super novice veut savoir comment gagner en souplesse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar Coucou
En fait si tu veux avoir de la souplesse et tout et tout... Il suffit(puisque tu ne veux pas de termes techniques) de gratter... bravo bravo te faire saigner les doigts sur ta guitare... Faut en vouloir au début...et même après mais tu vas faire des envieux très vite... razz
Il va y avoir des moments où tu vas faire des super progrès très rapidement et puis pendant un temps tu vas stagner...puis re monter......Jusqu'a la perfection
smiley-guitar smiley-guitar



kékée a écrit :
smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar Coucou
En fait si tu veux avoir de la souplesse et tout et tout... Il suffit(puisque tu ne veux pas de termes techniques) de gratter... bravo bravo te faire saigner les doigts sur ta guitare... Faut en vouloir au début...et même après mais tu vas faire des envieux très vite... razz
Il va y avoir des moments où tu vas faire des super progrès très rapidement et puis pendant un temps tu vas stagner...puis re monter......Jusqu'a la perfection
smiley-guitar smiley-guitar

je ne suis pas brancher maso mais je prefere que l on m explique quelques termes qui pourront me faire progresser sans me saigner

sinon merci pour tes precieux conseils car je suppose que certains partochards debutant suiront tes conseils avises

Salut tout le monde moi la souplesse sa va mais sais surtout la vitesse.
quelqu'un pourais me donnee 1 conseil ou 2 ? merci
 Citation :


Vi ben pour d'autres conseils...Je pratique la méthode de "l'araignée"... En fait c'est une méthode d'un Môssieur de la guitare (qui s'exprime dans un numéro spécial de Guitar part spécial débutant). bravo
Il s'agit de mettre les doigts de ta main gauche (ou droite pour les gaucher), sur la même corde main chacun dans une case différente... Tu me suis ??!! Et puis ensuite tu grattes en aller-retour (comme ça tu bosse aussi l'aller-retour). chanteur wink
Et puis tu descends, tu remontes.... Tu as donc 6 cordes (ou 12 pour d'autres ou 4), 4 doigts...donc un total de 24 notes différentes......Voilà..

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Les gammes en démanché, c'est des gammes qui vont te faire balader la main gauche sur toute la longueur du manche (ou quasiment). Elles te permettent de gagner en souplesses dans les déplassements sur le manche.
Les gammes en position laissent ta main gauche à un niveau donné du manche, mais avec des positions de doigts assez écartées.
Si je ne me trompe pas la gamme en démanché de FA ça donne ça sur le manche:
E brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart 1 brkstart - brkstart 2 brkstart - brkstart 3 brkstart 4
B brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart 1 brkstart 1 brkstart - brkstart 2 brkstart - brkstart 3 brkstart 4 brkstart -
G brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart 1 brkstart - brkstart 3 brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart -
D brkstart - brkstart 1 brkstart 1 brkstart - brkstart 2 brkstart - brkstart 3 brkstart 4 brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart -
A brkstart - brkstart - brkstart 1 brkstart - brkstart 3 brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart -
E brkstart 1 brkstart - brkstart 2 brkstart - brkstart 3 brkstart 4 brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart -

Bon, je sais, mon manche se tord un peu de rire, mais j'ai fait ce que j'ai pu!
Pour jouer cette gamme, tu joues cordes après corde. C'est à dire que tu commence par le MI grave (en bas) avec l'index gauche (Num 1) sur la 1ere case et tu joues la corde avec le pouce de la main droite, ensuite tu place ton majeur de la main gauche (num 2) sur la 3eme case (en gardant l'index sur la première) et tu joues la corde avec l'index de la main droite, puis l'annulaire de la main gauche (num 3) sur la 5eme case et le pouce pour jouer la corde (toujours en gardant les premiers doigts de la main gauche sur leurs cases)et enfin l'auriculaire (num 4) sur la 6eme corde que tu joue avec l'index.
Même chose avec la corde de LA et les doigtés indiqués.
Pense à bien garder tous tes doigts posés sur les cases au fure et à mesure que tu avances sur une corde, c'est ce qui va te faire gagner en souplesse.
Quand tu arrive en bas, tu repars à l'envers (là par contre tu ne gardes qu'un seul doigt de la main gauche sur les cases). A l'envers tu remarqueras qu'il faut garder le pouce très léger pour ne pas être géné.
Pour la gamme en position, en voici une autre sur le même principe (je ne me souviens plus de nom):
E brkstart - brkstart - brkstart 1 brkstart - brkstart 2 brkstart - brkstart - brkstart 4
B brkstart - brkstart - brkstart - brkstart - brkstart 2 brkstart - brkstart - brkstart 4
G brkstart - brkstart - brkstart - brkstart 1 brkstart 2 brkstart - brkstart - brkstart 4
D brkstart - brkstart - brkstart - brkstart 1 brkstart 2 brkstart - brkstart - brkstart 4
A brkstart - brkstart - brkstart 1 brkstart - brkstart 2 brkstart - brkstart - brkstart 4
E brkstart - brkstart - brkstart 1 brkstart - brkstart 2 brkstart - brkstart - brkstart 4

Bon courage ! ! !

ok je vous remercie a vous je vais m'entrainer a donf mercie beaucoup resper maitre

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
slt les grateux et grateuses!!!
moi j'ai un conseil voir même trois ...le premier s'appel chromatismes(sortes de gammes qui ne sonne pas toujours bien mais qui sont assé éfficacent)
------------------------|--------------------------|--------------1--2--3--4--
------------------------|--------------------------|-1--2--3--4---------------
------------------------|--------------1--2--3--4--|--------------------------
------------------------|--1--2--3--4--------------|--------------------------
------------1--2--3--4--|--------------------------|--------------------------
-1--2--3--4-------------|--------------------------|--------------------------

a jouer en aller retour et monter descendre...

le deuxiéme est les gammes...

le troisiéme l'aller retour il faut être parfaitement synchro avec ses deux mains... smiley-guitar smiley-guitar

skater_69

Artiste très motivé
2 photos
265 messages
cool comme exercice !!je vais essayer !!

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
j'ai oublié de marquer la montée sur le post du dessus 4 3 2 1

d'autes chromatismes!!!
a la place de faire 1 2 3 4 faites 1 2 4 3...(en descendant) 3 4 2 1 (en montant)

un autre 2 3 4 1(descente) 3 2 1 4 (montée)

pas trés simple au début travaillez ces exo lentement et dés que vous vous sentez a l'aise accélérez le tempo sans oublier l'aller retour!!!

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
On peut faire le même éxo en rajoutant les cordes à vides pour avoir complétement la gamme chromatique. En plus l'avantage c'est que cette fois ça sonne, et ça peut se placer dans des impros. Ok ça sonne carrément manouche, mais ça fait son effet quand on le balance à 600 notes minutes smiley-guitar

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Oups j'ai oublié de le tabber icon_redface c'est à peu près le même exo qu'au-dessus mais faut faire gaffe sur la corde de Sol pour pas jouer 2 Si de suites.


-------------------------------------------------0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-
---------------------------------------0-1-2-3-4------------------------------
-------------------------------0-1-2-3----------------------------------------
---------------------0-1-2-3-4------------------------------------------------
-----------0-1-2-3-4----------------------------------------------------------
-0-1-2-3-4--------------------------------------------------------------------


Attention au glissé sur la corde de mi aigue: comme l'écart entre les frettes se rétrécie, il faut ralentir le mouvement de la main gauche pour bien rester en rythme wink pas facile au début smiley-guitar
A jouer en double-croches ou triolet.
Petit conseil: sweeper les changement de cordes. C'est à dire que chaque changement de cordes doit se jouer avec un coup de médiator vers le bas, ce qui fait qu'on joue deux coups vers le bas de suite (sauf pour le passage de la corde de Sol à celle de Si).

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
slt phil!!! maitre
merci du consiel je vais l'essayer de suite icon_cheesygrin icon_cheesygrin

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
je vé ptéte dire une boulette mais je me lance lol

sur ta corde de sol t'a mis 0 1 2 3 c'est normal qu'il n'y est pas le 4?

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
j'ai relu ton post c'est bien une boulette que j'ai dit j'avé pas vu que y avé 2 si lol

smiley-guitar En fait ce que j'appel la méthode de l'araignée... C'est ce que aria35 appel très justement les chromatismes... Mille excuses il a raison sur le terme.... bravo maitre




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : essai, doigts, comment, gagner, souplesse, les, mal, des, trop



+