plein de vers qui me sont venus alors j'ai arrété de bosser et en ce moment je suis donc sur une autre chanson...(bref! icon_cheesygrin )tout ca pour dire que l'inspiration c'est pas quelque chose qui se commande sur mesure faut juste la laissée venir à toi (aprés c'est vrai que lire ou même s'ouvrir l'esprit à plein de choses ca aide) wink

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
Perso j'aime pas trop les chansons engagé, ou la music a "texte".

Pour moi la music c'est avant tout pout le fun, de plus je trouve le chant "secondaire", bien qu'obligatoire pour faire de la bonne music, je trouve qu'il faut avant tout des bons musiciens pour faire un bonne chanson ! love Nightwish love

il n'y a pas une methode en particulier pour ecrire!! tu le fais comme ca vient, ecris ce que tu ressent, ce que tu as envie de dire, d'exprimer et puis apres tu met en forme, tu choisis le refrain si t'en met un, les couplets tout ça quoi, la forme de la chanson. apres pour l'inspiration en particulier bah là c'est pas explicable, chacun a sa maniere!
bon courage

vlps

Sous Dieu du Forum
2 photos
2845 messages
j'ai toujours un ptit carnet avec moi ou je note des idées, des phrases qui sonnent pas trop mal, en fait ça fonctionne au feeling, c'est vrai que c'est pas facile smyleybleu .
pour la structure de la chanson c'est à toi de voir combien de couplets tu veux mettre, pareil pour le refrain et aussi si tu veux integrer un pont.

bon courage wink

Merci à tous pour vos réponses!!!
J'pense avoir compris, reste plus qu'à me dépatouiller, et ça c'est pas gagner icon_cheesygrin

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
chrys73
chrys73 a écrit :
Ou rhapsody, qui parlent de batailles, tout ca... icon_cheesygrin
C'est plus interessant que "laisse un message sur mon repondeuuur hohoho" ... icon_cheesygrin


Yeah..jpense que jvais aller écouter ca.

smiley-guitar et d'abord pourquoi tu veux écrire des chansons ?.... c'est ça la question fondamentale ... par quoi commencer (paroles, musiques, couplet, refrain...) moi je crois que tout ça, ça vient après la réponse à cette question... c'est, à mon sens, ce qui va tout déterminer chanteur

c 'est vrai que le plus dur c'est de capturer l'idée quand elle vient , comme ça sans prévenir, un carnet c'est bien ... j'enregistre aussi sur le micro de ma clé USB ou -dans les cas dramatiques- je m'envoie mon air ou mes paroles sur ma propore boite vocale ...
as tu d'autres trucs intéressants pour saisir l'intuition naisssante ? smiley-guitar

Pour écrire, faut d'abord lire ^^ Lis et apprend les paroles de chansons préexistantes, regarde comment elles sont foutues et essaie de les décortiquer, analyser (ça va rappeler les commentaires composés dsl ^^)
Après, faut que tu sois inspiré, et que tu fasses attention au ryveum (rythme) ^^

bonjour,
c'est simple tu prends une feuille un stylo et tu fais travailler ta petite cervelle et essaie de faire des rimes quelques couplets et un refrain après tu cherches un musicien
bon courage
mapie 1962

au fait tu oublies pas de choisir un thème
moi aussi j'écris des chansons j'ai commencé par un journal ensuite j'ai écris des poèmes puis des textes à chansons depuis j'écris des chansons qui sont chantées et je participe à une comédie musicale dont certaines de mes chansons co-écrites dedans...
il n'y a pas de secret faut bosser on a rien sans rien ....
Bon courage
mapie1962




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, chansons, avance, paroles, uniquement, bonsoir, pourriez-, donner, quelques



+