5 cordes... pourquoi faire?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Une 12 cordes y'as celle ci, mais apres je sais pas vraiment ce que ça vaut niveau son !!!

http://www.music123.com/Dean-Rhapsody-12-i124186.music



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Merci pour ces précisions, aratan et geantbleu. Comme quoi, on en apprend tous les jours et à tout âge !! En tout cas, ça ne doit pas être évident de passer l'index entre les cordes pour slapper. Au fait, ça se joue comment une 12 cordes, en buté ou au médiator ?

En ce qui me concerne, indéfectible fan pastorusien, je reste fidèle à la 4 cordes.

Pour en revenir à Marcus M., je crois bien que c'est sur une 4 cordes, avec une de Mi réaccordée en Ré, qu'il joue Tutu.

Bien à vous.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
pour tutu effectivement il mets la mi et re , mais sinon il existe aussi des 12 cordes avec les cordes non triplées mais a ce que j'ai vu c'est surtout pour le jeu en tapping par contre pour les cordes triplées je sais pas comment ca se joue, certainement au mediator

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Avec tout cet enchevêtrement, on doit pouvoir faire du tissage !

En tout cas, ça confirme mon impression qu'en multipliant les cordes, on s'éloigne de ma conception classique et certainement rétrograde de la basse telle que l'avait conçue Mr Fender.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
j'ai trouvé ce que je cherchais
http://www.youtube.com/watch?v=Dec9vj2Hk5g&search=mario%20bass

sinon suis d'accord avec toi , je vois ca plus comme un delire et a mon avis ils doivent revenir sur leur 4 cordes , de toute facon c'est pas le meme plaisir, la basse c'est le groove avant tout ( enfin pour moi)

bigbass

God of Partoch
8083 messages
+1

Voilà une pensée qu'elle est bonne : le groove avant tout !!!

Quand je vois une 6 cordes ou plus, je pense tout de suite à guitare. Mon prof qui joue sur une 6C a d'ailleurs tendance à jouer avec une technique guitaristique (accords, arpèges, etc) même si, bien entendu, il sait tout faire et bie mieux que moi.

Merci pour les références du site, je vais y jeter un oeil, plus par curiosité que pour achter...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Geantbleu, je viens de regarder la vidéo (Jean Baudin sur une 11 cordes). Virtuosité impressionnante mais on est plus entre la guitare classique et le sitar que dans un répertoire de basse qui peut bien sûr être un instrument soliste mais que je vois avant tout comme étant faite pour soutenir le groupe.

Ce n'est que mon avis et ça m'arrange bien puisque de toute façon je ne jouerai jamais au niveau de Wooten.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Encore une réflexion à propos des 6/8 cordes et plus. Si c'est pour faire du tapping et donc jouer simultanément des deux mains, autant prendre un véritable instrument polyphonique, au hasard le piano.

Je continue à penser que l'intérêt musical principal, sinon unique, de la basse, c'est de faire un tapis sonore et de former de belles notes bien rondes, que ce soit en pop, rock, blues, jazz, bossa nova, etc. Si c'est pour faire la mélodie principale et jouer systématiquement dans un registre medium-aigu, il me semble que la guitare est plus adaptée.

Quant aux prouesses techniques des Manring, Wooten et autres, j'avoue, que le moment d'admiration passé, je m'ennuie assez vite et je retourne écouter des trucs bien groovy (funk et jazz électrique seventies entre autres).

Bien entendu, je ne conteste pas le plaisir qu'il doit y avoir à faire du tapping. C'est simplement que ce n'est pas mon truc.

Sur ce, bonne nuit à toutes et tous.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bigbass
bigbass a écrit :

Je continue à penser que l'intérêt musical principal, sinon unique, de la basse, c'est de faire un tapis sonore et de former de belles notes bien rondes, .

argl eurgh oumpf gargle raaaahhhh.
toi tu sais pas ce que c'est une basse....assassin réducteur de têtes...criminel musical...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
bigbass

God of Partoch
8083 messages
J'avais pris le soin de nuancer mon point de vue mais je ne suis pas surpris par cette réaction méprisante dont tu sembles être coutumier, si je me souviens bien de certains de tes posts à classer dans le style "donneur de leçons".

Ne t'étouffes pas si tu crois devoir répondre.

clef-bass Alez quoi...restez cool les mecs! brkrepeatend

Même si certains se prennent plus pour des Jaco alors que ça respire plutôt le riff boutonneux (ils se reconnaitrons violent2 ), apres tout on prends le bon, et on laisse le mauvais! bump

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Puisque ça semble difficile d'être compris avec des mots, je vais procéder par des exemples : tout U2, Sting avec ou sans Police, la basse chez Stevie Wonder, chez Santana (samba pa ti oye como va, black magic woman, etc) et dans le reggae (chez Bob Marley notamment) + quelques albums en particulier:
- Pastorius sur Hejira (Joni Mitchell) et Bright Size Life (Pat Metheny)
- Paul Jackson avec les Headhunters (avec ou sans H. Hancock)
- Jack Bruce avec Cream
- James Jamerson sur What's goin' on
- Mickael Henderson sur COMPLETE SESSIONS JACK JOHNSON (Miles Davis).

jrm9591

Artiste participatif
1 photo
126 messages
eh pouvez m'expliquer 1 petit truc?
regarder ce site et la différence entre les prix Euro et Ricain ia ptete le transport mais quand mm 140$ 1 basse 5 cordes c'est vraiment pas cher http://www.free-scores.com/boutique/boutique-accessoires.php?CATEGORIE=20&style=...

Merci pour la question de Krimor car j'avais vraiment besoin de cette info. Merci a tous!

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut , denis je pense que tu as mal compris ce que voulais dire bigbass , c'etait simplement une reaction aux videos (genre la basse 11 cordes,etc) , il voulais dire que le plaisir de la basse c'etait aussi de jouer simple , de faire la ligne de basse limite dans son coin et qui ne s'entend pas mais bon dés que t'arretes y a plus de morceau icon_cheesygrin
a mon avis c'est une grosse meprise parce que denis est bien cool meme si on vanne par moment mais ca reste dans la bonne humeur ( en general y en a qui merite icon_cheesygrin )




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : cordes, -ce, corde, cinqui, sais, des, ajoute, chose, grand



+