question sur les chaines d'effets

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut à tous,
j'aimerais savoir comment placer mes effets (une disto boss sd-1, une disto lampe akai,une big muff, une wha-wha, un phaser et un equaliseur, sans oublier la disto de mon ampli marshall valvestate 2020).
je ne sais pas trop comment me servir de la boucle d'effet de l'ampli, du coup je branche le tout dans le canal clair de l'ampli.Comment par exemple me servir de la sd-1 pour en faire un boost sur la disto du marshall sans que cela melange les disto ?
par avance merci de vos precieux conseils
olivier



A priori: WhaWha, disto, phaser, équa. Mais bon y a pas de règle définitive. Il faut penser un son et chercher comment y parvenir.
Je ne connais pas cette disto Boss, mais la MT-2. Si elle se ressemble il y a un bouton level et un bouton distortion. Donc pour un effet booster: monter level et diminuer distortion.
En général la boucle d'effet sur un ampli est une sortie du préampli, on intercale des effets, puis on attaque l'étage de puissance. Le niveau du signal un niveau Line: +4db. On y intercale en général des prossesseurs qui peuvent travailler avec ce niveau, donc qui offre le choix d'un niveau Micro et d'un niveau Line (plus élevé), par exemple des Yamaha ont un inter -20db (micro) +4db (line).
Les pédales offre rarement ce choix. On place donc sur la boucle d'effets un équa ou un processeur (delay) qui travaillent au niveau line. Le niveau line est moins sujet au ronflement ou au souffle. Donc si on peut y placer des effets celà diminue la chaîne entre la guitare et l'ampli, ce qui limite le risque de ces perturbations (souffle et ronflette).
Par contre il vaut mieux éviter d'y placer un effet qui se commande directement au pied, car avoir un câble qui va à l'ampli puis un autre qui revient en avant scène sur l'effet et un autre qui retorne à l'ampli n'est pas rationnel.
C'est compréensible icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'équalizer et surtout le phaser peuvent être branchés dans la boucle d'effets.
Par contre, on ne branche JAMAIS une wahwah ou une disto dans la boucle !
Par ailleurs, la wahwah doit toujours être branchée en premier, à la sortie de la gratte. Ensuite on branche les distos, puis le reste.
Les effets de modulation ou d'echo, tels que phaser, tremolo, delay, reverbe, chorus, flanger, pitch shifter, harmonizer, etc, gagnent beaucoup à être branchés dans la boucle d'effets.

Pour ma part, avec ton matos, je brancherais ça dans l'ordre suivant :
Guitare, Wahwah, disto boss, disto à lampes, equalizeur, ampli, et phaser dans la boucle.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
merci beaucoup pour vos conseils et à plus dans le forum.




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : disto, ampli, comment, les, effets, sans, servir, sd-, par



+