Les types de voix!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,
Je voudrais savoir comment on détermine si quelqu'un est ténor, baryton ou basse ?
D'autre part, peut-on travailler son timbre de voix ?

sangoben



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
salut,
pour determiner la tessiture,
bass, baryton, tenor,
il suffit de constater l'etendue de la voix pleine, (de gorge)
(pas en voix de tete, ni mixte)
de Do3 à Fa 5, par exemple, je dis n'importe quoi...
un prof de chant te le dira apres qques exercices

Pour faire simple, les hommes à la voix tres basse, sont basse,
exemple la voix basse de stand by me (depart en la)la musique quoi...

sur le meme morceau, un baryton martin (un type de baryton)
peut faire le chant, mais pas un ton plus haut.

celui qui peut transposer d'encore au moins 2 tons vers l'aigu est tenor...


Moi je suis baryton martin, j'envoie sans transposer, les Bowies, Jagger,
Cabrel, Innocents Tracy Chapman.
j'ai du mal avec les van halen par exemple, un tenor irais sans doute.
c'est du grosso modo, mais fiable.
je ne sais pas les limites de tessitures exactes ...
Pascal

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Sangoben,

Ci-joint une adresse où tu trouveras les fréquences correspondantes ainsi que les notes tel que l'expliquait Pascal17.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture

Tu trouveras également les fréquences utilisées des différents instruments. Personnelement je m'en sert pour composer... cela évite d'utiliser les instruments hors de leurs tessitures icon_redface

Cela reste général, car il existe d'autres nuances au sein d'une même voix (plusieurs type de basses, etc..)


Pascal17
Pascal17 a écrit :
il suffit de constater l'etendue de la voix pleine, (de gorge)
(pas en voix de tete, ni mixte)


.... j'ajouterai sans forcer. Et je viens d'ailleurs d'apprendre à ce sujet, que d'autres notes extrèmes (plus graves ou plus aïgus) peuvent être ajoutée à l'étendue de la voix (lorsque l'on fait une voix de tête par exemple) et dans ce cas, on ne parle plus de tessiture, mais d'ambitus !


@+

Fred

salut Fred03,
merci pour l'adresse, je viens d'aller voir et j'ai vu que pour un baryton la tessiture s'étend en général du sol1 au sol3 mais je suis guitariste débutant (désolé!lol!) et je voudrais savoir à koi correspondent ces notes sur ma gratte ? Et je voudrais aussi savoir si je pars d'une des extrémités de ma tessiture "de quel en note en quel note" je dois me déplacer sur ma gratte pour évaluer ma tessiture ?
sangoben

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Sangoben,

Tout d'abord le tableau est très général, mais pour te repérer voici quelques exemples :

La tessiture de la guitare va du Mi1 (ta corde la plus grave à vide) au Si4 (ta corde la plus aigus dernière case) ou + selon certaines guitares.

Baryton Martin, qui doit son nom à Blaise Martin (1768-1887), tessiture : Si1 à La3, sur la guitare cela représente (Si1 : corde de La 2ème case, et La3 : corde de Mi aigu 5ème case).

Mais attention, ces tessitures viennent du classique, et celle-ci fait près de 2 octaves... sad

Autre exemple, un Ténor se situe environ à Do2 à Do4 soit (Do2 : corde de Si 1ère case ; Do4 : 1/2 ton au dessus la note la plus aigus de ta guitare !!!!).... ne si dit pas Ténor qui le veut endesaccord1

La voix de Ténor est la voix la plus aigus chez les hommes (Castrats non compris wink )

Sinon, cherche tes notes extrêmes sur ta guitare, et dis nous ce que tu trouve....

@+
Fred

Salut Fred03,

Désolé mais jai pas tt compris sad
Le Si1 et le La3 jai compris (encore heureux c marqué lol) mais après le Si1 si je veux monter je joue koi ? Parce que moi je connais juste le do-ré-...-do (3e case de la corde de la corde de là ...1e case corde de Si) (désolé je débute la gratte), et d'après ce que j'ai compris ça correspond à Do2-...-Do3, c ça?

sangoben

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Sangoben a écrit :
d’après ce que j'ai compris ça correspond à Do2-...-Do3, c ça?


Oui bravo

Sinon après le Si1, c'est le Do2, c'est Ok pour çà ?

Et après Do3, tu as Ré3 en 3ème case de la corde Si (qui est un Si2 d'ailleurs !)

Puis après, tu as la dernière corde de Mi qui est un Mi3, et lorsque tu continues, tu as Fa3, Fa#3, Sol3, etc... jusqu'à Si4 ou Do4.

Voilà

@+
Fred

salut
je m'excuse sad mais je sais pas comment faut jouer les Fa3-Fa#3-Sol3-etc... ? icon_redface

sangoben

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
hum le Mi3 c'est ta corde de Mi aigue. Le Fa3 se trouvera sur cette même corde mais en 1ère case, le Fa#3 en 2ème case, le Sol3 en 3ème case....
Les différentes notes (juste avec les diéses) sont:
Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si Do....

et à chaque fois que tu te décales d'une case, tu passes à la note suivante.

Si on prend la corde de Mi aigue ça donne:

Mi3 Fa3 Fa#3 Sol3 Sol#3 La3 La#3 Si3 Do4 Do#4 Ré4 Ré#4 Mi4
.0...1...2....3....4.....5...6....7...8...9...10...11..12...

Est-ce plus clair maintenant?

salut

Ah ouais dac je comprends mieux!
merci wink

a+
sangoben

Salut

Bon ben avec votre aide wink j'ai pris ma gratte et j'ai trouvé :
Sol1-...-Fa3
C possible?

PS: au fait ya une petite erreur de rigueur de la part de celui (ou celle) qui a rédigé "la partie sur la transformée de Fourier" icon_redface , ils ont fait un abus de notation en confondant application et valeur d'une application pour ce qui est de l'intégrabilité.

a+
sangoben

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Sangoben a écrit :
Bon ben avec votre aide j'ai pris ma gratte et j'ai trouvé :
Sol1-...-Fa3
C possible?


Oui, c'est fort possible, cela me semble même assez logique wink

Tu es Baryton lyrique ou d'opéra-comique, c'est la voix la plus répandue de la catégorie Baryton. Si tu étais chanteur d'opéra, tu pourrais chanter entre autre les rôles de Mercutio (Roméo & Juliette) ou de Valentin (Faust), enfin en théorie.... wink

Alors heureux ? bump


Sangoben a écrit :
PS: au fait ya une petite erreur de rigueur de la part de celui (ou celle) qui a rédigé "la partie sur la transformée de Fourier" , ils ont fait un abus de notation en confondant application et valeur d'une application pour ce qui est de l'intégrabilité.


Je crois que tu peux modifier le contenu, je ne l'ai jamais fait, mais j'ai vu que tous les historiques sont conservés.

@+
Fred

salut
ok ben merci bien
heureux ptetre pas icon_redface mais content ouais wink parce que c toujours intéressant de se placer dans un domaine qu'on aime!
voilà
PS: je vais essayer de changer sur la page de l'encyclopédie parce que j'ai effectivement vu un "modifier".

salut

Autres questions: c'est un muscle qui nous permet de chanter, peut-on faire progresser sa voix en l'entrainant? (Pas faire un miracle mais gagner quelques notes par exemple une en bas et une en haut)
D'autre part, jusqu'à combien de notes peut-on gagner avec une voix de tête?

PS: j'ai réussi à modifier ce qui n'allait pas sur l'encyclopédie.

a+
sangoben

arie_aroline

Petit causeur
72 messages
Oui il y a un ton (deux cases) entre chaques notes sauf entre mi-fa et si-do où il y a un demi ton soit une seule case. (le peu de connaissances que j'ai icon_redface )




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, sangoben, voudrais, savoir, comment, termine, quelqu, types, nor



+